Lorsque le gargouillis se réveille et que le petit trou s'installe, nous nous retrouvons souvent avec l'idée de céder ou de résister. Et il n'est pas rare de se retrouver très souvent fissuré. Alors que nous savons que parfois il suffirait de mieux équilibrer nos menus sur la table pour éviter les collations de l'après-midi.



Bol à smoothie à la banane


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Bol à smoothie à la banane

Si le premier geste de bon sens devait être, comme le confirment les experts en buvant un verre d'eau, un petit supplément est parfois nécessaire pour refaire le plein d'énergie. Donc, pour éviter de se sentir coupable et de faire sauter le dîner, ce sont les meilleures idées de collations intelligentes et rassasiantes à faible indice glycémique qui stagnent sans prendre de poids. Un cliché de bonnes vagues à consommer, évidemment, avec modération.

Les meilleures idées de collations santé

Pop-corn

C'est une bonne idée de remplacer les chips par du pop-corn simple ou légèrement salé, le tout sans ajout de lipides. En fait, le pop-corn naturel ne fournit que vingt calories par poignée. Il apparaîtra dans l'espace ouvert, sans en abuser, bien sûr!

Chou croustillant

Riche en antioxydants, mais aussi en chaîne minérale hypocalorique, le chou frisé est un légume peu marqué en saveur, délicatement épicé, facile à préparer et à glisser dans une boite métallique qui vous emmène au bureau ou achète directement en supermarché. Plus riche en calcium que le lait, il contient également du fer et un filet. Alors pourquoi s'en priver?



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© Fourni par ELLE
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Une banane en purée saupoudrée de graines de caroube

Très riche en protéines et vitamines, la poudre de caroube, qui peut être une alternative saine à la poudre de chocolat, est une fibre qui gonfle dans l'estomac et donne une sensation de satiété. Pour une collation gourmande sous contrôle, on aime l'idée gourmande et équilibrée de la mélanger avec une banane écrasée.

Tomates cerises

Pour manger compulsivement sans se sentir coupable et sans couverture, 3 ou 4 grappes de tomates cerises bio, de préférence made in France, sont la collation idéale. Avec 15 à 20 kcal / 100 g selon le niveau de sucre, ils apportent également au phosphore, au magnésium et au lycopène des propriétés antioxydantes.

Une poignée d'edamame et une tasse de thé vert.

Riche en protéines, l'edamame est un soja vert très prisé au Japon mais que les Français ont adopté lors de l'apéritif saupoudré de fleur de sel. En fait, ce superaliment est plein de nutriments qui lui permettent de se fissurer sans se fissurer. Évidemment, nous les choisissons de préférence sans OGM et nous nous limitons à quelques-uns. A compléter avec une tasse de thé vert pour une pause zen.



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Deux carrés de chocolat noir.

Il est souvent noté que le chocolat noir qui contient au moins 35% de cacao est diététiquement correct lorsqu'il est consommé à la bonne dose (deux carrés par jour, selon les experts). Plus le chocolat est foncé, plus la concentration de cacao est élevée et plus les antioxydants (flavonoïdes) contribuent à abaisser la tension artérielle et à réduire les risques cardiovasculaires. Le choisir avec des graines oléagineuses aiderait également à se remplir de bonnes graisses et de protéines végétales. Et voilà!

Quelques boules d'énergie

Snacks ultra-concentrés en glucides naturels, minéraux et antioxydants, sans sucre ajouté, les boules énergétiques sont idéales pour être en pleine forme tout au long de la journée. Avec un apport calorique élevé (environ 15 g fournissent 55 Kcal en moyenne), car ils se concentrent sur les nutriments énergétiques et contiennent peu d'eau, nous en consommons 2 ou 3 en collation et les accompagnons d'une boisson sans sucre, un fruit frais riche en vitamines et éventuellement un verre de lait pour renforcer la présence de protéines.

Cuir de fruit

Le cuir de fruit est une collation gourmande, concentrée en fruits, qui attire les papilles des enfants et évite le gaspillage. Préparé à l'avance par un processus de déshydratation, il transforme facilement le fruit en "fwee", le fameux cuir de fruit, qui se déguste comme un délice. On le trouve également dans les magasins bio, sans sucre ajouté.



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0% fromage blanc saupoudré de maca

Préféré des sportifs car il optimise la production de protéines musculaires lorsqu'il est associé à l'activité musculaire, 0% de fromage blanc est également une source importante de calcium et de vitamines, qui contribuent à réduire la sensation de faim. Pulvérisé de maca le matin ou l'après-midi (1 à 2 cuillères à soupe), riche en fibres, minéraux et vitamines, c'est une collation saine et délicieuse qui change et qui a tout de bien.

Une boîte de sardines

En plus d'être très riches en oméga 3, les sardines contiennent trois fois la quantité de vitamine B12 dont un adulte a besoin quotidiennement. Pour augmenter votre consommation et faire le plein de protéines, une petite boite de sardines à sortir du tiroir et c'est tout!

Fruits déshydratés

Les gourous en bonne santé l'adorent! Loin des aliments lyophilisés d'antan ou de fruits secs, les fruits déshydratés qui concentrent le goût des aliments, tout en préservant les nutriments, se démarquent comme le snack sain du moment. Il faut encore être équipé d'un déshydrateur.



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Une date + un verre de lait d'amande

Vous pouvez vous amuser avec un verre de lait d'amande hypocalorique pour vous installer intelligemment en cas de fringales. Une collation qui peut être doublée d'une date à croquer, riche en énergie et en nutriments.

Légumes crus + jus de tomate

Riche en eau, en fibres et très peu calorique, les crudités (tiges de céleri, radis, concombres, petits bouquets de chou-fleur, tranches de fenouil ou tomates cerises …) qui vous permettent de vous rassasier durablement, peuvent être grignotées. Sans culpabilité entre les repas. Bien pensé à l'idée d'un Bloody Mary, alcool gratuit, en attendant le dîner, entre une branche de céleri à hacher et du jus de tomate aromatisé au sel de céleri.

Un matcha rehaussé de graines de chia.

Pleines d'avantages et de vertus, les graines de chia au goût neutre poussent dans l'intestin et procurent une sensation de plénitude lorsqu'elles sont ajoutées à un liquide. On adore l'idée d'un matcha ou d'un jus vert rehaussé de graines de chia qui font croustillant.



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Flocons d'avoine dans le lait

Une belle farine d'avoine riche en fibres qui gonfle rapidement dans l'estomac et se satisfait naturellement lorsqu'elle est combinée avec du lait. Et pour une note gourmande, une petite pincée de cannelle fait la différence!

Une poignée de graines oléagineuses avec une pomme.

Pour un appétit raisonnable, la pectine de pomme, qui provoque une sensation de satiété rapide, est une option respectueuse de l'alimentation. Combiné avec des graines oléagineuses riches en fibres (noix, noisettes, amandes …), raisonnablement caloriques avec de nombreux nutriments intéressants forment un snack idéal pour satisfaire votre faim, sans grossir.

Oeuf cuit + jambon cuit

Faible en calories et riche en protéines, le jambon cuit, le thon simple ou la viande des Grisons sont parfaits pour préparer une bouchée, sans prendre de poids. Dans la mesure du possible, choisissez du jambon et du thon à faible teneur en sel sans huile. Associée à un œuf dur, riche en vitamine E, la collation 100% protéique permet d'obtenir une sensation de satiété. Évidemment, nous prenons soin, à table, de modérer l'apport calorique en protéines de notre assiette.



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