Comment réparer les pieds plats

Pieds plats. Arcs tombés. Vous savez certainement si vous l’avez et si vous pensez l’avoir, un moyen très simple de le savoir est d’appuyer votre pied nu dans une zone herbeuse humide ou sur une serviette en papier humide, puis de marcher sur un endroit sec sur le trottoir. Si vous voyez tout le bas de votre pied sur l’empreinte, c’est un assez bon indicateur que vous avez les pieds plats. Il devrait y avoir une zone ouverte sur l’empreinte intérieure entre la base des orteils et le talon.

Les pieds plats affectent tous les âges, même les bébés qui apprennent à marcher. Mais chez les jeunes enfants, le problème se corrigera généralement à mesure que l’enfant grandit et que les os, les ligaments, les tendons et les muscles se renforcent avec l’utilisation et la marche. Pour les adultes, cependant, quelle que soit la raison des pieds plats, il faut du travail pour résoudre le problème.

Voici 5 choses que vous pouvez faire au quotidien pour renforcer et finalement aider à réparer vos pieds plats.

  1. Gardez-les droits. Prenez une minute pour évaluer votre position debout. Levez-vous et faites le tour de la pièce pendant une minute. Arrêtez-vous et regardez devant vous. Maintenant, sans changer la position de vos pieds, regardez vers le bas et voyez où pointent vos pieds. Pour la plupart des gens, si vous dessiniez une ligne droite imaginaire à partir de votre petit doigt, vous constateriez que vos pieds pointent vers l’extérieur, presque au point de « pieds de canard ». Si c’est le cas pour vous, faites pivoter votre pied au niveau de la cheville pour que la ligne imaginaire ressorte droit devant vous, de sorte que les lignes des deux pieds soient parallèles et dirigées vers n’importe quel objet au loin devant vous. Souvenez-vous de cette position. Chaque fois que vous vous arrêtez pour rester immobile, observez la position de votre pied et ajustez-vous en conséquence.
  2. Écartez vos genoux. Une fois que vos pieds sont dans la position droite mentionnée ci-dessus, essayez de faire rebondir les genouillères de haut en bas. Il peut? La plupart des gens ne le peuvent pas. Continue d’essayer. Il est généralement plus facile d’essayer de les ramasser puis de les laisser partir. Après les avoir fait rebondir plusieurs fois de haut en bas, essayez d’ouvrir vos genoux sans lever les pieds ni plier les genoux. Soyez patient, ce n’est pas facile ! Imaginez que vous essayez d’amener vos genoux à regarder chaque mur latéral. Ce que vous devriez remarquer, c’est que vos pieds « obtiennent » miraculeusement une voûte plantaire. Encore une fois, chaque fois que vous vous arrêtez pour rester immobile, mettez ces pieds en position et essayez de faire pivoter vos genoux.
  3. Levez les orteils. Cela peut être fait en position debout (tenir une chaise si nécessaire) ou en position assise. Les pieds au sol, écartez les orteils puis levez les orteils en l’air tout en gardant la plante du pied et le talon au sol. Laissez-les retomber au sol. Maintenant, la prochaine fois, essayez de soulever chaque orteil dans une vague en commençant par le gros orteil vers le petit orteil jusqu’à ce qu’ils soient tous à nouveau au-dessus. Remplacez-les dans l’ordre inverse. Cela aide à renforcer les muscles individuels du pied. Si vous êtes debout pendant que vous essayez cet exercice, souvenez-vous de la position de vos pieds et essayez de garder vos genoux pliés.
  4. Massez la voûte plantaire. Avec une balle de tennis ou une balle de jeu pour enfants similaire, massez quotidiennement la voûte plantaire en faisant rouler votre pied d’avant en arrière sur la balle. Levez-vous et plongez dans le ballon avec votre pied, mais ne mettez pas tout le poids de votre corps sur le ballon. Passez à l’autre pied.
  5. Étirez vos mollets. L’une des gourous du pied, experte en alignement corporel et en biomécanique, Katy Bowman se tourne vers des exercices pour tout type de problème de pied : étirements des mollets. Placez la plante de votre pied sur une serviette roulée et laissez tomber votre talon au sol. En gardant votre poids sur le talon de ce pied, essayez lentement de déplacer votre pied libre vers l’avant. Passez de l’autre côté.

Si vous ressentez une douleur dans les pieds plats, portez de temps en temps une chaussure de soutien de la voûte plantaire pour soulager la douleur. Assurez-vous de consulter votre podiatre si la douleur persiste ou si vous savez que vous avez subi une blessure ou un traumatisme au pied.

Au fil du temps, à mesure que vous renforcez et étirez les muscles de vos pieds, vous constaterez que les pieds plats ne le seront plus. Essayez à nouveau le test de l’eau et voyez s’il y a des changements ! Dans tous les cas, vos pieds seront en meilleure santé et plus heureux après un peu de travail et d’exercice concentré.