Le régime de café est un régime relativement nouveau qui gagne rapidement en popularité.

Cela implique de boire plusieurs tasses de café par jour tout en limitant votre apport calorique.

Certaines personnes ont signalé avoir réussi à perdre du poids à court terme avec un régime alimentaire. Cependant, il présente des inconvénients importants.

Cet article passe en revue le régime alimentaire du café, y compris ses avantages possibles, ses inconvénients et s’il est en bonne santé.

SCORE DETAILS

  • Note globale: 3.25
  • Perte de poids rapide: 3
  • Perte de poids à long terme: 2
  • Facile à suivre: 4
  • Qualité Nutritionnelle: 4

RÉSULTAT INFÉRIEUR: Le régime au café met l’accent sur le café ainsi que sur les aliments entiers, tout en limitant les aliments transformés et les calories. Bien que cela puisse vous aider à perdre du poids, vous aurez un risque élevé de le reprendre. En outre, vos quantités élevées de caféine peuvent avoir des effets secondaires.

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Le régime de café a été popularisé par le livre "Le régime de l'amant de café" par Dr. Bob Arnot.

Dans son livre, le Dr. Arnot affirme que boire du café plusieurs fois par jour peut augmenter votre métabolisme, brûler plus de graisse, bloquer l'absorption des calories et réduire l'appétit.

Il a été inspiré pour écrire ce livre après avoir étudié les habitants de la petite île grecque d’Ikaria, qui compte une importante population de personnes âgées en bonne santé.

Il croit que sa santé et sa longévité sont le résultat de sa consommation élevée de café riche en antioxydants.

Comment ça marche

Le régime alimentaire du café implique de boire au moins 3 tasses (720 ml) de café torréfié léger par jour. Les rôtis clairs ont tendance à être plus riches en antioxydants polyphénoliques que les rôtis plus foncés (1, 2)

M. Arnot attache une importance particulière au type de café que vous choisissez et à sa préparation. Recommandez un café légèrement grillé avec des grains entiers que vous pouvez moudre à la maison et préparez-le avec de l’eau filtrée.

Dans votre régime alimentaire, vous pouvez boire autant de café que vous le souhaitez, avec caféine ou décaféiné, à condition que vous atteigniez votre minimum de 3 tasses (720 ml). Cependant, vous devriez éviter d'utiliser du sucre ou de la crème.

Il vous recommande également de remplacer un repas par jour par un smoothie vert fait maison, riche en fibres. Des recettes de smoothies suggérées sont présentées dans le livre.

Vos autres repas et collations doivent être faibles en calories et en matières grasses et riches en fibres provenant de grains entiers, de fruits et de légumes. L'auteur encourage également les lecteurs à éviter les aliments hautement transformés, tels que les aliments surgelés et les snacks raffinés, au profit des aliments entiers.

Dans le livre, les exemples de plans de repas du Dr. Arnot contiennent environ 1 500 calories par jour, ce qui représente probablement bien moins de calories qu'une personne typique en consomme.

Le tofu et les légumes sautés sur du riz brun ou une salade de poulet grillé avec une vinaigrette sont les repas appropriés à ce régime.

Certaines personnes ont signalé avoir réussi à perdre du poids avec ce régime, probablement en raison de la restriction calorique impliquée. En outre, certaines preuves suggèrent que le café peut vous aider à perdre du poids (3, 4 4)

résumé Le régime de café a été développé par le Dr Bob Arnot, qui prétend que le café peut vous aider à perdre du poids. Dans ce programme, vous buvez au moins 3 tasses (720 ml) de café par jour, remplacez un repas par un smoothie vert et vous concentrez sur des repas et des collations faibles en gras et riches en fibres.

Le café est riche en caféine et en antioxydants appelés polyphénols, qui présentent plusieurs avantages pour la santé, notamment une diminution de l'inflammation et des dommages des radicaux libres (1)

En ce qui concerne l'augmentation de la perte de poids, le café semble avoir deux avantages potentiels: diminuer l'appétit et augmenter le métabolisme.

Peut diminuer l'appétit

Dr. Arnot déclare que le café peut supprimer votre appétit, ce qui vous aide à diminuer votre apport calorique quotidien.

Certaines recherches indiquent que cela est vrai dans une certaine mesure. Boire du café peu de temps avant un repas peut diminuer la quantité que vous mangez pendant ce repas (3)

Cependant, boire du café 3 à 4,5 heures avant de manger ne semble pas avoir d’effet sur la quantité que vous mangez au prochain repas (3)

Une étude sur 33 personnes en surpoids ou de poids normal a montré que la consommation de café réduisait l'apport calorique chez les personnes en surpoids (5 5)

Au cours des 3 séances de l'étude, chaque personne a reçu un petit-déjeuner et de l'eau, un café ou un café contenant la moitié de la caféine. Le café normal contenait 2,7 mg de caféine par livre (6 mg / kg) de poids corporel.

Lorsque les personnes en surpoids buvaient 200 ml (6 onces) de café, elles consommaient beaucoup moins de calories par la suite, par rapport à quand elles buvaient de l'eau ou du café avec la moitié de la caféine (5 5)

En revanche, une étude portant sur 12 personnes a révélé qu'il n'y avait pas de différence d'apport calorique ou d'appétit chez les personnes qui buvaient du café contenant de la caféine, du café décaféiné ou une boisson placebo avant un repas (6 6)

Le café contenant de la caféine peut aider à réduire l'apport calorique chez certaines personnes, mais des recherches plus approfondies sont nécessaires avant de faire des affirmations définitives.

Cela peut augmenter le métabolisme.

Le café contenant de la caféine, en particulier, peut augmenter la quantité de calories et la quantité de graisse que vous brûlez, ce qui facilite la perte de poids (7 7)

Dans une étude portant sur plus de 600 personnes, les chercheurs ont découvert qu'une consommation accrue de caféine était associée à une diminution du poids, de l'indice de masse corporelle (IMC) et de la masse grasse.

Lorsque la consommation de caféine des participants a doublé, leur poids, leur IMC et leur masse grasse ont diminué de 17 à 28% (7 7)

Dans une autre étude, 12 adultes ont pris un supplément contenant de la caféine et des polyphénols, deux des principaux composants actifs du café, ou un placebo. Le supplément a incité les participants à brûler beaucoup plus de matières grasses et de calories que le placebo (8)

Le café peut également augmenter la quantité de graisse que vous brûlez lorsque vous faites de l'exercice.

Une étude a analysé les effets du café sur 7 hommes en bonne santé ayant travaillé 30 minutes, puis consommé environ 1 tasse (250 ml) d’eau ou de café contenant de la caféine. Ceux qui buvaient du café brûlaient plus de graisse que ceux qui consommaient de l’eau (4 4)

Cependant, une grande partie des recherches sur le café et le métabolisme ont été menées dans les années 80 et 90. Des recherches plus récentes contribueraient à renforcer ces résultats. De plus, il existe peu de preuves récentes à l’appui de certaines des affirmations les plus virulentes de M. Arnot (9 9, 10, 11)

résumé La recherche indique que le café peut vous aider à perdre du poids en réduisant votre appétit et votre apport calorique, tout en augmentant la quantité de calories que vous brûlez. Cependant, davantage de recherches sont nécessaires pour bien comprendre comment le café affecte le contrôle du poids.

Le café contient des antioxydants sains et peut vous aider à perdre du poids en supprimant votre appétit et en augmentant votre métabolisme. Cependant, le régime de café a plusieurs inconvénients.

Caféine excessive

Bien que le café décaféiné soit une option du régime au café, la plupart des gens préfèrent le café contenant de la caféine. En outre, de nombreux avantages métaboliques du café sont attribués à la caféine.

Cependant, une consommation excessive de caféine peut causer plusieurs problèmes de santé, tels qu'une hypertension artérielle (12)

Une étude observationnelle a analysé le lien entre café et pression artérielle chez plus de 1 100 personnes hypertendues.

Ceux qui consommaient au moins trois tasses de café par jour présentaient une pression artérielle plus élevée que ceux qui ne buvaient pas de café (12)

La caféine est également un diurétique, ce qui signifie qu’elle excrète plus de liquide dans les urines. Si vous buvez beaucoup de café, vous devrez peut-être utiliser la salle de bain plus souvent (13)

En outre, de nombreux électrolytes importants peuvent être perdus avec le liquide, notamment le potassium. Une perte excessive de potassium peut entraîner une hypokaliémie, qui peut affecter le contrôle musculaire et la santé cardiaque. L’hypokaliémie induite par le café est rare (13)

Enfin, une consommation excessive de caféine a été associée à des crises cardiaques, des maux de tête, de l'insomnie et à un risque accru de fractures osseuses, d'ostéoporose et même de dépression (14, 15, seize)

Bien que boire des quantités excessives de café contenant de la caféine puisse être nocif, une consommation de caféine allant jusqu'à 400 mg par jour, soit environ 4 tasses (960 ml) de café, est généralement considérée comme étant sans danger (17)

Vous êtes susceptible de reprendre du poids

Les régimes qui impliquent une réduction drastique de l'apport calorique, tels que les 1 500 calories quotidiennes recommandées dans le régime du café, entraînent souvent une récupération du poids en raison d'une série de changements que votre corps subit lorsque vous limitez les calories (18 années)

Votre corps s'adapte à la quantité de calories que vous consommez régulièrement. Par conséquent, lorsque l'apport en calories diminue de manière significative, votre corps s'adapte en ralentissant votre métabolisme, réduisant ainsi le nombre de calories que vous brûlez (18 années)

En outre, les modifications hormonales résultant d'une restriction calorique peuvent augmenter votre appétit (18 années, 19)

La leptine est une hormone qui favorise la sensation de plénitude et envoie des signaux à votre cerveau pour qu'il arrête de manger. Cependant, les niveaux de leptine dans votre corps peuvent diminuer de manière significative dans les régimes hypocaloriques, ce qui peut entraîner une augmentation de la faim et des fringales20, 21, 22)

Pour ces raisons, il est très difficile de perdre du poids avec des régimes nécessitant une réduction significative de l'apport calorique, comme le régime du café. Le résultat final est souvent de reprendre du poids.

Selon certaines recherches, environ 80% des personnes qui perdent du poids avec un régime hypocalorique reprennent du poids au cours du premier mois sans régime. Près de 100% des personnes récupèrent tout leur poids perdu dans les 5 ans suivant la fin de leur régime (23, 24)

Ce n'est pas une assurance à long terme

Selon les témoignages, les gens suivent généralement le régime au café pendant deux à sept semaines.

En fait, il peut être dangereux à long terme pour plusieurs raisons.

Boire de grandes quantités de café contenant de la caféine peut entraîner une consommation excessive de caféine, pouvant entraîner plusieurs problèmes, tels que l'insomnie et la dépression (14)

Le régime café est également un régime hypocalorique, ce qui peut rendre la perte de poids difficile et le maintenir avec succès (18 années)

Malheureusement, aucune étude à long terme n'a évalué l'innocuité ou l'efficacité du régime au café.

Pour ces raisons, vous ne devriez pas suivre le régime de café à long terme.

résumé Le régime de café vient avec des inconvénients importants. Cela pourrait entraîner une consommation excessive de caféine. En outre, la récupération de poids est probable dans les régimes restrictifs comme celui-ci. Actuellement, il n'y a pas de recherche sur l'innocuité ou l'efficacité à long terme du régime.

Malheureusement, le régime de café n'est pas un plan de perte de poids idéal.

Votre consommation de café illimitée peut entraîner une consommation excessive de caféine. De plus, sa restriction calorique peut vous faire récupérer le poids que vous avez perdu (18 années)

Les régimes amaigrissants efficaces ne comportent souvent qu’une faible restriction calorique, ce qui entraîne une perte de poids plus lente et plus durable et diminue les modifications métaboliques négatives associées à la restriction calorique (25, 26)

L'augmentation de l'apport en protéines et en fibres, la réduction de la quantité de sucres raffinés que vous consommez et l'exercice régulièrement peuvent vous aider à perdre du poids sans le récupérer (18 années)

Pour la plupart des gens, le régime amaigrissant le plus efficace est ce qu’ils peuvent suivre (25, 26)

résumé Le régime de café n'est pas la meilleure option pour une perte de poids saine. Les régimes diététiques durables ont plus de chances de réussir à long terme.

Le régime de café vous encourage à boire au moins 3 tasses (720 ml) de café par jour tout en limitant l'apport en calories.

Bien que cela puisse entraîner une perte de poids à court terme, il ne s'agit pas d'un régime alimentaire sain à long terme.

Cela peut entraîner une récupération de poids et les effets néfastes d'une consommation excessive de caféine.

Vous pouvez toujours profiter des bienfaits du café sur la santé, mais respectez la limite de sécurité de 4 tasses (960 ml) par jour ou moins.

Pour une perte de poids saine et sans danger, évitez les programmes restrictifs, tels que le régime au café, en faveur de régimes plus durables.