Les effets de la ménopause sur les relations

Pensez-vous parfois aux effets de la ménopause sur vos relations ? Comment les sautes d’humeur rapides, l’irritabilité et d’autres symptômes émotionnels affectent-ils vos proches ? Quel est le prix d’un manque de motivation et d’un épuisement retentissant dans vos obligations familiales ?

Peut-être avez-vous un mari ou un partenaire et des enfants qui n’ont pas encore quitté la maison. Vous avez toujours été là pour eux.

Maintenant, vous vous sentez trop fatigué, déprimé ou irrité pour faire ce que vous faites normalement pour maintenir le bien-être de votre famille. Vos proches sont confus. Ils ne comprennent pas ce qui se passe.

Vous aussi, vous vous sentez malheureux parce que vous vous sentez impuissant à contrôler ces émotions. Cependant, il est évident que vos proches souffrent avec vous.

Pour les couples, les effets de la ménopause peuvent avoir des conséquences considérables.

Les changements émotionnels et physiques qui se produisent dans votre corps peuvent avoir un effet significatif sur votre relation intime.

Les symptômes physiques de la ménopause, tels que la perte de cheveux, la peau sèche ou le développement de l’acné ; et la prise de poids, rendent de nombreuses femmes gênées par leur apparence, même si ce n’était pas le cas auparavant.

Les femmes qui souffrent déjà de problèmes d’estime de soi sont grandement affectées et cela se reflète dans la façon dont elles abordent les problèmes d’intimité. Les symptômes de la ménopause, tels que la sécheresse vaginale et la perte de libido, peuvent affecter de manière significative une relation intime.

Si ces changements ne sont pas compris ou traités, la communication est interrompue ; et le silence et la confusion prennent le dessus, laissant la relation à risque d’infidélité, de séparation ou de divorce.

Et, comme si cela ne suffisait pas, la ménopause survient à un âge dans la vie d’une femme où les structures familiales changent.

Les enfants deviennent de jeunes adultes, tandis que les parents vieillissent. Vous ferez probablement face au chagrin du décès de l’un de vos parents au cours de cette phase.

C’est aussi un moment où vous devrez peut-être vous débattre avec les perspectives de retraite. Toutes ces inquiétudes peuvent contribuer à un stress et à une tension supplémentaires dans vos relations.

Comment protéger vos relations pendant la ménopause

Il existe un moyen de protéger vos relations des effets de la ménopause.

De petits ajustements à votre vision générale et à votre routine quotidienne devraient vous aider à traverser le changement de vie avec vos relations intactes.

Voici quelques suggestions pour vous aider à effectuer ces ajustements :

  • Restez connecté avec votre famille et vos amis. Lorsque vous vous sentez fatigué, irritable ou déprimé, la tentation est grande de vous retirer de vos proches. Ne le fais pas! Faites un effort supplémentaire pour vous assurer de passer du temps ensemble, même lorsque vous n’en avez pas envie.
  • Lorsque le changement de vie sera terminé, comme cela arrivera, et au fur et à mesure que vous avancerez dans vos dernières années, les amis et la famille deviendront plus importants. C’est alors que vous serez heureux de les avoir à vos côtés.
  • Maintenir un mode de vie sain. La ménopause comporte un risque accru de maladies débilitantes et potentiellement mortelles, telles que l’ostéoporose et les maladies cardiaques. Une mauvaise santé ne peut que mettre à rude épreuve vos relations. Une alimentation nutritive et équilibrée, combinée à de l’exercice, réduira le risque de maladie et le fardeau qui l’accompagne.
  • Et, en plus de rester en forme et en bonne santé, participer à un exercice ou à une autre activité physique peut être un excellent moyen de rester en contact avec ses proches ou de nouer de nouvelles relations.
  • Évitez l’alcool ou les tranquillisants.. L’alcool et les tranquillisants sont tous deux des dépresseurs. Si vous traversez des sautes d’humeur inquiétantes ou des épisodes de dépression, l’alcool et/ou les tranquillisants peuvent simplement l’aggraver ou créer d’autres effets indésirables.
  • Participer à une activité productive. S’impliquer dans des activités religieuses ou caritatives, des activités sportives ou des passe-temps procure un sentiment d’estime de soi et d’accomplissement. Cela vous permettra de vous sentir mieux dans votre peau et d’améliorer la façon dont vous interagissez avec les autres, y compris la famille et les amis.
  • Trouvez votre force intérieure. Apprenez et pratiquez des techniques apaisantes comme le yoga et la méditation. Lis un livre. Trouvez la force spirituelle dans la prière. Les activités apaisantes vous aideront à maintenir votre équilibre émotionnel et à contrôler vos sautes d’humeur.
  • Écris le. Tenir un journal ou un journal vous permettra d’écrire vos pensées, vos problèmes, vos plans ou tout ce qui vous vient à l’esprit. Cela vous aidera à avoir une idée de la perspective de votre situation et à réduire votre stress émotionnel.

Enfin, gardez à l’esprit que ce que vous traversez est une phase. Cela prendra quelques années, mais cela passera.