Diabète de type 2: un régime alimentaire pauvre en IG pourrait réduire la glycémie

Diabète de type 2: un régime alimentaire pauvre en IG pourrait réduire la glycémie

octobre 10, 2019 Non Par Camille Leroy


Le diabète de type 2 est une condition qui signifie que le pancréas d'une personne ne produit pas assez d'insuline pour réguler son taux de sucre dans le sang. Des heures supplémentaires, une glycémie non contrôlée peuvent augmenter le risque de développer des complications potentiellement mortelles, telles qu'une maladie cardiaque. Heureusement, si une personne peut faire quelques ajustements alimentaires, elle peut contrôler sa glycémie. Les preuves suggèrent que suivre un certain régime pourrait aider à maintenir les niveaux de sucre dans le sang bas. Que pouvez-vous manger avec ce régime?

Un régime à faible indice glycémique (IG) est considéré comme l’un des meilleurs régimes à suivre, car il mesure la manière dont les aliments contenant des glucides augmentent la glycémie.

Le régime mesure les rangs d'aliments en fonction de leur effet sur la glycémie.

Les taux auxquels différents aliments augmentent le taux de sucre dans le sang sont classés par rapport à l'absorption de 50 grammes de glucose pur, qui est utilisé comme aliment de référence et a une valeur IG de 100.

Le régime a été créé au début des années 1980 par un professeur canadien, le docteur David Jenkins.

Le régime alimentaire à faible IG examine la façon dont les matières grasses et les fibres ont tendance à réduire l'IG d'un aliment. En règle générale, plus elles sont cuites ou transformées, plus l'IG sera élevé.

Des études ont montré que le régime alimentaire pauvre en IG peut entraîner une perte de poids, réduire la glycémie et réduire les risques de maladie cardiaque et de diabète de type 2.

Les aliments qui ont une faible valeur IG sont l’option privilégiée, car ils sont digérés et absorbés lentement, ce qui entraîne une augmentation plus lente et moins rapide de la glycémie.

Toutefois, les aliments ayant une valeur IG élevée doivent être limités, car ils sont digérés et absorbés rapidement, ce qui entraîne une augmentation et une diminution rapides de la glycémie et doit être évité chez les diabétiques de type 2.

Seuls les aliments contenant des glucides se voient attribuer une valeur IG. Par conséquent, les aliments ne contenant pas de glucides, tels que le bœuf, le poulet, le poisson, les œufs, les herbes et les épices, ne figurent pas sur la liste des IG.

La vitesse à laquelle les aliments augmentent le taux de sucre dans le sang dépend de trois facteurs: le type de glucides qu'ils contiennent, la composition en nutriments et la quantité qu'une personne mange.

La charge glycémique (GL) est la mesure de l'impact d'un glucide sur la glycémie, en tenant compte à la fois du type (IG) et de la quantité (en grammes par portion).

Pour qu'un aliment soit considéré comme ayant un faible IG et une bonne option pour le diabète de type 2, l'IG et le GL doivent être inférieurs ou égaux à 10.

Des aliments tels que des fruits et des légumes riches en fibres tels que des carottes, des pois, des pommes, des pamplemousses et des pastèques, des lentilles, des pains à grains entiers tels que l'orge et le blé entier, du jus de tomates et du lait.

Plusieurs études ont suggéré que le régime alimentaire à faible IG était efficace pour réduire la glycémie chez les personnes atteintes de diabète de type 2. Il est important de parler à votre médecin avant de commencer un nouveau régime.

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