Dr Abayomi Ajayi

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Lorsque vous essayez de concevoir, ce que vous mangez est important, vous devez donc consommer des aliments qui augmentent votre fertilité. Mais si vous êtes infertile, un aliment particulier “guérira-t-il” votre infertilité? La réponse est non, mais cela ne devrait pas vous empêcher de bien manger pour vous assurer d’obtenir une nutrition adéquate pour maintenir votre fertilité.

Vous vous demandez comment la nourriture que vous choisissez de manger ou de ne pas manger affecte votre capacité à concevoir? Il est important de reconnaître que même les régimes les plus sains ne peuvent pas guérir les conditions les plus graves qui provoquent l’infertilité chez les hommes et les femmes.

Si, par exemple, vous êtes diagnostiqué avec des trompes de Fallope bloquées, les changements alimentaires ne feront rien pour résoudre ce blocage. Des cas comme celui-ci peuvent être résolus par FIV. Cependant, l’influence du régime alimentaire et d’autres choix liés au mode de vie sur la fertilité ne doit pas être négligée. Qu’ils soient combinés à un traitement de fertilité ou effectués seuls, les changements de régime alimentaire peuvent avoir un effet significatif et mesurable sur votre fertilité.

L’explication tient au rôle que jouent les nutriments dans le système reproducteur, et ce que vous mangez est un moyen important d’obtenir ces nutriments. Manger des aliments riches en nutriments est généralement plus sûr que les suppléments concentrés. Il existe des aliments particuliers liés à la santé de la fertilité, mais bien que les aliments de fertilité ne guérissent pas votre infertilité, ce que vous mangez (et ne mangez pas) est souvent lié à votre fertilité. En général, une bonne nutrition mène à une bonne santé, et une bonne santé générale peut parfois protéger votre fertilité.

Si vous êtes une femme, en vieillissant, la quantité d’antioxydants dans le liquide autour de vos œufs diminue. Sans protection antioxydante, les cellules entourant l’œuf sont moins capables de fournir une nutrition à l’œuf. La mauvaise fonction résultante de ces cellules est corrélée à une qualité embryonnaire réduite et à la possibilité d’une grossesse. Si vous êtes un homme, les produits oxydants sont en corrélation avec une mauvaise qualité de sperme, une motilité réduite des spermatozoïdes et une fragmentation de l’ADN des spermatozoïdes. Pour diminuer les effets négatifs de l’oxydation, vous et votre conjoint devez augmenter votre apport antioxydant alimentaire.

De mauvaises habitudes alimentaires peuvent nuire à la fertilité et votre poids a tendance à affecter votre fertilité. Si vous mangez des hamburgers et des frites toute la journée et que vous avez ensuite de grandes quantités de soda, cela n’aidera évidemment pas. D’un autre côté, si vous essayez de manger autant d’aliments riches en nutriments que possible, cela peut très bien protéger ou même améliorer votre fertilité. Les aliments sains remplaceront les aspects malsains de votre alimentation et le remplacement des aliments malsains vous aidera à maintenir ou à atteindre un poids santé.

Contrairement à d’autres facteurs que vous ne pouvez pas contrôler, comme votre âge et vos gènes, manger les bons aliments et éviter les autres est quelque chose que vous pouvez faire vous-même pour améliorer votre fonction ovulatoire. Le fait est que si vous mangez comme si vous étiez déjà enceinte, cela peut réellement aider à préparer votre corps à la conception.

Il existe de nombreuses façons par lesquelles vous pouvez avoir du vin et un dîner sains pour parvenir à une grossesse heureuse et saine en suivant un régime amical de conception.

Une astuce diététique utile si vous essayez de tomber enceinte est d’éviter la surcuisson. La raison en est que des composés toxiques sont produits lorsque les aliments sont trop cuits, de sorte que les choses comme les grillades, les grillades, la friture et la friture doivent être minimisées car elles sont associées à un faible développement embryonnaire et folliculaire et à une mauvaise moins de chances de grossesse en cours.

Les graisses saines sont une partie importante de la santé globale, mais aussi de la santé reproductive saine. Par exemple, les noix sont riches en oméga-3 et en oméga-6. Évitez de consommer des graisses saturées plus élevées (graisses trans) associées à la récupération de moins d’oeufs fécondés et à une qualité d’embryon diminuée. Tenez-vous en à la graisse monoinsaturée plus élevée associée à un taux de natalité plus élevé. Limiter la viande et les autres aliments riches en graisses saturées, tout en augmentant les aliments riches en graisses monoinsaturées, vous offrira les meilleures opportunités. Consommez plus d’avocats, d’huile d’olive et de noix pour une bonne source de gras monoinsaturés.

Tous les fruits et légumes contiennent des antioxydants, mais les baies sont l’une des meilleures sources. Les épices comme le gingembre, le curcuma, le cumin, ainsi que le chocolat noir et le thé vert sont également d’excellentes sources, mais évitez la caféine si vous essayez de tomber enceinte. Les aliments contenant des oméga-3 ont été associés à une meilleure qualité des spermatozoïdes et à l’implantation d’embryons. L’huile de poisson est un moyen facile et peu coûteux d’obtenir des oméga-3.

Peut-être le facteur le plus important que vous pouvez considérer immédiatement est votre poids. Savez-vous que l’insuffisance ou l’embonpoint peut conduire à l’infertilité? Il le fait! Et à la suite de cela, il est très important d’optimiser votre santé tout en vous préparant à devenir enceinte. On ne saurait trop insister sur le fait que la nutrition joue un rôle fondamental. Une règle générale est que moins de viande rouge, plus de fruits de mer, de fruits et de légumes améliorent la fertilité.

Il existe un lien bien établi entre la fertilité et le poids, de sorte que vous et votre conjoint devez savoir que l’insuffisance pondérale ou l’obésité peuvent avoir un effet marqué sur votre fertilité individuelle et votre fertilité combinée. Les systèmes reproducteurs humains dépendent d’un équilibre délicat d’hormones pour fonctionner correctement, et lorsque ces systèmes subissent des pressions en raison d’un poids corporel faible ou élevé, leurs rythmes chimiques naturels commencent à se détériorer.

En particulier, si vous êtes une femme obèse, vous êtes plus sujette à un taux d’infertilité plus élevé et à un taux de grossesse par FIV plus faible. L’excès de poids a été lié au développement et à l’aggravation du syndrome des ovaires polykystiques (SOPK), une cause fréquente d’infertilité chez les femmes, principalement en raison de cycles irréguliers et d’une ovulation irrégulière.

Les symptômes du SOPK, y compris l’infertilité, peuvent être réduits lorsqu’une femme en surpoids affectée ne perd que 10 à 15% de son poids corporel. L’obésité a également un impact négatif sur la fertilité masculine, car elle est liée au nombre de spermatozoïdes et à la motilité des spermatozoïdes.

Vous pouvez aborder votre alimentation et votre mode de vie pour lutter contre votre infertilité. Pour savoir si le poids affecte votre fertilité, un bon point de départ est d’examiner votre indice de masse corporelle (IMC). Bien que l’IMC ne puisse pas prendre en compte des facteurs importants comme la masse musculaire et le pourcentage de graisse corporelle, il peut vous donner une idée de savoir si vous pourriez bénéficier de la perte ou de la prise de poids pour maximiser votre fertilité.

En règle générale, un IMC inférieur à 18,5 (insuffisance pondérale) ou supérieur à 30 (obésité) peut suggérer que votre poids affecte négativement votre fertilité. En général, une consommation élevée d’huiles végétales, de légumes, de poisson et de légumineuses et une faible consommation de collations sont recommandées si vous essayez de concevoir.

La règle générale est que vous devez consommer plus de gras monoinsaturés au lieu de gras trans et consommer plus de protéines végétales que de protéines animales. Optez pour le fer dans les plantes et les suppléments. Les aliments favorables à la fertilité comprennent les aliments à base de plantes, les fruits et légumes entiers, les fruits de mer riches en acides gras oméga-3 tels que le saumon et le maquereau; grains entiers et noix, et légumineuses (haricots et lentilles). Réduisez les glucides simples ou raffinés, les gras trans et les aliments hautement transformés.

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