Chef australien diététiste et nutritionniste Susie Burrell Examiner cinq régimes populaires et expliquer comment savoir s’ils vous conviennent.

Un autre jour, un autre régime, semble-t-il: paléo, jeûne, faible teneur en glucides, céto … La liste est longue et le problème pour beaucoup d’entre nous est de savoir quelle est la différence entre tous ces régimes et lequel serait le meilleur. option pour vous, pour soutenir à la fois la santé et la perte de poids. Donc, si vous souhaitez perdre quelques kilos, ce sont les éléments clés que vous devez savoir sur les régimes populaires du moment afin que vous puissiez prendre une décision éclairée quant à celui qui vous convient le mieux.

La diététiste et nutritionniste Susie Burrell
La diététiste et nutritionniste Susie Burrell analyse les régimes alimentaires du moment. (Susie Burrell)

Rapide

Qu'est que c'est? Programmes diététiques qui encouragent les adeptes à réduire considérablement leur apport calorique en 2 jours non consécutifs (5: 2) ou rapidement pendant un nombre d'heures prolongé chaque jour (16: 8) afin d'obtenir divers avantages métaboliques pouvant inclure: Perte de poids lente mais durable.

Avantages: Le 16: 8 peut être relativement facile à suivre et se concentre sur le comptage des calories et la restriction alimentaire générale. La seule chose sur laquelle les personnes à la diète devraient se concentrer est de manger toutes leurs calories en 8 heures. Il peut s’intégrer à la vie, laissant le temps de manger plus lors d’activités sociales et de célébrations avec une personne à la diète qui peut amortir les effets de la non-alimentation plusieurs heures plus tard.

Inconvénients: 5: 2, dans lequel les adeptes comprennent deux jours particulièrement faibles en calories par semaine, peut être difficile à suivre à long terme.

Idéal pour: Ceux qui veulent profiter des avantages pour la santé associés au jeûne, notamment la diminution de la pression artérielle, de la glycémie et du cholestérol. Il admettra de petites pertes de poids de 1 à 2 kg par mois chez ceux qui ont relativement peu de poids à perdre (5 à 10 kg).

Paléo

Qu'est que c'est? Un régime alimentaire relativement faible en glucides qui se concentre sur les protéines, les bonnes graisses et certains légumes, basé sur une philosophie de chasseur-cueilleur englobant les aliments naturels non transformés. Les adeptes sont invités à éviter les légumineuses, les céréales et les produits laitiers au lieu de chercher leur graisse de noix, leur huile de noix de coco, leur poisson gras et leur viande.

Avantages: Une approche paleo pure inclura très peu d'aliments transformés, ce qui en fait un régime relativement sain si vous pouvez le suivre.

Inconvénients: L'apport en fibres alimentaires est considérablement affecté, ce qui peut causer des malaises intestinaux chez certains. Le calcium est également pratiquement inexistant, ce qui peut affecter la santé des os à long terme. Dans la vraie vie, il est difficile de rester à long terme, surtout si vous mangez souvent et que vous ne vous intéressez pas à la préparation ou à la cuisson des aliments.

Idéal pour: Ceux qui bénéficieront d'un style alimentaire à faible teneur en glucides, bien qu'il existe de meilleures approches alimentaires qui obtiendront des résultats similaires avec une approche moins restrictive du régime alimentaire et de la perte de poids.

Keto

Qu'est que c'est? Un régime alimentaire très spécifique, à faible teneur en glucides, qui exige qu'au moins 70% des calories proviennent de la graisse, ce qui modifie l'état naturel du corps qui brûle du glucose, principal carburant de la cétose, dans lequel les réserves de graisse se décomposent nourrir le cerveau et le corps. Utilisé traditionnellement pour contrôler certaines conditions médicales, le céto peut être très efficace pour obtenir une perte de poids relativement rapide, lorsqu'il est suivi.

Avantages: Le kéto peut entraîner une perte de poids relativement rapide et convient à certaines personnes qui aiment les aliments riches en graisses. Les suiveurs signalent un sentiment général d'euphorie quand ils sont en céto et la faim a tendance à être un problème mineur par rapport à ce que l'on peut expérimenter dans les programmes d'alimentation hypocalorique.

Inconvénients: Il n’est pas facile d’atteindre le céto: il existe très peu d’aliments avec lesquels travailler pour obtenir un régime à 70% de matières grasses, ce qui rend difficile l’adhésion et le maintien à long terme. Le céto est également particulièrement pauvre en fibres alimentaires et en calcium.

Idéal pour: Ceux qui ont beaucoup de poids à perdre et ceux qui aiment les aliments gras.

CSIRO régime faible en glucides

Qu'est que c'est? Une approche de perte de poids modérée à faible en glucides, axée sur les protéines maigres, les légumes et des portions contrôlées de glucides de bonne qualité afin de favoriser la perte de graisse lente et durable.

Avantages: Contrairement aux autres régimes alimentaires faibles en glucides, CSIRO est une approche plus modérée et inclut toujours tous les groupes d'aliments. La perte de poids sera plus lente, mais il est également plus probable qu'elle se maintienne.

Inconvénients: La perte de poids peut être un peu plus lente que les régimes plus agressifs à faible teneur en glucides. La préparation et la cuisson des aliments sont nécessaires pour préparer des repas équilibrés sur le plan nutritionnel.

Idéal pour: Les personnes qui veulent perdre 5 à 20 kg mais qui sont heureuses de le faire de manière lente et durable et de préparer une grande quantité de leur propre nourriture.

VLCD (800cal)

Qu'est que c'est? Les régimes à très faible teneur en calories (VLCD) utilisent généralement des substituts de repas et les shakes pour atteindre un apport extrêmement faible en calories de seulement 800 calories par jour ont été réutilisés pendant de nombreuses années en milieu clinique pour perdre du poids. .

Avantages: Les VLCD sont très efficaces pour obtenir une perte de poids rapide s’ils peuvent être suivis.

Inconvénients: Les VLCD sont difficiles à suivre à long terme et la perte de poids reprend souvent dès que les repas normaux reprennent.

Idéal pour: Ceux qui ont besoin de perdre du poids rapidement, ceux qui n'ont pas de difficultés à suivre un régime strict ou ceux qui ne mangent souvent pas beaucoup pendant la journée, considèrent que la structure des programmes de remplacement de repas est facile à suivre.