Le régime cétogène, ou cétogène, est un type populaire de régime alimentaire riche en graisses et très faible en glucides.

Il a été initialement développé comme thérapie pour traiter les troubles épileptiques, mais des preuves récentes suggèrent qu’il peut également être bénéfique pour les personnes qui essaient de perdre du poids ou d’améliorer le contrôle de la glycémie (une)

Les personnes qui découvrent le régime céto se demandent souvent si leurs aliments préférés peuvent être inclus en toute sécurité.

Les condiments comme la moutarde peuvent être particulièrement difficiles, car il existe de nombreuses variétés, chacune avec un profil glucidique unique.

Cet article examine si la moutarde est compatible avec la céto, ainsi que quelques conseils pour vous assurer que votre habitude de la moutarde ne gêne pas la progression de votre alimentation.

L’objectif principal d’un régime cétogène est de faire passer votre corps dans un état métabolique appelé cétose.

Lorsque vous mangez une alimentation variée, votre corps favorisera naturellement l’utilisation des glucides sous forme de glucose pour l’énergie.

Lorsque le glucose n’est pas disponible, votre corps utilisera une autre source d’énergie produite à partir de graisses, officiellement connue sous le nom de cétones. L’état métabolique dans lequel votre corps dépend des cétones au lieu du glucose pour le carburant est appelé cétose (2)

La clé pour atteindre et maintenir la cétose avec votre alimentation est de réduire considérablement votre apport en glucides et d’augmenter la quantité de graisses que vous consommez.

La mesure dans laquelle vous devez réduire votre apport en glucides pour atteindre la cétose varie en fonction de la chimie de votre corps.

Cependant, la plupart des personnes qui suivent un régime céto limitent leur apport en glucides à pas plus de 5 à 10% de leurs calories quotidiennes, soit environ 25 à 50 grammes de glucides par jour (une, 2)

Parce que les limites de glucides sont très strictes, la mise en œuvre réussie d’un régime céto nécessite une planification minutieuse et méticuleuse du menu pour vous assurer de rester dans la limite de glucides qui vous a été attribuée.

La moutarde a tendance à être un assaisonnement à faible teneur en glucides, mais certaines variétés sucrées contiennent suffisamment de glucides pour potentiellement vous sortir de la cétose si vous ne faites pas attention à la taille de votre portion.

résumé

L’objectif principal d’un régime cétogène est de passer à un état métabolique dans lequel le corps utilise des graisses pour l’énergie au lieu des glucides. Cela nécessite une restriction extrême en glucides, et certains types de moutardes sucrées peuvent ne pas correspondre à un régime céto.

La moutarde est l’un des condiments les plus populaires au monde.

Traditionnellement, il est fabriqué à partir de graines de moutarde et de vinaigre, de bière ou de vin. Les ingrédients sélectionnés sont mélangés pour faire une pâte, ou à tartiner, qui peut être utilisé seul ou comme base pour les vinaigrettes, les sauces, les marinades et les sauces.

La plupart des variétés de moutarde sont sans glucides et peuvent facilement être incorporées dans un plan de repas céto. Cependant, certains types peuvent contenir des fruits, du miel ou d’autres types d’édulcorants qui peuvent contribuer de manière significative à votre apport quotidien en glucides.

Voici quelques exemples de variétés de moutarde populaires sans glucides et idéales pour un régime cétogène (3, 4 4, 5 5, 6 6):

  • moutarde jaune
  • moutarde de Dijon
  • moutarde moulue
  • moutarde brune épicée

La moutarde au miel est l’une des variétés les plus populaires de moutarde sucrée.

Comme son nom l’indique, le miel et la moutarde sont généralement sucrés avec du miel, mais d’autres édulcorants, tels que le sucre de canne ou le sirop de maïs, peuvent également être inclus.

Le nombre exact de glucides dans la moutarde et le miel variera selon la recette, mais la plupart des variétés préparées commercialement se situent dans une fourchette d’environ 6 à 12 grammes de glucides par cuillère à soupe (15 grammes) (7 7, 8)

Certains types de moutardes de spécialité peuvent incorporer d’autres sources de glucides, comme les fruits, dans vos recettes.

Si vous n’êtes pas sûr du nombre de glucides contenus dans un produit particulier, consultez l’étiquette de la valeur nutritive avant de le consommer.

résumé

La plupart des types de moutarde les plus populaires sont sans glucides et idéaux pour un régime céto. Certaines variétés, comme la moutarde et le miel, contiennent plus de glucides en raison des édulcorants ajoutés.

Si votre type de moutarde préféré est l’une des variétés sucrées, ne jetez pas encore la bouteille.

Avec une bonne planification, même les moutardes riches en glucides peuvent être incorporées en toute sécurité dans un plan de régime céto. La clé du succès est tout simplement le contrôle des portions.

Évitez d’utiliser des moutardes sucrées sans d’abord mesurer la taille de votre portion.

Par exemple, tremper distraitement des filets de poulet grillés dans un bol de moutarde et de miel peut faciliter la consommation accidentelle de glucides.

Au lieu de cela, mesurez une portion qui correspond à vos objectifs quotidiens en glucides. Si vous souhaitez ajouter plus de volume, vous pouvez étirer la taille de votre portion en la mélangeant avec un ingrédient riche en matières grasses, comme l’huile d’olive, la mayonnaise ou l’avocat.

Alternativement, vous pouvez essayer de faire votre propre substitut de miel et de moutarde en utilisant une combinaison de moutarde brune ou jaune non sucrée, de mayonnaise et d’un édulcorant à faible teneur en glucides, comme la stévia.

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Si vous souhaitez inclure des variétés de moutarde plus riches en glucides dans votre régime alimentaire céto, il est essentiel de pratiquer la modération et le contrôle méticuleux des portions.

Le régime cétogène est un type populaire de régime très faible en glucides et riche en graisses utilisé pour une variété d’avantages pour la santé, y compris la perte de poids et un meilleur contrôle de la glycémie.

La moutarde est un condiment populaire qui est généralement très faible en glucides et convient bien à la plupart des régimes céto.

Cela dit, certaines variétés de moutarde sont sucrées avec des ingrédients riches en glucides, comme le miel, le sucre ou les fruits.

Si vous prévoyez d’utiliser ces variétés, il est important de pratiquer le contrôle des portions pour vous assurer de ne pas dépasser accidentellement vos limites quotidiennes de glucides.

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