7 façons dont Ashwagandha peut améliorer votre santé et votre vitalité

Il n’est pas surprenant que lorsque nous regardons l’évolution de la médecine naturelle, nous trouvions des herbes qui servent l’humanité depuis des milliers d’années avec grand succès.

Ashwagandha ne fait pas exception et est l’une des meilleures herbes ayurvédiques (* adaptogène) qui est utilisée depuis plus de 3 000 ans pour créer plus de vitalité chez l’homme. C’est un proche parent (croyez-le ou non) des tomates, des poivrons et des aubergines (aubergine).

* Définition d’adaptogène : une substance non toxique et surtout un extrait végétal qui est maintenu pour augmenter la capacité de l’organisme à résister aux effets néfastes du stress et favoriser ou restaurer un fonctionnement physiologique normal.

Les anciens guérisseurs utilisaient cette plante incroyable pour rajeunir le corps, en particulier pour lui redonner force et vitalité. L’ashwagandha peut aider le corps à fournir une résistance à diverses maladies, telles que l’arthrite, l’asthme, la bronchite, le cancer, la fièvre, l’inflammation, les nausées, les rhumatismes, le diabète, la leucodermie, le cancer, et améliorer la fonction cognitive et le stress/l’anxiété.

De plus, Ashwagandha a également développé une solide réputation (des recherches récentes le confirment) en tant que sédatif, hypotenseur, antispasmodique, antitumoral, analgésique et inflammatoire.

Aucune personne vivant sur la planète ne devrait se passer d’Ashwagandha, compte tenu des nombreux avantages pour le corps, lorsqu’elle l’utilise dans le cadre de son protocole nutritionnel.

Voici 7 avantages pour la santé de l’utilisation d’Ashwagandha :

1. Protection du système immunitaire

Des études indiquent que l’Ashwagandha a un impact positif sur notre système immunitaire, qui est essentiel à notre santé et à notre bien-être.

Il a été démontré qu’il augmente la production de globules blancs ainsi que le nombre de macrophages (gros globules blancs qui consomment des bactéries, des virus, des champignons et des parasites) dans le corps.

Si vous souffrez régulièrement de rhume et de grippe, Ashwagandha peut renforcer votre immunité, donnant à votre corps la réinitialisation dont il a besoin.

Elle est également reconnue pour son potentiel antioxydant, qui soutient notre système immunitaire. Les composés trouvés dans la plante (en particulier les racines) peuvent faire des choses incroyables pour aider à l’immunité. Les composés phytochimiques antioxydants empêchent les dommages des radicaux libres de se produire.

Les radicaux libres sont les méchants qui causent des maladies, accélèrent le processus de vieillissement et provoquent une inflammation (qui favorise une variété de maladies dégénératives, y compris le cancer). Cet effet négatif fait que le corps s’affaiblit et « s’effondre ».

Ashwagandha ralentit le processus de dommages des radicaux libres, permettant au corps de se revitaliser, ce qui signifie une meilleure qualité de vie plus longtemps. Cela augmente la longévité, maintient la maladie à distance et ralentit le processus de vieillissement.

2. Amélioration de la mémoire, de la concentration et de l’apprentissage général

Dans une étude de 2017 publiée dans le Journal of Dietary Supplements, il a été constaté que l’extrait de racine d’Ashwagandha contribuait à l’amélioration de la mémoire chez 50 personnes atteintes de troubles cognitifs légers (MCI).

Dans cette étude, les personnes ont reçu de la racine d’ashwagandha pendant 8 semaines par rapport à celles qui ont pris un placebo. Ceux qui ont pris l’Ashwagandha ont des améliorations significatives dans :

• Mémoire à court et long terme

• Fonction exécutive

• Une attention soutenue

• Vitesse de traitement de l’information.

Les propriétés sédatives de l’Ashwagandha peuvent conduire à une meilleure fonction cognitive, car le stress, l’anxiété et les troubles du sommeil peuvent affecter la fonction cognitive normale. De plus, il a été noté que l’Ashwagandha peut aider à ralentir le processus de détérioration du cerveau chez les personnes atteintes de démence. Les chercheurs ont découvert qu’il réparait les lésions des cellules cérébrales et reconstruisait les réseaux neuronaux et les synapses.

Cette plante étonnante peut également aider à soulager la dépression en raison de sa capacité à gérer le stress mental et émotionnel. De plus, en raison des caractéristiques neuroprotectrices des composés bioactifs, situés dans la feuille d’Ashwagandha, il s’est avéré qu’il réduisait la dégénérescence des cellules cérébrales.

3. Réduire le stress et l’anxiété

L’ashwagandha a des propriétés anxiolytiques qui peuvent aider à lutter contre le stress induit et les déficiences fonctionnelles associées. Ses propriétés anti-stress sont bien connues, car l’ashwagandha aide l’organisme à réduire jusqu’à 28 % la production de cortisol (hormone du stress).

Une étude de 2012 dans l’Indian Journal of Psychology a révélé que les scores de stress perçu avaient chuté de 44% dans un groupe de 64 personnes ayant un faible sentiment de bien-être et un sentiment de stress élevé. Le groupe qui a pris l’extrait de racine d’Ashwagandha a reçu une dose de 300 mg deux fois par jour pendant 60 jours.

Dans une autre étude JANA de 2008, 98 personnes stressées ont reçu soit de l’Ashwagandha, soit un placebo. Ceux d’Ashwagandha avaient amélioré leur bien-être à 30 et 60 jours.

Aucune amélioration n’a été montrée dans le groupe placebo sur l’échelle d’anxiété de Hamilton, mais il y avait une amélioration significative dans le groupe Ashwagandha, démontrée par une diminution de l’hormone du stress cortisol, ainsi que de la pression artérielle et de la fréquence du pouls. Une amélioration des taux de glucose dans le sang, des marqueurs d’inflammation, ainsi que des taux de cholestérol (LDL et HDL) et de triglycérides a également été démontrée.

4. Des habitudes de sommeil améliorées

Traditionnellement, Ashwagandha a été utilisé dans l’Ayurveda comme aide au sommeil. Le nom latin Ashwagandha (somnifera) signifie inducteur de sommeil et en tant que tel, il est recommandé pour un sommeil régulier depuis des siècles.

Des chercheurs de l’Institut international de médecine intégrative du sommeil de l’Université de Tsukuba ont étudié l’effet sur le sommeil chez la souris et ont découvert que l’extrait aqueux de la feuille d’Ashwagandha, riche en triéthylène glycol (TEG), favorisait considérablement le mouvement du sommeil, les mouvements oculaires non rapides ( NREM) et un sommeil paradoxal (REM) légèrement modifié, tandis qu’un extrait alcoolique n’a montré aucun effet sur le sommeil.

Le rêve créé par TEG était très similaire au sommeil normal. En plus de cela, le TEG disponible dans le commerce a également augmenté la quantité de sommeil NREM. Par conséquent, il a été conclu que le TEG est le composant actif qui induit un sommeil physiologiquement sain.

5. Un meilleur sexe

Ashwagandha améliore la fonction du système reproducteur favorisant ainsi un équilibre sexuel et reproducteur sain.

Hommes

Dans une étude en double aveugle, 46 hommes infertiles ont reçu 225 g d’extrait de racine d’ashwagandha par jour ou un placebo pendant 3 mois. La concentration de sperme s’est améliorée de 167 % contre 29 % dans le groupe placebo. La motilité des spermatozoïdes s’est améliorée de 57 % contre 9 % dans le groupe placebo, le volume de sperme s’est amélioré de 53 % contre 20 % dans le groupe placebo.

La testostérone a également augmenté de 17 % dans le groupe ashwagandha contre 4 % dans le groupe placebo et l’hormone lutéinisante a augmenté de 34 % contre seulement 8 % dans le groupe placebo.

(Médecine complémentaire fondée sur des preuves 2013)

Deux autres études ont également montré des résultats significativement améliorés chez les hommes infertiles, notamment une meilleure concentration de sperme, de testostérone et d’hormone lutéinisante. Les chercheurs ont conclu que l’ashwagandha « peut être utilisé comme une alternative … thérapie pour le traitement … de l’infertilité masculine.

(J Ethnopharmacol 2013)

Femmes

Dans une étude de 2015 portant sur 50 femmes présentant un dysfonctionnement sexuel (trouble du désir sexuel hypoactif, trouble de l’excitation sexuelle féminine, trouble de l’orgasme féminin, trouble de l’excitation subjective et génitale combinée) ont reçu un placebo ou un extrait de racine d’ashwagandha à raison de 300 g deux fois par jour pendant 8 semaines. .

L’indice de fonction sexuelle féminine (FSFI) a montré une amélioration significative dans le groupe ashwagandha, de 13,63 à 23,86 par rapport au groupe placebo de 13,57 à 20,06.

Cet indice mesure l’amélioration de l’excitation, de la lubrification, de l’orgasme et de la satisfaction. Les 4 zones ont montré la plus grande amélioration dans le groupe ashwagandha.

6. Augmentation de la masse musculaire, réduction de la graisse corporelle et plus de force

Une étude de 2012 a révélé que l’ashwagandha favorise la masse musculaire et améliore considérablement la force musculaire et l’endurance, tout en diminuant la graisse corporelle et en augmentant le poids corporel maigre.

(J Ayerveda 2012)

Dans une autre étude de 2015, 57 hommes ont reçu soit de l’ashwagandha (extrait de racine 300 mg deux fois par jour pendant 8 semaines) soit un placebo. Il s’agissait d’une étude en double aveugle.

Pendant les 8 semaines, ils ont suivi un programme d’entraînement en résistance. Dans le groupe ashwagandha, la force du haut du corps s’est améliorée significativement plus dans ce groupe que dans le groupe placebo.

Force du haut du corps : augmentation du développé couché

Ashagandha 46 kg

Placebo 26,4 kg

Force du bas du corps – Augmenter les extensions des jambes

Ashagandha 14,5 kg

Placebo 9,8 kg

Gain musculaire – Bras

Ashagande 8,6 cm

Placebo 5,3 cm

Gain musculaire – Poitrine

Ashagande 3,3 cm

Placebo 1,4 cm

De plus, le groupe ashwagandha a enregistré un meilleur temps de récupération musculaire et une réduction significative des dommages musculaires, une plus grande perte de pourcentage de graisse corporelle et des niveaux de testostérone plus élevés par rapport au groupe placebo.

7. Soutien à l’endurance cardiovasculaire

Dans une étude réalisée en 2015 par Choudhary et al. Les athlètes ont reçu 600 mg d’ashwagandha pour en étudier l’effet sur les performances cardiorespiratoires des athlètes.

Votre capacité aérobie maximale (VO2 max) a été mesurée lors d’un test de course de navette de 20 minutes. Les personnes qui ont consommé 600 mg d’ashwagandha ont des augmentations significatives de VO2 max. Par rapport au placebo.

Dans un autre essai contrôlé par placebo, Shenay et al. 2015, les cyclistes ont reçu un extrait aqueux d’ashwagandha (500 mg deux fois par jour) pendant 8 semaines. Ils ont montré une augmentation significative de 13% du VO2max, tandis que le groupe placebo n’a montré aucune augmentation.

Les hommes et les femmes prenant de l’ashwagandha ont montré une augmentation significative du temps jusqu’à l’épuisement et des valeurs de VO2 max plus élevées. 10,7% et 4,7% et 16,1% et 9,0% respectivement.

Les références:

Ashwagandha : stress, force, intelligence et sexe

Linda Woolven et Ted Snider

Voir : greenmedinfo.com/blog/ashwagandha-stress-strength-smarts-and-sex

Primal Herb – Comment restaurer le système immunitaire avec Ashwagandha

Voir : primalherb.com/how-to-restore-the-immune-system-with-ashwagandha/

Prendre soin de – Ashwagandha

Voir : takecareof.com/research/ashwagandha

Ashwagandha pour la fonction cognitive

Voir : articles.mercola.com/sites/articles/archive/2017/05/11/ashwagandha-improves-memory-cognitive-function.aspx