Aliments sains, portions contrôlées et exercice régulier – ce sont des éléments clés pour perdre du poids. Mais si vous souffrez d’hypothyroïdie, votre glande thyroïde sous-active peut également jouer un rôle.

Si l’hypothyroïdie n’est pas traitée correctement, il peut être plus difficile de perdre du poids, car la thyroïde est un excellent régulateur de la fonction métabolique. (La prise de poids est souvent le premier symptôme perceptible d’une thyroïde basse.) La chose la plus importante que vous puissiez faire, pour perdre du poids et pour votre santé globale, est d’obtenir le bon traitement pour votre hypothyroïdie. Cependant, faire quelques changements alimentaires peut contribuer à la réussite de la perte de poids. Perdre du poids n’est jamais facile, mais les personnes qui ont une hypothyroïdie bien contrôlée ne devraient pas avoir de mal à perdre du poids plus que quiconque, explique Leonor Corsino, MD, endocrinologue au Duke Center for Metabolic and Weight Loss Surgery à Durham, en Caroline du Nord.

Utilisez ces six stratégies pour commencer à perdre du poids avec l’hypothyroïdie.

1. Couper les glucides et les sucres simples

Kelly Austin, ND, un médecin naturopathe spécialisé dans les troubles hormonaux et directeur de la Prime Wellness Clinic à San Diego, recommande un régime modéré à faible en glucides qui se concentre sur les glucides complexes (pensez aux légumes et aux légumineuses féculentes) et évite les sucres simple (passez les bonbons et les sodas). Selon le Linus Pauling Institute de l’Oregon State University, les aliments à forte charge glycémique (tels que les produits céréaliers raffinés et les boissons sucrées) peuvent augmenter l’inflammation dans le corps. Mais le Dr Austin souligne l’importance de manger suffisamment de calories parce que «les faibles calories peuvent provoquer une réponse au stress et réduire le T3 [the active thyroid hormone triiodothyronine] production “, dit-elle.

2. Mangez plus d’aliments anti-inflammatoires

Les aliments anti-inflammatoires peuvent aider à soulager les maux et les douleurs articulaires ainsi que la dépression, qui peuvent tous être le résultat d’une hypothyroïdie, dit Austin. Et les aliments anti-inflammatoires peuvent aider à calmer le système immunitaire, qui se trouve souvent en excès chez les personnes atteintes d’hypothyroïdie, explique Tina Beaudoin, ND, présidente de la New Hampshire Association of Naturopathic Physicians et directrice médicale de HealthStrong Integrative Medicine à Manchester, New Hampshire. “Un régime anti-inflammatoire peut aider à calmer le système immunitaire et l’inflammation excessive, et à soutenir l’apport adéquat de nutriments essentiels nécessaires au bon fonctionnement de la thyroïde, y compris le magnésium, les vitamines B, le zinc, le sélénium, le fer et la vitamine C “, explique le Dr Beaudoin. Les légumes verts à feuilles, les tomates, le poisson gras, les noix, les fruits et l’huile d’olive sont de bons aliments pour combattre l’inflammation. Et ce régime réduit le fardeau du foie pour métaboliser les aliments hautement transformés, note-t-il. “Une fonction hépatique saine est essentielle car le foie est responsable de la conversion de 60% du T4 [the thyroid hormone thyroxine] au T3 », explique Beaudoin.

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3. Tenez-vous à de petits repas fréquents

L’hypothyroïdie ralentit la fonction digestive, note Beaudoin. “Manger des repas plus petits et plus fréquents avec des macronutriments équilibrés (protéines de qualité, glucides complexes et graisses saines) favorise une glycémie équilibrée et aide à prévenir les hauts et les bas des gros aliments hautement transformés”, dit-elle.

4. Tenez un journal alimentaire

Votre apport calorique quotidien peut monter en flèche à moins d’enregistrer tout ce que vous mangez et buvez, explique le Dr Corsino. Cela peut également vous aider à avoir une alimentation équilibrée. “Tenir un journal alimentaire est important pour une personne souffrant d’hypothyroïdie de suivre leur apport en macronutriments”, explique Austin. “Un régime riche en graisses saines, en protéines modérées et en glucides modérés à faibles est préférable pour la fonction thyroïdienne.”

5. Déplacez votre corps

L’exercice est un complément important à une alimentation saine pour aider à brûler des calories, explique Corsino. Mais considérez le cas individuel, dit Austin. “Si une personne est terriblement fatiguée, l’exercice peut encore supprimer l’hypothyroïdie”, explique Austin. “Si une personne a bien géré son hypothyroïdie et a l’énergie, l’exercice est recommandé.”

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6. Prenez des médicaments pour la thyroïde comme indiqué

L’hormone thyroïdienne doit être prise à jeun le matin avec beaucoup d’eau, explique Corsino. Ne le prenez avec aucun autre médicament et attendez au moins 30 à 60 minutes avant de prendre le petit déjeuner. Si votre niveau de thyroïde n’est toujours pas là où il devrait être lorsque vous prenez correctement votre médicament, cela pourrait affecter votre capacité à perdre du poids. Discutez avec votre médecin des paramètres de traitement qui pourraient vous convenir.

Rapports supplémentaires de Jennifer Geddes.

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