Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), un adulte âgé de 18 à 64 ans devrait faire au moins 150 minutes d’activité physique modérée ou 75 minutes d’activité physique intense par semaine. Pour y parvenir, il est conseillé de faire plus de 10 000 pas par jour, ou de profiter de l’activité sportive de votre choix. Le vélo peut être une bonne option: en plus d’être un moyen de transport plus écologique que la voiture, il fait également travailler les muscles du bas du corps.

Vélo: cette activité vous fait-elle perdre du poids?

Le vélo attire de plus en plus de gens des zones urbaines. Aide à éviter les embouteillages dans la voiture ou les transports publics bondés. Le cyclisme peut également être utilisé pour les sports tout en se rendant au travail ou à l’école. Pour comprendre les effets du vélo sur le corps et la perte de poids, des chercheurs de la London School of Hygiene and Tropical Medicine ont publié une étude dans The Lancet. Ils ont comparé les différents moyens de transport et les pertes causées par chacun d’eux. Résultats: le vélo brûle le plus de calories.

Aux fins de l’étude, les chercheurs ont étudié les profils de 83 667 femmes et 72 999 hommes. Ils ont comparé leur pourcentage d’indice de graisse corporelle (IMC) et leur pourcentage de graisse corporelle. Les scientifiques ont également demandé aux volontaires le type de transport qu’ils empruntent pour se déplacer quotidiennement.

La voiture a été le premier moyen de transport pour les participants. Elle a été suivie de près pour la marche et le vélo. Par conséquent, les scientifiques ont concentré leurs recherches sur ces deux moyens de transport dits actifs. Ils ont constaté que l’IMC des cyclistes était inférieur à celui des marcheurs.

Les amateurs de vélo pesaient environ 5 kilos de moins que les amateurs de jeux d’argent. La graisse corporelle a diminué de 3,26% chez les femmes qui faisaient du vélo et de 2,75% chez les hommes qui pratiquaient des sports.

Quels sont les avantages du vélo?

Le cyclisme est un sport d’endurance. C’est donc un effort modéré mais constant. Le pédalage vous aide également à perdre du poids et à gagner du muscle à long terme. Le vélo aide à développer les muscles des quadriceps, des ischio-jambiers et des mollets. Lorsque le cavalier devient un “danseur”, c’est-à-dire qu’il retire ses fesses de la selle tout en continuant à pédaler, il travaille sur cette zone du corps. La ceinture abdominale est également sollicitée.

L’activité cardiaque est stimulée lors d’une balade à vélo. Le vélo favorise le bon fonctionnement du cœur en augmentant sa force de contraction. Il améliore également la circulation du sang envoyé du cœur vers les organes.

Un cyclisme régulier favorise donc la perte de poids. Grâce au vélo, le corps élimine les glucides (sucre) et les lipides (graisses). Par conséquent, tous les voyages à vélo sont bénéfiques pour la santé, car ils aident à perdre du poids tout en renforçant les muscles et en sculptant la silhouette.

Comment perdre du poids grâce au vélo?

Si vous voulez perdre du poids rapidement, le vélo est plus qu’une simple activité physique. Grâce au vélo, vous pouvez perdre du poids rapidement et construire votre bas du corps. La clé pour voir des progrès? Pratiquez régulièrement. Au quotidien, essayez de vous fixer des objectifs différents pour vous améliorer. Avant de commencer une séance d’entraînement à vélo, échauffez-vous pendant dix à quinze minutes pour préparer votre corps à l’exercice.

Par exemple, vous pouvez commencer à pédaler très lentement, puis augmenter l’intensité au fur et à mesure. Vous pouvez également vous dégourdir les jambes et le dos avant de monter sur le deux-roues.

Des applications mobiles sont également disponibles pour vous aider à préparer vos entraînements. Cycle Meter vous guide à travers vos itinéraires et suit votre progression en vous indiquant le temps de course, la vitesse, la distance parcourue et les calories perdues.

Pendant l’entraînement, faites varier les exercices pour travailler chacun de vos muscles. Vous pouvez commencer lentement, avant de quitter votre zone de confort, en empruntant des routes ou des parcours offrant différents changements d’altitude.

Autre astuce pour brûler des calories sur un vélo: divisez les efforts. Pour y parvenir, il faut alterner efforts modérés et efforts intenses. Par exemple, vous pouvez pédaler intensément pendant environ 20 minutes avant de poursuivre avec cinq minutes d’effort modéré, etc.

Un vélo régulier permet donc de brûler des calories. Il est recommandé de faire un cycle une ou deux fois par semaine pour voir apparaître les premiers effets. Au quotidien, vous pouvez envisager de vous rendre au travail ou à l’école.

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