Quiconque suit un régime sait que la recette standard pour perdre du poids est de réduire la quantité de calories que vous consommez.

Cependant, une nouvelle étude publiée mardi dans le JAMA pourrait tenir compte de cet avis. Il a été constaté que les personnes qui coupent le sucre ajouté, les céréales raffinées et les aliments hautement transformés perdent un poids important pendant un an tout en se concentrant sur la consommation de légumes et d'aliments entiers – sans se soucier de compter les calories ou de limiter la taille des portions.

La stratégie a bien fonctionné pour que les humains suivent des régimes qui sont pour la plupart pauvres en graisses ou en glucides. Et leur succès ne semble pas avoir été influencé par leur génétique ou leurs réponses de l'insuline aux glucides; c'est une constatation qui doute de l'idée que différents régimes devraient être recommandés aux personnes en fonction de la composition de l'ADN ou des glucides. graisse.

La recherche donne un coup de fouet à la qualité de l'alimentation, pas à la quantité qui aide les gens à perdre du poids et à gérer leur poids à long terme. Il dit également que les autorités sanitaires devraient éviter de dire au public d'observer les calories et encourager les Américains à éviter les amidons raffinés et les aliments transformés avec du sucre ajouté, tels que les bagels, le pain blanc, la farine raffinée et les collations et les boissons sucrées. Dr. Dariush Mozaffarian, cardiologue et doyen de la Friedman School of Nutrition Science and Policy de l'Université Tufts.

Le Dr n'a pas participé à la nouvelle étude. «Il s'agit d'une feuille de route pour réduire l'épidémie d'obésité aux États-Unis», a déclaré Mozaffarian. "Il est temps que les États-Unis et d'autres politiques nationales se concentrent sur les calories et le comptage des calories."

La nouvelle recherche a été publiée dans le JAMA et dirigée par Christopher D. Gardner, directeur des études nutritionnelles au Stanford Prevention Research Center. C'était une expérience grande et coûteuse avec plus de 600 personnes avec un fonds de 8 millions de dollars des National Institutes of Health, Nutrition Science Initiative et d'autres groupes.

Gardner et ses collègues ont conçu l'étude pour comparer la façon dont les personnes en surpoids et obèses l'utiliseront dans les régimes à faible teneur en glucides et en matières grasses. Mais ils voulaient aussi tester l'hypothèse – Études antérieures – certaines personnes ont tendance à faire mieux dans un régime que dans un autre, en fonction de leur génétique et de leur capacité à métaboliser les glucides et les graisses. Un nombre croissant de services ont bénéficié de cette idée en proposant aux personnes des conseils nutritionnels personnalisés et adaptés à leur génotype.

Les chercheurs ont recruté des adultes de la région de la baie et les ont divisés en deux groupes diététiques appelés faibles en glucides «sains» et faibles en gras «sains». Les membres des deux groupes ont suivi des cours avec des diététiciens, où ils sont formés pour manger tous les aliments cuisinés à la maison autant que possible, riches en nutriments et transformés au minimum.

Par exemple, les boissons gazeuses, les jus, les gâteaux, le riz blanc et le pain blanc contiennent techniquement peu de matières grasses, mais ils devraient éviter ces choses dans le groupe faible en gras, et le riz brun, l'orge, l'avoine taillée en acier, les lentilles, la viande maigre, les produits laitiers faibles en gras, le quinoa, frais fruits et légumineuses. Le groupe à faible teneur en glucides est formé pour choisir l'huile d'olive, le saumon, l'avocat, les fromages à pâte dure, les légumes, la pâte de noisette, les noix et les graines, ainsi que les aliments pour animaux nourris à l'herbe et élevés au pâturage.

"Nous avons souligné que nous voulons que les deux groupes mangent de la nourriture de haute qualité encore et encore", a déclaré Gardner. «Nous leur avons dit que nous voulions qu'ils minimisent le sucre et les céréales raffinées supplémentaires et mangent plus de légumes et d'aliments entiers. Nous avons dit, allez Ne sortez pas et achetez un gâteau faible en gras simplement parce qu'il est faible en gras. Et ces puces à faible teneur en glucides – ne les achetez pas, car ce sont toujours des puces et ce système fonctionne. "

Gardner a déclaré que la plupart des participants à l'étude étaient surpris et soulagés de ne pas avoir à limiter ou même à penser aux calories.

"Après quelques semaines de travail, les gens demandaient quand nous leur dirions combien de calories ils brûleraient", a-t-il déclaré. "Et ils sont allés travailler pendant des mois,‘ Merci! Nous avons dû le faire plusieurs fois dans le passé. "

Le nombre de calories est depuis longtemps enraciné dans la recommandation actuelle de nutrition et de perte de poids. Par exemple, les Centers for Disease Control and Prevention, pour les personnes qui essaient de perdre du poidsNous essayons de limiter la quantité de calories qu'ils mangent et d'augmenter la quantité de calories qu'ils brûlent grâce à l'activité physique.

"La gestion du poids consiste à équilibrer la quantité de calories que vous prenez avec le nombre que votre corps utilise ou brûle", explique l'agence.

Cependant, la nouvelle étude a révélé que les deux groupes ont perdu une quantité importante de poids après un an en se concentrant sur la qualité des aliments et non sur les calories. En moyenne, les membres du groupe faible en glucides ont perdu un peu plus de 13 livres, tandis que ceux du groupe faible en gras ont perdu environ 11,7 livres. Les deux groupes ont constaté une diminution de la taille, de la graisse corporelle, de la glycémie et de la pression artérielle, ainsi que des améliorations d'autres marqueurs de santé.

Les chercheurs ont prélevé des échantillons d'ADN de chaque sujet et analysé un groupe de variantes génétiques qui affectent le métabolisme des graisses et des glucides. En conclusion, il a été constaté que les génotypes des sujets n'affectaient pas leur réponse aux régimes.

Les chercheurs ont également cherché à savoir si les personnes qui sécrétaient plus d'insuline étaient meilleures dans un régime pauvre en glucides en réponse à l'apport en glucides [un baromètre de la résistance à l'insuline]. Étonnamment, ils ne l'ont pas fait, a déclaré le Dr. Gardner, c'est un peu décevant.

"Ce serait bien de dire que nous avons un test clinique simple qui montrera si vous êtes résistant à l'insuline et si vous devez manger plus ou moins de glucides", a-t-il déclaré.

Dr Harvard TH Chan, chef de la nutrition de l'École de santé publique. Walter Willett a déclaré que l'étude ne soutient pas l'approche de la "médecine sensible" à la nutrition, mais que les futures études examineront probablement de nombreux autres facteurs génétiques. peut être important. Dans le message le plus important de l'étude, un «régime de haute qualité» entraîne une perte de poids importante et le pourcentage de calories provenant des lipides ou des glucides n'est pas important, c'est-à-dire Il est compatible avec d'autres études, y compris de nombreuses études montrant que la consommation de graisses et de glucides sains peut aider à prévenir les maladies cardiaques, le diabète et d'autres maladies.

"En conclusion: la qualité de l'alimentation est importante pour le contrôle du poids et le bien-être à long terme", a-t-il déclaré.

Gardner a dit que les calories n'étaient pas importantes. Après tout, les deux groupes ont finalement consommé moins de calories en moyenne à la fin de l'étude, même s'ils n'étaient pas conscients. Le fait est qu'ils l'ont fait en se concentrant sur tous les aliments nutritifs qui satisfont leur faim.

"Je pense qu'un endroit que nous avons mal fait rend les gens malheureux en leur disant de comprendre combien de calories ils mangent, puis de réduire 500 calories", a-t-il déclaré. "Nous devons vraiment nous concentrer sur le régime de base, qui est plus de légumes, plus de nourriture, moins de sucre ajouté et moins de céréales raffinées."

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