Les aliments fermentés font partie du régime alimentaire du candida.

Il y a dix ans, peu de gens étaient conscients de l'importance de la prolifération de candida et encore moins des avantages pour la santé d'un programme de régime alimentaire à base de candida. Mais aujourd'hui, grâce aux nouvelles attitudes au détriment de la consommation excessive de sucre et à l'intérêt croissant pour la santé et la nutrition naturelles, de plus en plus de gens s'interrogent sur le régime alimentaire comme moyen de nettoyer le candida. Ici, nous expliquerons tout ce que vous devez savoir sur les régimes Candida et Candida afin que vous puissiez déterminer si un régime Candida vous convient.

Qu'est ce que le candida?

Candida est un type de champignon (une levure pour être exacte) qui réside dans le microbiome de votre corps, qui comprend le tractus intestinal, la peau, les muqueuses et les organes génitaux.(1) Il existe de nombreuses souches de candida, mais la plus commune est Candida albicans.(2)

La candida n’est ni nouvelle ni nécessairement à craindre. Candida n'est pas une "mauvaise" chose en soi. En fait, chaque personne vivante héberge plusieurs souches de candida en tout temps. Candida devient un problème quand il pousse trop et déplace d'autres microbes bénéfiques. Lorsque cela se produit, cela perturbe l'équilibre des bactéries, des champignons et des levures utiles dans le microbiote intestinal, ce qui produit des symptômes allant de légers à graves.

Qu'est-ce qui cause la prolifération de Candida?

Les principaux facteurs qui conduisent à la prolifération de levures candida incluent:

  • Un système immunitaire faible(1, 3)
  • Utilisation d'antibiotiques(3, 4)
  • Utilisation de stéroïdes(3, 4)
  • Stress chronique(5)
  • Consommation excessive de sucre et d'amidons.(6)
  • Consommation excessive d'alcool.(2)
  • Le diabète(7)
  • Chirurgie et séjour dans une unité de soins intensifs.(8)
  • Utilisation de la pilule contraceptive.(9)

Symptômes communs de prolifération de Candida chez les hommes et les femmes

Les envies de sucre sont le symptôme le plus courant de la prolifération de candida. La raison en est que les sucres et les amidons raffinés (glucides AKA) sont la source privilégiée de carburant de candida.(10) Les autres symptômes communs incluent:

  • Infections fongiques de la peau, de la gorge, de l'œsophage et du sang.(11)
  • Syndrome de l'intestin qui fuit(12)
  • Infections à levures chroniques(9)
  • Sautes d'humeur et problèmes de santé mentale (dus à une bactérie intestinale altérée)(13)
  • Système immunitaire affaibli(3)
  • Psoriasis et eczéma.(14)

Le régime alimentaire Candida: votre meilleure défense contre la prolifération de Candida

Le meilleur moyen naturel de surmonter la prolifération de candida et de rétablir l'équilibre est de se conformer à un plan de régime alimentaire de candida avec des remèdes naturels spécifiques. Le régime de candida est un régime simple d'élimination du sucre qui limite les sucres, les féculents et certains autres aliments, tout en offrant une grande variété de choix.

Le régime à base de candida consiste à "affamer" l'excès de candida et à éliminer leurs sources primaires de nourriture (sucres), tout en reconstruisant leur microbiote intestinal avec des aliments nutritifs, probiotiques et riches en prébiotiques. Avec ce régime, vous n'aurez pas faim, mais vous devez éviter certains aliments. Jetons un coup d'oeil à certains de ces aliments.

Programme d'infographie de régime Candida.

Le régime alimentaire Candida Partie 1: Aliments à éviter

Bien qu'il y ait beaucoup à dire sur la modification des règles en matière de "régime" traditionnel (une pratique que je ne recommande pas), dans un régime de candida, ces règles doivent être suivies pour obtenir des résultats. Lorsque vous avez terminé votre régime et que votre candida est sous contrôle, vous pouvez reprendre une routine alimentaire plus souple.

1. Tous les sucres et édulcorants artificiels

Le sucre étant la source alimentaire privilégiée du candida, son élimination est la clé la plus vitale de votre succès. La même chose vaut pour les édulcorants artificiels. Les édulcorants artificiels ne sont pas autorisés car ils contiennent souvent des produits chimiques nocifs ou des allergènes. Ils ont été liés à un certain nombre de problèmes de santé, notamment la prise de poids, le diabète et les maladies cardiaques.(15) La liste des sucres et des édulcorants à éviter comprend:

  • Tous les édulcorants artificiels, y compris les alcools de sucre.
  • Malt d'orge
  • Sirop de riz brun
  • sucre brun
  • Canne à sucre
  • Sucre de coco
  • Date de sucre
  • Miel (brut ou non, ce que je recommande habituellement, mais pas quand il s'agit de candida)
  • sucre d'érable
  • sirop d'érable
  • Mélasse
  • Sucre Muscovado
  • Sirop de palme
  • Sucre brun
  • Sucre rapadura
  • Sucanat
  • Les aliments contenant du sucre, y compris les sauces, les boissons, etc.
  • Sirop de tapioca
  • Sucre turbiné
  • sucre blanc

2. Gluten et céréales contenant du gluten

Bien que certains experts recommandent de supprimer tous les grains lors d'un nettoyage à base de candida, j'autorise les grains sans gluten en raison de leur valeur nutritionnelle. Les grains contenant du gluten à éviter comprennent:

  • D'orge
  • Bulgur
  • Durum
  • Petit épeautre
  • Kamut
  • Gruau (sauf s'ils contiennent du gluten)
  • Seigle
  • Semoule
  • Épeautre
  • Triticale
  • Blé blanc entier

Certaines céréales sont approuvées pour le régime candida et nous les couvrirons plus tard. Soyez également prudent avec les produits contenant du gluten, tels que la sauce de soja, les céréales, les sauces préparées et emballées et les autres produits emballés. Recherchez les étiquettes indiquant que le produit ne contient pas de gluten.

3. huiles végétales raffinées

Bien que les graisses ne nourrissent pas le candida, les types de graisses suivants sont riches en acides gras oméga-6 pro-inflammatoires. Lorsqu'ils sont consommés en excès, ces acides gras peuvent provoquer une inflammation dont il a été démontré qu'elle irritait le tube digestif et retardait la guérison, entraînant une augmentation de la prolifération de candida.(16, 17) Les huiles transformées et hautement raffinées suivantes doivent être évitées pendant le régime Candida (si ce n’est tout le temps):

  • Huile de canola
  • Huile de maïs
  • Huile de coton
  • Huile de pépins de raisin
  • Graisses hydrogénées ou graisses partiellement hydrogénées.
  • Tartinade à la margarine ou beurre
  • Huile d'arachide
  • Huile de carthame
  • Huile de soja
  • Huile de tournesol
  • huile de noix

4. Produits laitiers non cultivés

Les produits laitiers, tels que le lait, la crème et le fromage, contiennent du sucre de lait appelé lactose, une autre source de nourriture pour le candida. Je recommande de rester à l'écart de la plupart des produits laitiers lors de ce nettoyage, et en général. Cependant, certains produits laitiers sont autorisés dans ce régime pour les personnes sans sensibilité laitière, ce que je vais aborder dans une autre section.

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