Le US Preventive Services Task Force (USPSTF) est une équipe de spécialistes bénévoles de divers domaines des soins primaires et des soins infirmiers. Ils identifient les problèmes médicaux majeurs, examinent la recherche et les traduisent en plans d'action (appelés recommandations de pratique) pour les médecins comme moi.

Seulement cet automne, ils ont lutté contre l'obésité pour identifier des méthodes efficaces de perte de poids en soins primaires.

Et ce n'est pas une question d'esthétique. Cela est particulièrement lié à la prévention des maladies associées à l'obésité, en particulier le diabète, l'hypertension artérielle et les maladies cardiaques.

Ils ne regardaient pas les chirurgies ou d'autres procédures, les essais de recherche impliquant uniquement des programmes de perte de poids comportementaux ou médicamenteux.

Le groupe de travail a analysé 89 études de programmes de perte de poids comportementale dans le monde, qui comprenaient des participants des deux sexes et de nombreux groupes raciaux et ethniques âgés de 22 à 66 ans, et un indice de masse corporelle compris entre 25 et 39 ans.

Qu'y avait-il dans le programme de perte de poids comportemental?

Les programmes examinés ont duré de 12 à 24 mois et comprenaient au moins 12 séances (face à face, réunions de groupe ou en ligne). Divers spécialistes (thérapeutes comportementaux, psychologues, diététistes, physiologistes de l'exercice, entraîneurs de style de vie et médecins) qui ont fourni des conseils et des conseils sur des sujets clés tels que la nutrition, l'activité physique et l'autosurveillance ont été inclus. , planifier à l'avance, résoudre les problèmes et prévenir les rechutes. Le support par e-mail, téléphone et / ou par les pairs est souvent inclus. Fondamentalement, ce sont des programmes intensifs qui se concentrent sur des changements alimentaires et de style de vie constants.

Et les programmes intensifs de régime et de style de vie fonctionnent bien pour perdre du poids. Les participants ont subi une perte de poids importante par rapport aux témoins allant d'une moyenne de 5 kilos en général à 1 à 20 kilos, et étaient plus susceptibles de perdre 5% de leur poids corporel total en 12 à 18 mois. Treize études ont examiné le risque de diabète et les résultats regroupés ont montré que les participants réduisaient considérablement leur risque de développer un diabète.

Voici la partie la plus importante: les risques de participer à ces études étaient minimes. C'est un gros plus pour les interventions comportementales: pas d'effets secondaires ni de complications médicamenteuses.

Comment les programmes comportementaux se comparent-ils aux drogues?

Ceci est assez différent des études impliquant des médicaments amaigrissants. Trente-cinq études portant sur divers médicaments (tels que le liraglutide, la lorcaserine, la naltrexone et le bupropion, l'orlistat et la phentermine-topiramate) avaient des critères d'inclusion stricts et des taux de chute élevés. Pourquoi? Certains de ces médicaments ont de nombreuses contre-indications médicales et certains sont dus à leurs effets secondaires assez graves.

Oui, les études sur les médicaments ont montré une perte de poids significative de 2 à 13 livres. Cependant, en fin de compte, l'USPSTF doit peser les risques potentiels ainsi que l'efficacité et a conclu que «des interventions comportementales intenses et multicomposantes chez les adultes obèses peuvent conduire à des améliorations cliniquement significatives de l'état de poids et réduire l'incidence du diabète de type 2 chez les adultes. Avec l'obésité et des taux élevés de glucose plasmatique… ()… et chez les adultes obèses, les interventions comportementales multicomposantes intensives (y compris les interventions de soins de perte de poids) sont peu nuisibles. "

Fondamentalement, les programmes comportementaux intensifs qui visent à rendre les changements de style de vie permanents fonctionnent bien pour la perte de poids et le risque de démarrage est extrêmement faible.

Alors, où pouvez-vous vous inscrire à de tels programmes?

D'accord, ici l'écart entre la science et la pratique entre en jeu.

Il existe quelques-uns de ces programmes de perte de poids comportementaux et tout le monde ne répond pas aux critères d'assurance pour les couvrir. Par conséquent, pour la plupart des gens, ces programmes ne peuvent être utilisés qu'avec des études de recherche, sauf s'ils peuvent payer de leur poche.

Par exemple, le programme de prévention du diabète (DPP) est un excellent programme de perte de poids comportemental de changement de style de vie intensif qui a été étudié pendant des décennies et fonctionne très bien. Il s'agit d'un engagement annuel qui comprend 22 sessions d'apprentissage (face à face ou en ligne) et des contacts fréquents avec un coach de style de vie. L'assurance couvrira ce programme pour plus de 25 personnes dont l'IMC et le prédiabète sont confirmés. Pas le diabète, juste le prédiabète. Le programme d'études DPP est disponible gratuitement sur le site Web des Centers for Disease Control (CDC). Tout le monde peut installer un programme.

Cependant, un programme doit répondre à de nombreuses exigences pendant une période de temps significative avant d'être officiellement reconnu par le CDC et ne couvre pas un programme jusqu'à ce que les compagnies d'assurance soient reconnues par le CDC. Même alors, les taux de remboursement peuvent varier. En conséquence, bon nombre de ces programmes ne fonctionnent pas et fonctionnent. qui bit. Vérifiez le registre du CDC pour trouver un programme DPP reconnu dans votre état ou en ligne.

De nombreux hôpitaux offrent des programmes de changement de style de vie moins intenses et plus courts, mais ceux-ci sont payés de leur poche et coûtent généralement 500 $.

Que pouvez-vous faire si vous ne pouvez pas accéder à un programme de perte de poids comportemental?

Vous pouvez travailler avec votre médecin et créer votre propre programme en consultant les spécialistes concernés (par exemple, un nutritionniste, un entraîneur personnel et un thérapeute), en suivant vos propres progrès (par exemple, au cabinet du médecin ou en utilisant une application). votre propre soutien par les pairs (demandez à vos amis et à votre famille de vous rejoindre dans votre parcours de santé ou de rejoindre un groupe comme Weight Watchers). J'ai eu des patients qui ont réussi à faire des changements de style de vie permanents, y compris la perte de poids, en utilisant cette approche.

Les applications de téléphonie mobile sont un outil relativement nouveau mais prometteur. Dans une revue de recherche de 2015, des études sur diverses applications de téléphone de perte de poids utilisées de six semaines à neuf mois ont montré une perte de poids significative d'une moyenne de 2,2 livres. Certaines applications gratuites et couramment disponibles incluent MyFitnessPal, Lose It, Noom, Weight Watchers et Fooducate (rappelez-vous que ce ne sont pas nécessairement ce que cet article de revue examine).

J'espère que bientôt, des programmes intensifs de changement de style de vie basés sur des guides seront plus largement disponibles pour tous ceux qui ont besoin de ce soutien.

ressources

Il existe des livres qui peuvent vous aider. J'ai clairement écrit un livre basé sur des preuves pour un régime auto-alimenté et un changement de style de vie, Des habitudes saines pour votre cœur.

Mais mon livre n'est pas le seul; d'autres exemples de facteurs comportementaux de qualité pour un changement durable de style de vie:

Protégé contre les maladies par David Katz, MD, MPH

spectre par Dean Ornish, MD

Manger, boire et être en bonne santé par Walter Willet, Dr, DrPH

Intelligent dans votre cœur (pour les femmes) Malissa Wood, MD, FACC

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