Avez-vous eu une fatite?

L’un des meilleurs moyens de rester en bonne santé, de soulager la douleur chronique, d’atteindre un poids souhaitable et de favoriser la longévité est l’alimentation. Malheureusement, beaucoup d’entre nous ont reçu des informations incorrectes sur quoi, comment et quand manger. Cet article décrira un régime anti-inflammatoire alcalin, pourquoi il est si bon pour notre santé et comment utiliser cette approche nutritionnelle naturelle.

Commencer un peu l’histoire humaine s’impose. Pendant la majeure partie de l’histoire de l’humanité sur cette planète, nous étions des nomades. Nous avons parcouru le monde à la recherche de grands mammifères qui pourraient être abattus et mangés. Alternativement, les humains élevaient des mammifères tels que des chèvres, des moutons, des rennes et d’autres vaches qui devaient se rendre dans des prairies abondantes. Nos ancêtres mangeaient beaucoup de viande et de graisse. Ils ne sont pas restés longtemps au même endroit, donc ils ne pouvaient pas cultiver. Ils ramassaient des légumes, une petite quantité de fruits et très peu de céréales. Il y avait très peu de féculents comme les céréales, le pain, les pâtes et autres céréales dans son alimentation. Ce n’est qu’il y a environ 5 000 ans, lorsque les Égyptiens ont commencé à cultiver, que les humains ont commencé à manger une grande quantité de glucides féculents.

Introduisons maintenant une biochimie très simple et facile à comprendre. Nous avons tous entendu parler de l’huile de poisson et de son principal composant d’acides gras oméga-3, parfois appelés huiles oméga-3. La plupart savent que ces huiles oméga-3 sont bonnes pour nous. Une autre huile, qui est parfois négligée, est l’acide gras oméga 6. Lorsque nos ancêtres étaient des nomades et mangeaient peu de glucides, leur régime alimentaire consistait en un rapport d’environ 1:1 d’acides gras oméga-3 à oméga-six. . Cette proportion est très saine pour le corps. Rend le corps plus alcalin qu’acide. Plus nous sommes alcalins, plus nous serons en bonne santé.

Cependant, si nous déséquilibrons nos acides gras oméga-3 et oméga 6, nous devenons plus acides et avons plus d’inflammation dans le corps. Une inflammation accrue entraîne des douleurs chroniques, une prise de poids et des maladies liées au mode de vie comme le diabète, les problèmes cardiovasculaires, l’arthrite et d’autres processus pathologiques qui nous affectent aujourd’hui. Lorsque nous consommons de grandes quantités de glucides comme le blé, le maïs et le riz, nous consommons des aliments contenant plus d’acides gras oméga 6. Ceux-ci peuvent créer un déséquilibre de rapport 1:10 entre les oméga-3 et les oméga 6 ou plus. Les frites, par exemple, ont un rapport de 1:60 d’acides gras oméga-3 contre oméga 6.

L’inflammation créée par un mauvais équilibre des huiles oméga provenant d’un trop grand nombre de glucides crée une inflammation générale et systémique dans le corps. En revanche, un régime pauvre en glucides, qui favorise un rapport d’acides gras de 1 : 1, permet au corps de guérir et de fonctionner de manière plus optimale.

Un moyen très simple d’obtenir un régime anti-inflammatoire alcalin consiste simplement à manger moins de glucides féculents. Si l’on devait consommer 100-200 grammes par jour de produits contenant des céréales, cela conduirait à un mode de vie plus sain. Certes, ce régime comprendrait de grandes quantités de légumes et une quantité raisonnable d’aliments contenant des protéines et des matières grasses comme les œufs, la viande, le poisson et les noix. Il est également recommandé que ce régime soit pauvre en sucreries et en sucres, comme les bonbons, les biscuits, les sodas, les boissons pour sportifs, les gâteaux et les tartes.

Ce régime ne doit pas être trop strict. La plupart des personnes sans maladies métaboliques graves pourraient certainement se permettre d’avoir un « jour de triche » ou deux par semaine lorsqu’elles pourraient dépasser 100-200 grammes de féculents et quelques sucreries.

Tous les professionnels de santé ou nutritionnistes ne souscriront pas nécessairement à ce qui a été détaillé ici. Cependant, il existe de nombreux livres et professionnels de la santé qui s’alignent sur ce plan. Certains d’entre eux incluraient le régime de South Beach, le régime paléolithique, le régime céto et le régime méditerranéen.

Les personnes intéressées par cette approche diététique peuvent certainement trouver un expert qui peut fournir des conseils supplémentaires.

La plupart des personnes qui utilisent un régime anti-inflammatoire alcalin constateront que leur santé s’est améliorée dans un laps de temps raisonnable. Beaucoup d’entre nous qui utilisent initialement cette approche constatent qu’en un an, nous atteignons un poids souhaitable, éliminons la douleur chronique, augmentons l’énergie et dormons mieux. Bien qu’un régime anti-inflammatoire alcalin ne soit pas courant, il existe certainement suffisamment de preuves scientifiques et anecdotiques pour enquêter sur ce mode de vie.