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FOCUS sur la gymnastique… C’est une question de SÉCURITÉ !

Qu’est-ce qui se cache derrière la capacité de se concentrer?

La concentration est la clé du succès… Mais il n’y a pas que penser à l’habileté ou à la routine à exécuter. Qu’est-ce qui se cache derrière la capacité de se concentrer? Croyez-le ou non, ce qu’un athlète fait en dehors du gymnase est tout aussi important que ce qu’il fait à l’intérieur du gymnase. Le niveau d’hydratation, les habitudes alimentaires, la qualité du sommeil et les médicaments d’un athlète affectent grandement l’entraînement d’une gymnaste, ainsi que ses performances en compétition.

Déshydratation… Saviez-vous que lorsque vous avez soif vous êtes déjà déshydraté ? Les gymnastes peuvent subir une perte de performance allant jusqu’à 30 % lorsqu’ils sont déshydratés. Aussi peu que 2% de perte de liquide affectera négativement le corps, l’esprit, l’entraînement et la performance de votre athlète. Une déshydratation légère peut causer de la confusion, de l’irritabilité, de la constipation, de la somnolence, de la fièvre et de la soif. Les symptômes de déshydratation légers à modérés comprennent une bouche sèche et collante, une faiblesse musculaire, des articulations raides, des maux de tête, des étourdissements, des étourdissements, des nausées, des crampes, une diminution de la miction, des extrémités froides, un remplissage capillaire lent et des yeux enfoncés. Avec une déshydratation modérée, votre gymnaste peut ressentir des bouffées vasomotrices, une faible endurance, une fréquence cardiaque rapide, une température corporelle élevée et une fatigue rapide. La déshydratation sévère est la perte de 10 à 15 % des fluides corporels et est une maladie potentiellement mortelle qui nécessite des soins médicaux immédiats. Les signes et symptômes de déshydratation sévère comprennent une soif extrême, une irritabilité et une confusion, une bouche très sèche, une peau et des muqueuses sèches, un manque de transpiration, peu ou pas de miction, toute urine produite sera jaune foncé, les yeux enfoncés, flétris et secs. peau, palpitations, fièvre, coma et même mort.

La déshydratation, quelle qu’elle soit, ne se corrigera pas d’elle-même. Il est impératif que vos gymnastes boivent suffisamment de liquides avant, pendant et après leur entraînement. La bonne nouvelle est que la déshydratation légère à modérée peut généralement être inversée en buvant des liquides. La mauvaise nouvelle est que lorsque votre gymnaste est modérément déshydratée, elle peut perdre sa concentration. Si vous perdez votre concentration, votre gymnaste risque de se blesser suite à un accident. Les résultats peuvent aller de graves à catastrophiques. Certains accidents et blessures pourraient être évités simplement en buvant beaucoup de liquides.

Boire pendant l’entraînement est une chose, mais si votre gymnaste n’a pas bu assez de liquides tout au long de la journée, elle entrera dans la salle de sport déshydratée et risque déjà de se blesser gravement. En tant qu’entraîneurs, nous devons encourager nos gymnastes à boire suffisamment avant, pendant et après l’entraînement. Quelle quantité de liquide doivent-ils boire ? Il est recommandé que votre gymnaste boive le nombre d’onces liquides qui est égal à la moitié de son poids corporel pour chaque jour d’activités normales. Par exemple, si votre gymnaste pèse 100 livres, son objectif d’hydratation serait d’environ 50 onces par jour. Ce n’est pas la même chose que le temps d’entraînement sérieux. Votre gymnaste boirait plus lors d’un entraînement intense. Que doit boire votre gymnaste ? L’utilisation d’une boisson pour sportifs est recommandée pour ceux qui font plus d’une heure d’exercice. Les athlètes ONT BESOIN des glucides et des électrolytes contenus dans ces boissons pour s’entraîner en toute sécurité. Les athlètes professionnels prennent Gatorade pour une raison, car cela fonctionne. Tu ne veux pas faire du Gatorade ? Utilisez de l’eau de coco ! L’eau de coco fonctionne très bien et est saine.

Nutrition par rapport à la performance. Sans suffisamment de glucides, votre gymnaste n’aura pas l’énergie nécessaire pour effectuer son entraînement ou sa compétition en toute sécurité. Lorsqu’il n’y a pas assez de glucides dans l’alimentation, l’énergie provient des protéines. Lorsque votre corps est obligé d’utiliser des protéines pour produire de l’énergie, il obtient cette protéine des muscles. Lorsque le corps est obligé d’utiliser régulièrement l’énergie musculaire, il est difficile de gagner ou de maintenir la force et la masse musculaire. Le coureur de fond est un exemple de personne dont le corps utilise des protéines pour produire de l’énergie. Ils ont très peu de masse musculaire. Il est contre-productif pour un gymnaste de permettre au corps d’utiliser régulièrement des protéines (muscles) pour produire de l’énergie. Les gymnastes ont besoin d’énergie pour s’entraîner et de force pour exécuter les habiletés et les routines. Le manque d’énergie et de force affectera grandement la capacité de concentration du gymnaste. Le manque de concentration peut entraîner des blessures catastrophiques. Il n’y a pas assez d’espace ici pour discuter pleinement de la nutrition, mais vous pouvez visiter les sites Web du Dr Fred Bisci ou du Dr Joe Kasper pour en savoir plus sur la nutrition.

Et enfin, dormir… Nous savons tous combien il est difficile de fonctionner quand on est fatigué, surtout si on ne dort pas bien plus d’une nuit d’affilée. Comment pouvons-nous nous attendre à ce que nos gymnastes performent en toute sécurité lorsqu’ils ne dorment pas bien ? Nous ne pouvons pas. Imaginez une gymnaste apprenant une nouvelle compétence ou effectuant une routine complète alors qu’elle n’a pas assez dormi. Seriez-vous à l’aise d’effectuer un double dos lorsque vous êtes chroniquement fatigué ? Il est difficile pour votre gymnaste de se concentrer lorsqu’elle est fatiguée et c’est extrêmement dangereux. La capacité de votre gymnaste à se concentrer et à réagir est diminuée lorsqu’elle n’a pas sommeil. Encore une fois, un manque de concentration peut conduire à un accident catastrophique. Les tests de conduite ont montré que les personnes fatiguées conduisent tout aussi mal que celles qui sont sous l’influence de l’alcool. Ils ne peuvent pas réagir aussi bien que ceux qui se sont bien reposés. Saviez-vous que c’était la Semaine nationale de prévention de la somnolence au volant en novembre 2010 ? C’est ce que la fatigue affecte la capacité de se concentrer et de réagir. Aux États-Unis, environ un accident de voiture mortel sur six est dû à la somnolence au volant, selon une nouvelle étude de la Foundation for Traffic Safety. Je me demande combien d’accidents de gymnastique sont dus à la fatigue du gymnaste à cause de mauvaises habitudes de sommeil. Il est impératif que votre gymnaste soit bien reposée et capable de se concentrer.

Sachez que lorsque la concentration est perdue, des accidents peuvent et vont se produire. En tant qu’entraîneurs, nous avons la responsabilité de parler aux parents de l’hydratation, de la nutrition, du sommeil et même des effets secondaires des médicaments. Il semble que de nombreux parents ne réalisent pas la relation directe entre la vie quotidienne et les performances lors de l’entraînement et/ou de la compétition.

C’est pourquoi je n’arrête pas de dire que FOCUS EST LA CLÉ DU SUCCÈS, mais plus important encore, FOCUS EST LA CLÉ DE LA SÉCURITÉ. Sans une bonne hydratation, nutrition et sommeil, nos gymnastes ne pourront pas bien se concentrer, ce qui les mettra en danger. Je pense que nous devrions appeler ces facteurs de risque – hydratation, nutrition et sommeil – le TRIO SÉCURITÉ. Il est rapide et facile de se souvenir de la phrase que je viens de nommer. Le SAFETY TRIO est aussi important que tous les exercices et conditionnements utilisés pour préparer nos gymnastes à de nouvelles habiletés, routines et compétitions. Sans tous ces facteurs, nos athlètes risquent de se blesser. Bonne chance pour votre entraînement et gardez toujours à l’esprit la sécurité pendant l’entraînement.