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Symptômes de carence en B12

Une déficience clinique peut provoquer une anémie ou des dommages au système nerveux. La plupart des végétaliens consomment suffisamment de vitamine B12 pour éviter une carence clinique. Deux sous-groupes de végétaliens sont particulièrement à risque de carence en vitamine B12 : les végétaliens à long terme qui évitent les aliments enrichis courants (comme les végétaliens crus ou les végétaliens macrobiotiques) et les bébés allaités de mères végétaliennes dont l’apport en B12 est faible.

Chez les adultes, les symptômes typiques d’une carence comprennent une perte d’énergie, des picotements, un engourdissement, une sensibilité réduite à la douleur ou à la pression, une vision floue, une démarche anormale, une langue douloureuse, une mauvaise mémoire, une confusion, des hallucinations et des changements de personnalité. . Souvent, ces symptômes se développent progressivement sur plusieurs mois à un an avant d’être reconnus comme dus à une carence en B12 et sont généralement réversibles avec l’administration de B12. Cependant, il n’y a pas d’ensemble de symptômes complètement cohérent et fiable et il existe des cas de dommages permanents chez les adultes dus à une carence en vitamine B12. Si vous soupçonnez un problème, demandez un diagnostic d’expert à un médecin, car chacun de ces symptômes peut également être causé par des problèmes autres qu’une carence en vitamine B12.

Les bébés ont tendance à présenter des symptômes qui apparaissent plus rapidement que les adultes. Une carence en vitamine B12 peut entraîner une perte d’énergie et d’appétit et un retard de croissance. S’il n’est pas corrigé rapidement, cela peut évoluer vers le coma ou la mort. Encore une fois, il n’y a pas de schéma de symptômes complètement cohérent. Les bébés sont plus vulnérables aux dommages permanents que les adultes. Certains se rétablissent complètement, mais d’autres présentent un développement retardé.

Le risque pour ces groupes à lui seul est une raison suffisante pour demander à tous les végétaliens de délivrer un message cohérent sur l’importance de la vitamine B12 et de donner l’exemple. Chaque cas de carence en vitamine B12 chez un bébé végétalien ou un adulte mal informé est une tragédie et discrédite le véganisme.

Existe-t-il une alternative végétalienne aux aliments et suppléments enrichis en B12 ?

Si, pour une raison quelconque, vous décidez de ne pas utiliser d’aliments ou de suppléments enrichis, vous devez reconnaître que vous menez une expérience dangereuse, une expérience que beaucoup ont déjà essayée avec des niveaux de succès toujours faibles. Si vous êtes une adulte qui n’allaite pas un bébé, que vous êtes enceinte ou que vous souhaitez le devenir, et que vous souhaitez rechercher une source potentielle de B12 qui n’a pas encore été prouvée inadéquate, cela peut être un plan d’action raisonnable avec mesures appropriées. . précautions. Pour votre propre protection, vous devez faire vérifier votre statut B12 chaque année. Si votre homocystéine ou votre MMA est même modérément élevée, vous mettez votre santé en danger si elle persiste.

Si vous allaitez un bébé, si vous êtes enceinte ou souhaitez le devenir, ou si vous êtes un adulte qui envisage de mener une telle expérience sur un enfant, ne prenez aucun risque. C’est tout simplement injustifiable.

Les sources déclarées de B12 qui se sont révélées inadéquates par des études directes chez les végétaliens comprennent les bactéries intestinales humaines, la spiruline, le nori séché, l’herbe d’orge et la plupart des autres algues. Plusieurs études sur les végétaliens crus ont montré que les aliments crus n’offrent pas de protection particulière.

Les rapports indiquant que la B12 a été mesurée dans un aliment ne suffisent pas à qualifier cet aliment de source fiable de B12. Il est difficile de distinguer la vraie B12 des analogues qui peuvent altérer le métabolisme de la B12. Même si la vraie B12 est présente dans un aliment, elle peut devenir inefficace si des analogues sont présents en quantités comparables à la vraie B12. Il n’y a qu’un seul test fiable pour une source de B12 : prévient-il et corrige-t-il systématiquement les carences ? Quiconque propose un aliment particulier comme source de B12 devrait être mis au défi de présenter de telles preuves.

Une alimentation naturelle, saine et compatissante

Pour être vraiment sain, un régime doit être le meilleur non seulement pour les individus isolés, mais il doit permettre aux six milliards de personnes de s’épanouir et de coexister durablement avec les nombreuses autres espèces qui composent la « terre vivante ». De ce point de vue, l’adaptation naturelle pour la plupart (peut-être tous) les humains dans le monde moderne est un régime végétalien. Il n’y a rien de naturel dans l’abomination de l’agriculture industrielle moderne et sa tentative de réduire les êtres vivants et sensibles à des machines. En choisissant d’utiliser des aliments enrichis ou des suppléments de B12, les végétaliens tirent leur B12 de la même source que tous les autres animaux de la planète, les micro-organismes, sans causer de souffrance à aucun être sensible ni causer de dommages à l’environnement.