Dans la biographie sportive de 2016
Dangal, une scène mémorable a amené Mahavir Phogat, joué par Aamir Khan, à préparer du poulet pour ses deux filles qu'il entraînait à devenir des combattants, au grand dam de sa femme végétarienne. "
Samjha kar combattants
ko protéine
chahiye hota hai"Mahavir explique,"
Varna teri chhoriyan kamzor pehelwan banengi. "Cette notion existe depuis longtemps que pour être en bonne forme physique ou s'entraîner pour n'importe quel sport, vous devez manger de la viande. Cependant, au cours des douze derniers mois, deux des athlètes les plus célèbres et les plus performants de l'Inde, Virat Kohli et Sunil Les Chhetri sont allés à l'encontre de cette "sagesse" traditionnelle. Ils représentent et dirigent l'Inde au niveau international et sont considérés comme parmi les athlètes les plus aptes au monde. ils ne sont pas seuls, Kohli et Chhetri font partie d'une tribu croissante d'athlètes d'élite du monde entier, devenus végétaliens ces dernières années.


"C'est un mythe que seule la protéine animale est bonne pour l'athlétisme"


Chhetri, le capitaine de l'équipe de football indienne, a révélé le mois dernier qu'il était passé à un régime végétalien. "Je suis devenu végétalien. Je ne mange pas de produits laitiers ou de viande. Cela m'a beaucoup aidé en termes de récupération et de digestion », a déclaré le joueur de 35 ans dans une interview sur le site Web de la All India Football Federation. Son homologue de cricket Virat Kohli était devenu semi-végétalien en juin de l'année dernière, car il prenait de temps en temps des produits laitiers, mais a abandonné la viande. «Être végétarien m'a fait réaliser ce que je croyais toutes ces années concernant l'alimentation était un mythe. Je ne me suis jamais senti mieux dans ma vie après être devenu végétarien ", a écrit le frappeur numéro un mondial sur Twitter en octobre.

Les nutritionnistes sportifs conviennent que les régimes végétaliens sont suffisants pour soutenir un athlète et fournir suffisamment de nutrition pour son style de vie rigoureux. Tapasya Mundhra, nutritionniste basée à Delhi, déclare: «Un régime végétalien peut vous aider à continuer. C'est un mythe que seule la protéine animale est bonne pour l'athlétisme. Un régime végétalien contient presque tous les nutriments nécessaires aux athlètes. "Certains prétendent même que le végétalisme aide à améliorer les performances. Sunil Chhetri pense que le régime végétalien a aidé sa digestion. M. Barny du Plessis, culturiste de l'univers. il avait plus d'énergie et moins de douleur après être devenu végétalien. "La nutrition sportive est tout au sujet des exigences nutritionnelles pour la performance et le régime végétalien peut fournir cela. En fait, le régime végétalien est moins inflammatoire, donc il contribue à la performance », explique Lovneet Batra, nutritionniste sportif basé à Delhi, qui travaille avec plusieurs athlètes végétaliens et végétariens.


"Il est important de prendre les bons suppléments"

Cependant, la science n'appuie pas ces affirmations. Viren Barman, finaliste et coach de fitness d'Inde 2016, affirme: «Personnellement, je pense que le véganisme est largement moraliste, en ce sens que vous ne voulez pas consommer d'animaux ou de produits animaux. Cependant, si vous faites cela pour améliorer vos performances, il n'y a tout simplement pas de science pour le sauvegarder. La science est très nouvelle en ce qui concerne cela et il y a encore beaucoup de failles dans les théories suggérées par les partisans du véganisme. "

En fait, les nutritionnistes avertissent que la dépendance totale au régime végétalien peut provoquer des carences, à moins que les athlètes prennent les bons suppléments. Tapasya explique: «Vous devez être prudent avec la supplémentation, car tout régime alimentaire disciplinaire, y compris végétalien, a tendance à manquer de certaines vitamines et minéraux essentiels. Avec les végétaliens, vous devez prendre des suppléments de vitamine B12 et D3, ainsi que des oméga 3. "

La star du tennis Venus Williams, qui a dû devenir végétalienne après avoir reçu un diagnostic de maladie auto-immune en 2017, a déclaré qu'elle avait du mal à rivaliser avec le régime alimentaire. «Cette façon de manger était difficile à maintenir pendant de longues périodes. Parfois, vous avez juste besoin de quelque chose de plus substantiel après une séance d'entraînement », a-t-il déclaré à un magazine plus tôt cette année.

"Ne pas manger de viande est une option éthique, cela n'a rien à voir avec la performance"

Pour de nombreux gourous et amateurs de fitness, le passage à un régime végétalien est plus un problème éthique que lié à la performance. Jitendra Chouksey, femme d'affaires de fitness, déclare: "Je ne mange pas de viande, mais c'est un choix éthique. Cela n'a rien à voir avec la performance. C'est un fait que les protéines animales sont légèrement meilleures que les protéines végétales en termes de métriques. comme la biodisponibilité. Mais si vous absorbez suffisamment de protéines d'origine végétale, cela compense le besoin de protéines d'origine animale. Vos performances dépendent d'un certain nombre d'autres facteurs, y compris votre point de vue et votre formation. "

"Devenir végétalien ne devrait pas suivre une tendance"

Akhil Singh, un passionné de fitness basé à Gurgaon et un stagiaire MMA est devenu végétalien l'année dernière. Il nous dit: "Vous ne pouvez pas passer à un régime végétalien et vous attendre à être aussi en forme que Virat Kohli tout d'un coup. Il est en forme parce qu'il s'entraîne comme une bête. Le régime alimentaire n'est qu'un de ses composants. Donc, bien sûr, les athlètes d'élite Ils ont de l'argent à dépenser pour des suppléments, et leur vie dépend de leur maintien en forme. Ils peuvent donc invoquer cette discipline et rester sur la bonne voie. Le régime alimentaire n'est pas la seule raison pour laquelle ils sont en forme. "

Une chose sur laquelle tous les athlètes et experts s'entendent est que le véganisme ou devenir végétarien ne doit pas être suivi comme une mode. "Vous devez comprendre ce qui fonctionne le mieux pour votre propre corps", explique Chhetri, ajoutant: "Ce qui fonctionne pour une personne ne fonctionne pas nécessairement pour tout le monde. Tous les corps sont différents." Lovneet ajoute: «Le régime alimentaire à base de plantes est un parapluie très large. Le fait que quelque chose soit d'origine végétale ne signifie pas nécessairement qu'il est sain. Les gens doivent comprendre que de nombreux produits végétaliens peuvent également être très nocifs s'ils sont à base d'huile de palme ou de lait de soja. Il s'agit vraiment d'éviter ces modes et d'adopter une approche plus planifiée en fonction de vos besoins. "

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