C’est surhumain (pour ne pas dire incroyablement irritant) la façon dont certaines célébrités parviennent à perdre du poids de leur grossesse et à se vanter de zéros de leur taille quelques semaines seulement après avoir eu un bébé. Mais pour la plupart des nouvelles mamans, ce n’est tout simplement pas une attente réaliste ou pratique. “Oubliez l’approche célébrité de remettre vos jeans skinny deux semaines après l’accouchement”, explique le cardiologue interventionnel. Dr. Mike Fenster, auteur du récent Le sophisme des calories. Bien que les célébrités entourées de chefs personnels, de baby-sitters et d’entraîneurs puissent perdre du poids rapidement, elles peuvent ne pas suivre le cours plus sain. Pendant les six premières semaines après l’accouchement, concentrez-vous sur une alimentation saine. La plupart des femmes après l’accouchement manquent de sommeil, de fatigue physique et d’épuisement émotionnel. Utilisez le temps de récupération de six semaines pour vous préparer mentalement, émotionnellement et physiquement à une ascension lente, régulière et réussie vers le sommet. »

Cliquez ici pour les meilleurs conseils pour perdre du poids pendant la grossesse (diaporama)

Cela étant dit, il est très important que les femmes finissent par perdre l’excès de poids gagné pendant la grossesse. Plus le poids supplémentaire reste longtemps, plus le risque d’être en surpoids ou obèses est grand et de développer d’autres problèmes médicaux tels que le diabète, l’hypertension artérielle et les maladies cardiaques. Des études ont montré que la meilleure façon de perdre du poids consiste à associer progressivement une alimentation saine, de l’exercice et l’allaitement. “La perte de poids du bébé peut prendre plus d’un an, en fonction de ce qu’elle a gagné pendant la grossesse”, explique Fenster. “Un programme raisonnable et réussi devrait viser une réduction d’au plus un à deux livres par semaine.”

Selon Fenster, une approche saine de la nourriture, axée sur la qualité de l’épicerie et non sur la quantité (ou la valeur calorique), devrait être l’accent pour les nouvelles mamans. “Une alimentation saine est extrêmement importante tout au long du” quatrième trimestre “, c’est-à-dire les trois mois après la naissance, car votre corps a besoin d’une bonne nutrition pour la croissance du bébé”, explique Fenster.

“Cela est particulièrement vrai pour toute mère qui allaite”, explique Fenster. “Votre alimentation affecte la qualité de lait maternel, tout en quantité est basé sur combien vous allaitez. Une nutrition adéquate est si importante pour le nouveau-né pendant ces premiers mois de formation que l’American Heart Association recommande une période d’allaitement prolongée en raison de son association avec des profils lipidiques favorables et un risque cardiovasculaire réduit. [for the baby] jusqu’à l’âge adulte. “

Il est également important de noter que l’allaitement maternel est les moyens les plus efficaces pour perdre du poids après la grossesse, car les calories supplémentaires sont utilisées pour nourrir le bébé.

Bien qu’il puisse être tentant de rechercher des solutions rapides qui promettent une perte de poids rapide, une restriction calorique sévère peut en fait être nocive à long terme. «Sans les bonnes matières premières, vous pouvez finir par perdre de la masse musculaire, conduisant à une léthargie accrue, et pouvez en fait agir pour abaisser votre métabolisme basal; ce qui rend encore plus difficile de perdre du poids et de ne pas le reprendre à long terme », explique le Dr Fenster. Lauren Harris-Pincus, diététiste professionnelle et propriétaire de Nutrition avec vous, souligne que toute restriction calorique pendant la lactation pourrait également entraîner une diminution de la production de lait. “Il est recommandé que les mères allaitantes qui cherchent à perdre du poids ne perdent pas 1500-1800 calories par jour pour préserver l’approvisionnement en lait”, dit-elle.

L’exercice est également un élément essentiel de tout programme lié à la perte de poids et à la promotion d’une bonne santé. Pour les femmes qui ont subi un accouchement vaginal normal, Fenster recommande d’attendre au moins quelques semaines avant de se lancer dans un programme d’exercice. Si vous avez eu une césarienne, vous aurez probablement besoin de plus de temps pour vous reposer et guérir. «Au bout de six semaines, la plupart des nouvelles mamans peuvent faire de l’exercice en toute sécurité; Mais vérifiez toujours d’abord avec votre médecin “, explique Fenster. «Une façon simple de commencer un programme d’exercice consiste pour la maman et le bébé à se promener. Commencez par deux promenades de 15 minutes par jour et continuez à partir de là. “

Dans cet esprit, voici 11 conseils et recommandations alimentaires savamment soutenus pour vous aider à perdre du poids pendant la grossesse et à remettre vos vieux jeans.

Boire de l’eau

“Boire beaucoup d’eau est un autre commandement alimentaire qui est important pour tout le monde à suivre”, explique Fenster. «En plus de prévenir la déshydratation, elle est essentielle au bon fonctionnement des systèmes cardiovasculaire et rénal. Il joue un rôle vital en aidant le corps à éliminer les déchets et les toxines. Il a également l’avantage supplémentaire de vous remplir de sorte que vous ne mangez pas autant; Et il y a des recherches qui suggèrent que cela peut aider à augmenter votre métabolisme basal. “Sass recommande” Ayez toujours une bouteille d’eau avec vous et essayez de la remplir 3-4 fois par jour. “

Mangez des légumes non féculents

Pensez aux salades vertes, au brocoli, aux choux de Bruxelles, aux pois, au chou-fleur et aux poivrons, pour n’en nommer que quelques-uns. Ces forces nutritives sont faibles en calories mais regorgent de fibres, de vitamines, de minéraux et de composés phytochimiques. C’est le complément parfait à tout repas ou collation pour les efforts de perte de poids. Je préfère les produits frais ou congelés car les conserves peuvent être riches en sodium. Gardez-les à portée de main dans le réfrigérateur, prêts à manger, de sorte que lorsque la faim frappe, vous atteignez les légumes, pas les biscuits. C’est aussi une bonne habitude de commencer chaque repas avec une salade chargée de ces légumes sans féculents, de sorte que vous consommerez probablement moins de calories dans l’ensemble.

Deborah Orlick Levy, diététiste et consultante en santé et nutrition chez Carrington Farms

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