Faible teneur en glucides, régime 5: 2, désintoxication, soupe au chou … les programmes d'alimentation innovants ne manquent pas et promettent de vous aider à perdre du poids rapidement.

La grande question est, fonctionnent-ils? La plupart entraînent une perte de poids rapide, parfois dramatique, mais seulement pour que les kilos augmentent à nouveau à la fin du régime.

Plus inquiétant, de nombreux régimes à la mode sont basés sur une science peu fiable ou aucune recherche, prescrivant des pratiques alimentaires malsaines et pouvant vous rendre malade.

La British Dietetic Association dit qu'il n'y a pas de "régime merveilleux qui puisse être suivi sans aucun risque nutritionnel ou sanitaire associé".

Un régime à la mode est généralement un régime hypocalorique avec peu d'aliments ou une combinaison inhabituelle d'aliments.

Les gens peuvent perdre du poids très rapidement au début, mais bientôt ils se fatiguent et reprennent leurs anciennes habitudes alimentaires et finissent par reprendre du poids.

5 raisons d'éviter les régimes à la mode

Voici 5 raisons pour lesquelles le fait de suivre le dernier régime nouveau n'est peut-être pas un bon moyen de perdre du poids.

1. Certains régimes peuvent vous rendre malade

De nombreux régimes, en particulier les régimes rapides, visent à réduire considérablement la quantité de calories que vous consommez.

«Un régime strict vous fait vous sentir très mal et incapable de fonctionner correctement», explique la diététiste Ursula Arens. "Parce qu'ils sont déséquilibrés sur le plan nutritionnel, des régimes stricts peuvent entraîner une mauvaise santé à long terme."

Découvrez comment commencer à perdre du poids

2. Exclure la nourriture est dangereux.

Certains régimes recommandent d'éliminer certains aliments, comme la viande, le poisson, le blé ou les produits laitiers.

L'élimination complète de certains groupes alimentaires peut vous empêcher d'obtenir les nutriments et vitamines importants dont votre corps a besoin pour fonctionner correctement.

Vous pouvez perdre du poids sans éliminer la nourriture de votre alimentation. Le guide Eatwell montre les différents aliments que nous devons manger.

3. Les régimes pauvres en glucides peuvent être riches en matières grasses

Certains régimes sont très faibles en glucides (comme les pâtes, le pain et le riz), qui sont une importante source d'énergie.

Bien que vous puissiez perdre du poids avec ces types de régimes, ils sont souvent riches en protéines et en graisses, ce qui peut vous rendre malade.

Les régimes pauvres en glucides peuvent également provoquer des effets secondaires tels que la mauvaise haleine, des maux de tête et la constipation.

"Il a été suggéré que la teneur élevée en protéines de ces régimes" atténue "l'appétit et la sensation de faim", explique Arens.

De nombreux régimes faibles en glucides vous permettent de manger des aliments riches en graisses saturées, comme le beurre, le fromage et la viande.

Trop de graisses saturées peuvent augmenter le cholestérol et augmenter le risque de maladie cardiaque et d'accident vasculaire cérébral.

4. Les régimes de désintoxication ne fonctionnent pas

Les régimes de désintoxication sont basés sur l'idée que les toxines s'accumulent dans le corps et peuvent être éliminées en mangeant ou non certaines choses.

Mais rien ne prouve que les toxines s'accumulent dans notre corps. S'ils le faisaient, nous nous sentirions très malades.

Les régimes de désintoxication peuvent entraîner une perte de poids, car ils impliquent la restriction des calories, l'élimination totale de certains aliments, comme le blé ou les produits laitiers, et la consommation d'une gamme très limitée d'aliments.

"Les régimes de désintoxication ne fonctionnent pas", explique Arens. "Ils sont, en fait, une forme modifiée de jeûne."

5. Soupe au chou, groupe sanguin, régime 5: 2 et autres régimes à la mode sont souvent farfelus

Certains régimes à la mode sont basés sur la consommation d'un seul aliment ou repas, comme la soupe au chou, le chocolat ou les œufs.

D'autres recommandent de ne manger des aliments que dans des combinaisons particulières basées sur leur type génétique ou leur groupe sanguin.

Il y a souvent peu ou pas de preuves pour soutenir ces régimes, et il peut être difficile de les maintenir à long terme.

"S'ils sont suivis pendant de longues périodes, ces régimes peuvent être très déséquilibrés et nuire à votre santé", explique Arens. "Vous pouvez perdre du poids à court terme, mais il vaut mieux perdre du poids progressivement et être en bonne santé."

Comment perdre du poids de manière saine

Nous prenons du poids lorsque la quantité de calories que nous mangeons dépasse la quantité de calories que nous brûlons par le biais d'activités et d'exercices quotidiens normaux. La plupart des adultes ont besoin de manger moins et de rester plus actifs.

La seule façon de perdre du poids de manière saine et de ne pas le récupérer est d'apporter des changements permanents à votre façon de manger et de faire de l'exercice.

Quelques petits changements, comme manger moins et choisir des boissons faibles en gras, en sucre et en alcool, peuvent vous aider à perdre du poids.

Il existe également de nombreuses façons d'intégrer l'activité physique à votre vie.

Si vous êtes en surpoids, essayez de perdre environ 5 à 10% de votre poids initial en perdant 0,5 à 1 kg (1 à 2 lb) par semaine.

Vous devriez pouvoir perdre cette quantité si vous mangez entre 500 et 600 calories de moins que vous n'en consommez normalement chaque jour.

Un homme moyen a besoin d'environ 2 500 calories par jour et une femme moyenne d'environ 2 000 calories pour maintenir le même poids.

Découvrez s'il est sûr de perdre du poids rapidement

6 façons de commencer votre plan de perte de poids sain

Voici 6 choses simples que vous pouvez faire pour manger sainement et vous aider à perdre du poids.

Vous trouverez de nombreux autres conseils et informations dans notre section pour perdre du poids.

  • Pour réduire la quantité de matières grasses que vous mangez, vous pouvez couper les matières grasses de la viande, boire du lait écrémé ou demi-écrémé au lieu de matières grasses, choisissez des pâtes à tartiner réduites ou faibles en matières grasses et remplacez la crème par du yogourt faible en gras. Découvrez des échanges alimentaires plus sains
  • Mangez des aliments entiers, comme du pain de blé entier, du riz brun et des pâtes. Ils digèrent plus lentement que les variétés blanches, ils vous aideront donc à vous sentir rassasié plus longtemps.
  • Ne sautez pas le petit déjeuner. Un petit déjeuner sain vous donnera l'énergie dont vous avez besoin pour commencer la journée, et il existe des preuves que les personnes qui prennent régulièrement le petit déjeuner sont moins susceptibles d'être en surpoids.
  • Essayez de manger au moins 5 portions d'une variété de fruits et légumes par jour. Obtenez plus d'informations sur Pourquoi 5 par jour?
  • Si vous avez envie d'une collation, essayez d'abord de boire une boisson, comme un verre d'eau ou une tasse de thé. Nous pensons souvent que nous avons faim quand nous avons vraiment soif.
  • Échangez des boissons riches en calories contre des alternatives faibles en calories, ce qui signifie des boissons faibles en gras, des sucres et de l'alcool. Changez une boisson gazeuse sucrée pour de l'eau gazéifiée avec une tranche de citron. N'oubliez pas que l'alcool a beaucoup de calories, donc la réduction de la consommation d'alcool peut vous aider à contrôler votre poids.

Exercice et perte de poids

Une activité physique régulière vous aidera non seulement à perdre du poids, mais elle peut également réduire votre risque de développer une maladie grave.

La quantité d'activité physique recommandée dépend de votre âge. Les adultes de 19 à 64 ans qui sont nouveaux dans l'activité devraient viser à développer jusqu'à 150 minutes d'activité aérobie d'intensité modérée par semaine.

En savoir plus sur les directives d'activité physique pour les adultes

Faites attention à acheter des produits médicaux contrefaits ou sans licence vendus comme produits de perte de poids. Découvrez et savez ce que vous achetez.

Promotion chez notre partenaire