L'automne dernier, les médias britanniques se sont noyés dans les dernières photos de la chanteuse Adele. Connue pour sa silhouette voluptueuse, la chanteuse de "Skyfall", dont les apparitions publiques étaient devenues rares en 2019, a soudainement montré un état de minceur alertant sa communauté de fans. À quoi peut-on attribuer une métamorphose physique aussi rapide?

L'artiste de 31 ans serait fan d'un nouveau régime qui serait aussi radical qu'efficace pour voir des résultats à grande échelle. Ce tueur en série de kilos en trop est le régime SirtFood. Un programme conçu en 2016 par le jeune duo de nutritionnistes britanniques Aidan Goggins et Glen Matten, et qui reste largement confidentiel, sinon inconnu pour nous. "Jusqu'à présent, il s'est répandu principalement dans les pays anglo-saxons", confirme Séverine Chédel, diététicienne à la HES pour Espace Nutrition à Neuchâtel. Comme de nombreux régimes émergents, celui-ci suscite un intérêt croissant. "En plus de la chanteuse anglaise, Pippa Middleton, la sœur de Kate, aurait également suivi ce régime juste avant son mariage, en 2017.

Si le régime SirtFood parvient à recruter des gens autour de la couronne britannique, c'est peut-être parce que leur émission promet du plastique de rêve tout en ne mettant que de la nourriture premium et tendance dans leur assiette. Son début? Consommer principalement des "superaliments" sur une période de trois semaines. Le curcuma, les bleuets, les pommes, les noix, le chou frisé, le soja, les fraises, le sarrasin, l'huile d'olive, le café, les agrumes et même le chocolat noir et le vin rouge font partie des 20 ingrédients de base proposés par les créateurs du concept. Pourquoi vous consacrer à cette gamme très spécifique de produits? Parce qu'elles auraient une action particulièrement importante sur les sirtuines, enzymes impliquées dans le métabolisme énergétique, également capables de stimuler le système immunitaire et de prévenir les maladies neurodégénératives. D'où le titre "SirtFood".

"Ils rendent le lien entre la réduction des calories et la longévité dans les organismes plus simple que l'homme", explique Dimitrios Samaras, consultant nutritionniste médical aux Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG). Certaines substances présentes dans les aliments ont tendance à induire leur action, imitant ainsi l'effet protecteur de la restriction calorique. "En résumé, l'activation de ces sirtuines mettra la cellule en mode longévité plutôt qu'en mode prolifération.

Le chocolat noir et le vin rouge sont la promesse d'un régime qui n'élimine pas complètement les petits moments de plaisir.

Une fusée à trois étages.

Sur la base de cette base théorique, le programme propose un programme structuré en triptyque. La première partie dure trois jours et vous invite à vous limiter à un repas et trois jus de fruits verts par jour, pour un apport d'environ 1000 calories. Du quatrième au septième jour, la ration quotidienne passe à 1500 calories, avec deux repas et deux jus au menu. La troisième phase dure enfin deux semaines et permet trois repas et un jus par jour pour un apport calorique non précisé, mais censé être raisonnable. Selon le livre SirtFood Diet, écrit par Aidan Goggins et Glen Matten, où les dévots sont censés dessiner leurs recettes, le cycle peut être répété autant de fois que nécessaire pour atteindre le nombre que vous souhaitez lire sur votre balance.

Les deux nutritionnistes britanniques ont-ils trouvé la formule miracle? Pas vraiment. Aux yeux de Boris Hansel, nutritionniste médical endocrinologue à l'hôpital Bichat à Paris, le régime SirtFood serait construit sur des bases à peine solides: "Tout régime commercial, car c'est de cela qu'il s'agit, vise à justifier sa validité par un argument scientifique rationnel "Pour le client, cette dimension légèrement magique facilite le collage et met en mouvement un mécanisme d'effet vertueux. Il est facile de construire une grande histoire à partir de n'importe quel élément, mais vous regardez scientifiquement un composé chimique d'une manière très limitée." Cependant, les concepteurs de SirtFood s'appuient sur plusieurs articles scientifiques publiés en 2013, où les chercheurs ont mis en évidence cette action des enzymes SIRT1, SIRT2 et SIRT3 dans la dépense énergétique. Pas si vite, les esprits de Dimitrios Samaras. "Le mécanisme en jeu avec les sirtuines a été démontré biochimiquement, mais n'a jusqu'à présent été observé que chez certaines espèces animales telles que les souris." Il n'y a actuellement aucune preuve suggérant que cela s'applique également aux humains. À ce niveau, il s'agit plus d'espoir que de résultats concrets. "

Etudes à développer

Et à partir de là pour démontrer que l'activation des sirtuines perd effectivement du poids, il y a bien plus qu'une simple étape, rappelle Boris Hansel: "Il y a encore de nombreuses étapes à suivre pour le vérifier. Si les créateurs de ce type de régime étaient vraiment persuadés de leur découverte, ils seraient rapides à démontrer en menant des essais cliniques sur les règles de l'art, ce qui ne représenterait pas un budget aussi important dans une telle entreprise. Mais nous ne voyons presque jamais ce genre d'approche de leur part. Pourquoi? Peut-être parce qu'ils savent que le travail montre une efficacité théorique, mais pas dans le corps, dans la vraie vie, dans le plan
clinique. "

De plus, même si le mécanisme impliquant les sirtuines était définitivement démontré dans le corps humain, mettre la plupart des superaliments sur vos menus ne soulèverait probablement pas l'aiguille sur la balance. "Les substances hypothétiquement actives dans ces aliments sont présentes en trop petites quantités pour s'attendre à avoir un effet dramatique sur les sirtuines", explique Dimitrios Samaras.

Dans un verre de vin, par exemple, il n'y a qu'un milligramme de resvératrol, qui est connu pour avoir de telles propriétés, alors qu'il y a 250 milligrammes dans une dose de complément alimentaire. "Cependant, les spécialistes de l'alimentation sont unanimes: le praticien de le régime SirtFood ne peut que perdre du poids. Et rapide. Ce que les créateurs du régime ont promu depuis le début, promettant de vous faire gagner environ 3 livres par semaine. L'une des explications de cette efficacité réside dans le panel limité de aliments autorisés, souligne le médecin des HUG. "Tout régime basé sur la monotonie des aliments finit naturellement par générer un désir de restriction, car le consommateur se fatigue et n'y trouve plus de réel plaisir." Le contraire est le cas avec la nourriture transformés, qui contiennent plus de calories en volume et dont la saveur et la texture vous incitent à manger plus. "

Un phénomène amplifié par les rations quotidiennes proposées, avec une limite de 1000 puis 1500 calories, des seuils que les experts jugent trop bas pour la plupart des gens.

"Dans ce régime, ce ne sont pas les sirtuines qui provoquent la restriction calorique, ce sont les consommateurs eux-mêmes, en raison de leur comportement"

Dimitrios Samaras, consultant en nutrition aux Hôpitaux de l'Université de Genève (HUG)

Sauf que cette perte de poids, bien réelle quand on suit le programme à la lettre, ne se fera pas sans dommages collatéraux. "Ce qui me dérange beaucoup dans ce régime, c'est l'aspect totalement déséquilibré de l'apport alimentaire", explique Séverine Chédel. Il y a une quasi-absence de protéines, sauf dans les noix, le soja et le sarrasin. Il y a peu de variation dans l'apport en graisses. Au contraire, les fruits, très présents, apporteront trop de sucre ». Cet excès de glucose dans le cadre d'un régime pauvre en graisses peut même, ironiquement, jouer un rôle "dans l'augmentation de la masse de tissu adipeux", explique Barbara Repond, diététicienne ASDD à la clinique des Grangettes à Genève, alors que la faible le niveau de protéines entraînera une perte de masse musculaire. "

Le suiveur de régime SirtFood peut même être exposé à de graves carences. "Le spectre des aliments proposés est pauvre", explique Séverine Chédel. Il fournit très peu de fer et de calcium, ainsi que peu de vitamines B essentielles. De plus, nous sommes en dessous de l'apport énergétique nécessaire au bon fonctionnement du corps et du cerveau. "

C'est pourquoi les recettes de la Bible officielle SirtFood incluent parfois des produits qui ne figurent pas sur la liste des superaliments, comme les crevettes ou le poisson, dans le but de rééquilibrer le régime alimentaire.

Pour Dimitrios Samaras, ce programme reste problématique:

"Inclure plus de ces superaliments dans vos repas quotidiens est une très bonne chose, mais ils ne devraient pas devenir la grande majorité des produits consommés. Tel que présenté, ce régime n'est donc pas recommandé d'un point de vue sanitaire. "

Dimitrios Samaras, consultant en nutrition aux Hôpitaux de l'Université de Genève (HUG)

Dans le pire des cas, pourquoi ne pas accepter une parenthèse modérément saine de quelques semaines et revenir à une alimentation normale une fois la perte de poids souhaitée atteinte? "À mon avis, ce n'est même pas souhaitable à court terme, car cela représente un stress énorme pour le corps", explique Séverine Chédel. Nous devons également réfléchir aux répercussions possibles à l'avenir. Pour un adulte qui a une relation normale avec la nourriture, cela peut prendre une semaine pour ce régime. Mais chez les personnes ayant une approche quelque peu radicale, le risque est de basculer vers des troubles de l'alimentation en raison de la restriction cognitive et de la maîtrise de soi engendrées. "

Pour un résultat qui, soit dit en passant, n'en vaut probablement pas la peine. La raison? L'effet yoyo, bien connu des personnes qui quittent un régime basé sur une restriction calorique trop brutale. «Ce type de régime commence souvent par une phase de surmotivation et d'euphorie, surtout lorsque l'on découvre l'évolution de la courbe de poids», décrit Boris Hansel. Mais même les personnes les plus rigoureuses finiront par échouer. Après une perte rapide de kilos, ils les retrouvent. Parce que nous pensons que nous pouvons commencer à manger une alimentation plus équilibrée une fois le régime restrictif terminé, mais cela n'arrive presque jamais de cette façon. Si nous ne pouvons pas manger une alimentation équilibrée et diversifiée maintenant en portions qui répondent à nos besoins quotidiens, nous ne ferons pas mieux une fois que le régime est en retard. "

La vraie réponse à l'embonpoint, au final? "Un rééquilibrage des aliments tout en respectant l'apport calorique normal, tout en faisant de l'activité physique", résume Barbara Repond. Il n'y a pas de superaliment miracle car chaque aliment est intéressant. Ce qui compte le plus, c'est leur fréquence et leur quantité. "

Créé: 06.03.2020, 15 h 40

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