Perdez trois kilogrammes en sept jours. Soyez encouragé à manger du cacao et à boire du vin rouge et du café. Le régime Sirtfood semble être trop beau pour être vrai, et il y a ceux qui le préviennent.

Créée par les nutritionnistes Aidan Goggins et Glen Matten, qui ont co-écrit un livre du même nom, leur façon de manger active une famille de protéines appelées sirtuines ou «gènes maigres». Ceci, à son tour, imite les effets de l'exercice et du jeûne. (Bien que Goggins et Matten recommandent une «activité modérée» pendant une demi-heure cinq fois par semaine.

La salade de chou et de chou frisé au chili est un plat adapté aux Sirtfood.

La salade de chou et de chou frisé au chili est un plat adapté aux Sirtfood. Photo: Katrina Meynink



Les critiques de l'alimentation citent le manque de preuves que le programme peut tenir ses promesses. Le Dr Melina Jampolis, spécialiste de la nutrition médicale certifiée par le conseil d'administration, ferme la notion de «gènes maigres».

"Ils veulent vendre des livres, alors ils disent qu'il y a quelque chose de magique dans ces gènes sirtuines, qui active leurs gènes maigres", dit-elle. "Il n'y a pas de gènes maigres. Je veux dire, ils ne peuvent pas être activés. Il y a des gens qui sont nés métaboliquement maigres et ne peuvent pas prendre de poids."

Bien qu'il pense que le régime est survendu, il aime encourager les gens à manger des aliments plus sains. Voici ce que vous devez savoir sur le régime Sirtfood.

Les sirtfoods incluent le cacao, le café, les câpres et le céleri.

Les sirtfoods incluent le cacao, le café, les câpres et le céleri. Photo: Marina Oliphant



Qu'est-ce que le régime Sirtfood?

Le plan pousse les gens vers certains aliments sans se concentrer sur les éléments qui devraient être éliminés de l'alimentation.

Goggins dit que lorsque les aliments sirt sont ingérés "ils activent un processus de recyclage dans le corps, et cela élimine les débris cellulaires (et) améliore la fonction de nos cellules. La conséquence de cela brûle les graisses."

"Quand quelqu'un mange un régime riche en ce type de nourriture, le résultat est similaire au même effet de l'exercice et du jeûne: une personne plus énergique et plus saine", dit-il.

Quelle est la controverse?

"Quant à la science derrière les protéines de sirtuine et ce genre de chose, c'est là que l'astuce entre en jeu", explique Jampolis. "La science n'existe pas chez l'homme pour étayer certaines de ses affirmations selon lesquelles elle active le" gène maigre "et peut accélérer le métabolisme et augmenter la combustion des graisses."

Elle prédit que le plan «ne sera probablement pas» tiendra toutes les promesses, mais dit que «si les gens mangent plus de ces aliments, à long terme, ils seront en meilleure santé».

Selon Goggins, "Le régime Sirtfood fait simplement connaître la pharmacie de la nature (sic); pourquoi les aliments végétaux sont si bons pour nous et à quel point ils ont la plus haute teneur en nutriments spécifiques que nous connaissons pour améliorer le fonctionnement de nos cellules. Simplement, ces aliments que nous devons intégrer au maximum dans notre alimentation ".

Dans leur livre, Goggins et Matten ont écrit sur une expérience menée au KX, un gymnase de Londres. Ils rapportent que 39 des 40 membres qui ont participé à la phase 1 de leur plan (décrit en détail ci-dessous) ont vu "une moyenne de trois kilos de perte de poids en sept jours après avoir pris en compte le gain musculaire".

Jampolis est préoccupé par la validité du test, puisque les sujets étaient tous membres du gymnase: "Ils sont une population motivée. Ce n'est pas le Joe Shmoe moyen qui est assis sur son canapé à penser à perdre du poids."

Que sont les sirtfoods?

Le livre répertorie les 20 meilleurs aliments sirt tels que: roquette, sarrasin, câpres, céleri, piments, cacao, café, huile d'olive extra vierge, ail, thé vert, chou frisé, dattes Medjool, persil, endive rouge, oignon rouge, Vin rouge, soja, fraises, curcuma et noix.

Jampolis soutient la plupart de cette liste, à l'exception des dattes Medjool (recommande aux personnes qui contrôlent leur poids d'éviter les fruits secs) et souligne que le soja doit être traité de manière minimale.

Comment le régime est-il structuré?

Le régime est divisé en deux phases.

La phase 1 dure une semaine et limite la quantité de calories consommées. Pour les jours 1 à 3, un est autorisé à un maximum de 1000 calories par jour et devrait consommer trois jus verts de sirtfood (à base de chou frisé, roquette, persil plat, céleri, pomme verte, gingembre frais, citron et matcha) et un repas. Pour les jours 4 à 7, l'apport calorique atteint un maximum de 1 500, composé de deux jus de sirtfood verts et de deux repas.

La deuxième phase dure 14 jours, au cours desquels l'apport quotidien des adeptes comprend trois repas riches en sirtfoods, un jus vert sirtfood et un ou deux sandwichs sirtfood, qui sont facultatifs (et se composent de noix, de chocolat noir ou de fèves de cacao, Dattes Medjool, poudre de cacao, curcuma moulu, huile d'olive extra vierge, graines ou extrait de gousse de vanille et eau).

Goggins dit que la phase 1 peut être omise et que les gens peuvent sélectionner "la manière qui leur convient".

Jampolis remet en question le manque de lignes directrices sur les calories pour la phase 2. Sans restrictions, il avertit "vous pouvez avoir trop d'une bonne chose."

Que devriez-vous manger d'autre?

Les sirtfoods doivent être accompagnés de protéines pour un repas. Les auteurs recommandent le poisson bleu et indiquent dans leur livre que "une consommation modérée de produits laitiers est parfaitement bien …"

"Nous ne nous concentrons pas sur les aliments à couper", explique Goggins. "Nous ne diabolisons pas les groupes alimentaires." Cependant, il met en garde contre la surcharge des aliments transformés et sucrés, ainsi que des poissons à haute teneur en mercure.

En plus des aliments sirt énumérés ci-dessus, Goggins et Matten conseillent d'inclure des légumes, des fruits, des noix, des céréales, des haricots, des herbes et du thé dans l'alimentation. Les asperges, le bok choy, les haricots verts, les mûres, les baies de goji, les kumquats, les framboises, les graines de chia, les arachides, le pop-corn, le quinoa, la cannelle et le gingembre sont quelques-uns des aliments suggérés.

Les auteurs suggèrent que tous les repas doivent être consommés avant 19 heures.

USA Aujourd'hui

Promotion chez notre partenaire