S'il n'y a pas de recette miracle, les athlètes qui "performent" dans la vieillesse ont deux choses en commun: un physique aigu et un esprit d'acier.

1Physique et progrès de la science.

Plus fort, plus vieux. Pour cela, vous avez besoin d'un corps résistant au temps. "Tout le monde n'est pas égal face au vieillissement, c'est l'ADN de tout le monde " Il prévient immédiatement le médecin du sport Christian Bénézis, initiateur du programme européen "Bien vieillir ou l'art d'avancer dans l'âge". "L'augmentation de l'espérance de vie, que nous gagnons un an tous les quatre ans, est aussi une explication de ce phénomène. " présente l'homme qui a longtemps officié, entre autres, au MHSC et Montpellier Handball. Pour l'actuel nutritionniste des footballeurs de l'Hérault, Marc Couget, "Elle est avant tout liée à une meilleure connaissance de soi, ce qui implique des progrès de la science en général, et à un conseil plus personnalisé qui nous permet de mieux adhérer à la personnalité de chaque athlète. Par personnalité, j'entends les qualités physiques naturelles de l'athlète, les implications métaboliques de son sport. Aujourd'hui, nous pouvons mieux comprendre tous ces problèmes, avoir une meilleure adaptation, une meilleure récupération et donc un vieillissement plus lent." Les évolutions technologiques telles que la pressothérapie ou la cryothérapie (voir ci-dessous) et l'augmentation des connaissances médicales liées aux compléments alimentaires permettent également d'éviter des problèmes physiques majeurs au cours d'une carrière et d'améliorer le rapport âge-performance. Pour rester au top, le basketteur de 35 ans, Lebron James, dépenserait un million de dollars par an en préparation.

Augmenter la fréquence de la formation aiderait également les organisations à durer plus longtemps. En ce qui concerne le carburant à mettre dans le moteur, il y a aussi un point commun entre tous ces champions qui durent. Si Djokovic est un adepte du régime végétalien et sans gluten, pour la plupart d'entre eux, l'hygiène alimentaire ronronne autour des salades, du poisson, de la poitrine de poulet, des fruits, des yaourts non gras, du fromage, du jambon, des céréales et des féculents. Mais là aussi, le secret est de trouver le régime qui convient le mieux à votre identité physiologique et à votre réalité physique.

2Tout est dans l'esprit, docteur

Pour Vitorino Hilton, "Tout est dans la tête. Nous connaissons tous l'énorme puissance du cerveau. " Il est convaincu du défenseur brésilien du MHSC. "C'est un gars très positif " Marc Couget confirme, pour qui l'aspect psychologique est aussi important que l'aspect physique, expliquer le phénomène de ces anciens sportifs qui semblent immortels. En plus d'une mentalité de gagnant et de compétiteur supérieure et moyenne, les effets de la pression dominent parfaitement. "Ils savent gérer le stress oxydatif des tissus, l'usure du cartilage, la faiblesse musculaire ou la faiblesse du tendon en particulier. Ils dominent cet aspect psychologique lié à l'effort et à la compétition de haut niveau, qui peuvent impliquer la perméabilité de la muqueuse intestinale qui permet l'entrée de plus de toxines et, par conséquent, affaiblit le corps."

Soyez bon dans votre tête "C'est un moteur réel qui ralentit tous les phénomènes de vieillissement, avoue Marc Couget. On le voit aujourd'hui quand on veut contrôler ou prévenir les maladies neurodégénératives, on dit aux gens de rester actifs, bien sûr, mais surtout de rester positifs dans la tête." Ce que la tête veut, le corps le veut. Et quand il y a moins de stress, il y a plus de détente, comme au revers de Federer. Enfin, il existe de nombreux paramètres à garder à l'esprit pour rester grand.

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