Estime de soi et perte de poids

Un régime riche en protéines est une excellente stratégie pour perdre une quantité importante de graisse en peu de temps. Je veux dire par là qu’un régime riche en protéines pourrait aider une personne à la diète à perdre 10 à 15 livres en 2 semaines. En supposant qu’il s’agisse en partie du poids de l’eau, la perte de graisse serait toujours de l’ordre de 8 livres, plus ou moins un couple. C’est une quantité importante de graisse à brûler.

À première vue, 8 livres de graisse peuvent ne pas sembler beaucoup. Disons qu’une personne à la diète perd 6 livres. Encore une fois, cela peut sembler peu pour certains. Mais considérez ceci, une personne à la diète suit un régime riche en protéines pendant 2 semaines, suivies de 4 semaines d’une alimentation saine et propre. Dieter perd 6 livres et reste stable pendant 4 semaines, peut-être même une livre ou deux.

Au minimum, la personne à la diète perd 6 livres dans un cycle de 6 semaines. Avec le cliché rincé et répété, la personne à la diète voit une perte de plus de 48 livres. 52 semaines divisées par 6 donnent 8 cycles supplémentaires. 8 pour 6 donne 48 livres. Cela peut changer la vie. Cela suppose qu’il n’y a pas de perte de poids pendant la phase d’alimentation de nettoyage de 4 semaines. Et la perte de poids en eau s’ajoutera à ce nombre.

Alors, qu’est-ce qu’un régime riche en protéines pour perdre du poids ? Ou plus exactement, qu’est-ce qu’un programme de perte de graisse riche en protéines ?

La plupart des Américains tirent probablement une grande partie de leurs calories des glucides. En affaires, on parle du principe de Pareto, qui dit que 80% vient de 20%. Dans ce cas, puisque les glucides représentent probablement 80% des calories, le principe de Pareto pourrait être modifié pour dire que 80% vient de 33%.

Bien que de nombreux Américains tirent leurs calories des glucides (lire sucre), la sagesse conventionnelle suggère que les calories devraient provenir d’un rapport de 50 % de glucides, 20 % de protéines et 30 % de matières grasses. Ces chiffres pourraient fluctuer un peu plus pour les glucides et un peu moins pour les protéines.

Le régime hyperprotéiné change évidemment les proportions. Mais d’abord, le principe général de la perte de poids est d’atteindre un déficit calorique. Plus le déficit est important, plus la perte de poids est importante. Tous les programmes qui existent sont des stratégies pour atteindre le déficit calorique. Si ce principe directeur est respecté, les programmes sont bons.

Cela dit, bien qu’il existe de nombreuses façons de se rendre à Boston, certains modes vous permettront d’aller plus vite et mieux. La haute teneur en protéines est l’un d’entre eux. Cette stratégie est très simple, la plupart des calories proviennent des protéines.

Cela contraste avec les programmes établis tels que le régime Adkins qui cherchent à minimiser les glucides comme objectif principal. Le déficit calorique est compensé par l’augmentation des protéines et des graisses. Mais l’objectif principal est de réduire les glucides.

La différence subtile est qu’un régime riche en protéines se concentre sur l’augmentation (considérablement) de l’apport en protéines, tout en minimisant les glucides et les graisses. 1 gramme de protéines contient 4 calories, tout comme les glucides, mais les lipides contiennent 9 calories. Réduire considérablement les graisses et les glucides signifie également augmenter considérablement votre apport en protéines.

« Dans le passé », Arnold Schwarzenegger recommandait un minimum de 1 gramme de protéines par livre de poids corporel. La sagesse conventionnelle suggère 0,36 grammes par livre de poids corporel. Ce n’est pas beaucoup.

Avec un gramme de protéines par poids corporel, un homme de 200 livres aurait besoin de 200 grammes. 200 grammes produiraient 800 calories, ajouteraient des graisses et des glucides résiduels, et l’apport calorique ne dépasserait probablement pas 1000. Le déficit calorique a été comblé. La combinaison d’une teneur élevée en protéines avec la minimisation des graisses et des glucides réduira considérablement l’apport calorique.

Mais soyons clairs, ce n’est pas une promenade dans le parc. Une alimentation riche en protéines peut être stressante pour le corps. Bien qu’un certain nombre de peuples autochtones dans le monde abandonnent un régime riche en protéines pour des raisons de « survie » ou de « culture », ce n’est pas quelque chose qu’une personne devrait commencer sans avoir fait des recherches solides et discuté avec son médecin. S’il y a des problèmes de santé sous-jacents, parlez-en d’abord à un médecin. Même s’il n’y a pas de problèmes de santé à part le poids ; parler à un médecin est toujours une bonne idée.

Et cela ne devrait pas être un régime prolongé. La consommation quotidienne de poitrines de poulet nature et de bâtonnets de céleri pourrait facilement les faire rebondir sur les murs en un rien de temps. Cette stratégie impliquerait le cycle de cette approche rigoureuse pendant 2 semaines avec 2 à 4 semaines d’une alimentation propre et équilibrée qui fournit un déficit calorique minimal. Ce cycle se répéterait jusqu’à ce que l’objectif de poids souhaité soit atteint.

Enfin, un élément essentiel au succès d’un programme comme celui-ci serait d’avoir un groupe de soutien de personnes partageant les mêmes idées tout au long du processus. Le dixième jour des conserves de thon, de poitrine de poulet et de concombres, le soutien est essentiel. Aussi, un groupe qui peut vous encourager, un groupe à partager les réussites, les frustrations, les espoirs et les défis est très important.

Le régime hyperprotéiné pour la perte de graisse est clairement un outil puissant dans la lutte contre l’obésité.