Si vous prévoyez de vous battre avec une taille bombée, vous avez vraiment deux options: vous pouvez écouter les scientifiques d'Insta et les charlatans des réseaux sociaux, ou bien vous pouvez laisser la vraie science guider vos aspirations de perte de poids. Comme vous avez cliqué sur cet article, nous savons que vous avez déjà pris la bonne décision.

Vous n'avez donc pas à le faire, nous avons parcouru les dernières recherches scientifiques pour trouver les meilleures façons de perdre du poids. Certains d'entre eux sont évidents: moins d'alcool signifie moins de calories, tandis que d'autres le sont moins, qui sait que couper le chauffage dans votre maison pourrait vous aider à perdre du poids?

Vous trouverez ci-dessous 12 façons scientifiquement approuvées de perdre du poids, sans le jargon scientifique et sans les pseudosciences, les conjectures et les conseils des nutritionnistes Insta qui présentent leur nom avec des délicieux ou des légumes. Laissez la science vous guider.


1) Abstenez-vous de l'alcool

OK, nous allons donc commencer par l'évident. Consommez moins de calories vides de l'alcool et vous commencerez votre voyage de perte de poids du bon pied. Mais si vous pensez qu'il suffit d'avoir deux gin-toniques au lieu de trois, nous sommes là pour vous dire que ce n'est probablement pas suffisant. Une étude de quatre ans portant sur près de 5 000 personnes en surpoids a révélé que les personnes qui s'abstiennent de boire de l'alcool ont complètement perdu plus de poids que celles qui en ont bu pendant la durée de l'intervention.

Bien que l’abandon de l’alcool vous aide à quelque degré que ce soit, si vous souhaitez sérieusement perdre du poids, vous voudrez peut-être envisager de cesser complètement de boire de l’alcool.

2) L'exercice vous aidera à maintenir la perte de poids

Une autre astuce de perte de poids que vous pouvez facilement classer: plus vous faites d'exercice, plus vous perdrez de poids. Cependant, bien que ce fait soit assez évident, vous ne saviez peut-être pas à quel point l'exercice est important pour maintenir la perte de poids.

Une étude publiée dans la revue. Obésité ont rapporté que les personnes qui réussissaient à maintenir une perte de poids consommaient chaque jour une quantité de calories similaire à celle des personnes classées en surpoids et obèses, mais pouvaient éviter de prendre du poids en effectuant «des niveaux élevés d'activité physique».

Évidemment, perdre du poids est plus que des calories, des calories, mais cette étude montre que tant que vous dépensez plus d'énergie que vous n'en avez, vous avez de bonnes chances de maintenir une perte de poids.

avis scientifique pour la perte de poids

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3) La musculation bat le cardio

Vous savez maintenant que vous devez faire de l'exercice pour perdre du poids, mais quel type d'exercice devriez-vous faire? Ou, pour le dire autrement, le cardio ou la musculation sont-ils votre meilleure option pour perdre du poids? Selon une étude de l'Université de Wake Forest, la restriction des calories associée à l'entraînement en résistance signifiait que les gens étaient capables de maintenir leurs muscles et de perdre encore des quantités importantes de graisse, par rapport aux adultes qui combinaient la perte de poids avec la marche. ou qu'ils ont simplement essayé de perdre du poids simplement. Régime Si vous cherchez à perdre du poids, le pompage du fer est la voie à suivre.

4) Tenez un journal pour perdre du poids

Vous pensez peut-être que la seule façon de documenter votre parcours de perte de poids est de prendre des photos avant et après, mais vous pouvez également envisager de tenir un journal alimentaire. Recherche publiée dans le Journal américain de médecine préventive a révélé que tenir un journal alimentaire peut doubler la perte de poids d'une personne, tandis qu'une autre étude de l'Université Duke a révélé que le suivi de la consommation alimentaire quotidienne conduit les gens à perdre "des quantités de poids cliniquement significatives".

Mieux encore, un journal alimentaire n'a pas à être super formel, il suffit de griffonner ce que vous mangez sur une note autocollante ou d'envoyer un courriel ou un texto après chaque repas. En effet, c'est le processus de réflexion sur ce que vous mangez qui vous aidera à prendre conscience de vos habitudes alimentaires et, espérons-le, à changer votre comportement.


L'exposition au froid peut affecter considérablement nos dépenses énergétiques.

5) Arrêtez le chauffage

Personne ne va se plaindre d'être dans un bureau chaleureux et confortable pendant les mois d'hiver, mais même si cela peut être bon pour notre comportement, ce n'est pas si bon pour notre tour de taille. Une étude menée par des chercheurs du Centre médical universitaire de Maastricht aux Pays-Bas a révélé qu'une exposition régulière à un rhume léger peut être un moyen sain et durable d'aider les gens à perdre du poids.

"Comme la plupart d'entre nous sont exposés à des conditions intérieures dans 90% des cas, les aspects sanitaires de la température ambiante méritent d'être explorés", a déclaré le premier auteur de l'étude, Wouter van Marken Lichtenbelt. "Qu'est-ce que cela signifierait si nous laissions notre corps travailler à nouveau pour contrôler la température corporelle? Nous supposons que l'environnement thermique affecte la santé humaine, et plus précisément qu'une exposition fréquente à un froid doux peut affecter considérablement nos dépenses énergétiques sur des périodes prolongées."

Autrement dit, plus vous êtes froid, plus vous dépenserez d'énergie pour rester au chaud, donc si vous voulez perdre du poids, vous voudrez peut-être garder votre chauffage central éteint.

6) Le meilleur régime est celui que vous pouvez suivre

Pour perdre du poids, vous voudrez limiter la quantité de calories que vous mangez, mais comme il existe de nombreux régimes, il peut être difficile de savoir lequel est le meilleur pour vous. Keto est le meilleur? Dois-je essayer le paléo? Qu'est-il arrivé au régime Atkins? Une étude publiée dans le Journal de l'American Medical Association Elle a essayé de décider une fois pour toutes quel programme de perte de poids était le meilleur en comparant un certain nombre de régimes différents. Les chercheurs ont conclu que le meilleur régime était celui que les gens pouvaient suivre, donc peu importe le régime que vous choisissez, tant qu'il est durable. Cependant, vous pourriez manquer le régime de crème glacée.

7) Traitez le vrai problème

Bien sûr, le choix d'un régime alimentaire et d'un programme d'exercice est important, mais si vous ne faites pas face au problème sous-jacent qui vous a fait prendre du poids, tout votre travail acharné peut être compromis. Une étude réalisée par Orlando Health a révélé que, bien que 31% des personnes aient identifié le manque d'exercice comme un obstacle à la perte de poids, et 26% ont déclaré qu'une mauvaise alimentation était un contributeur massif, seulement un sur chaque Dix répondants pensaient que le bien-être psychologique était une cause. Mais dès le plus jeune âge, on nous apprend à être émotionnellement attaché à la nourriture. Quand nous sommes enfants, on nous donne souvent des friandises, soit pour nous réconforter lorsque nous sommes bouleversés, soit pour nous récompenser lorsque nous avons été bons, tandis que la plupart des célébrations, comme Pâques, Noël et la Saint-Valentin, se concentrent sur la nourriture et même les anniversaires. sont dépensés à partager le gâteau.

Il est temps d'évaluer votre lien émotionnel avec la nourriture. Suivre ces trois conseils devrait vous aider à comprendre pourquoi vous mangez ce que vous mangez:

  • Tenez un journal quotidien enregistrant votre nourriture et votre humeur et recherchez des habitudes malsaines.
  • Identifiez les aliments qui vous font vous sentir bien et écrivez pourquoi vous les mangez. Évoquent-ils un souvenir ou aspirent-ils à ces aliments à cause du stress?
  • Avant de grignoter ou de manger, demandez-vous: est-ce que je mange cela parce que j'ai faim? Si la réponse est non, trouvez la racine de votre raison.

    8) Essayez d'atteindre des objectifs à court terme

    Cela peut être assez démoralisant si le gars qui vous regarde dans le miroir ne change pas votre apparence du jour au lendemain, mais cela ne signifie pas que vous n'atteignez pas vos objectifs. Une technique pour vous empêcher de vous sentir déprimé si vous ne voyez pas de changement immédiat consiste à diviser votre objectif global en défis plus petits et réalisables. Une étude de l'Université de l'Alabama à Birmingham a révélé que la célébration de petites réalisations signifiait que les gens perdaient progressivement du poids et réussissaient mieux à le maintenir à long terme.

    9) Rejoignez une communauté pour perdre du poids

    Selon une nouvelle étude publiée dans le magazine Obésité Au cours d'une compétition de perte de poids en équipe de 12 semaines, les personnes dont les coéquipiers les ont encouragés ont augmenté de 20% leurs chances d'obtenir une perte de poids cliniquement significative.

    "Dans notre étude, la perte de poids était clairement regroupée au sein des équipes, ce qui suggère que les coéquipiers se sont influencés les uns les autres, peut-être en fournissant des responsabilités, en fixant des attentes de perte de poids et en fournissant des encouragements et du soutien."

    10) Dormez bien la nuit

    Ne pas dormir 8 heures par nuit peut être très mauvais pour votre comportement, mais cela peut être encore pire pour vos objectifs de perte de poids. Une étude présentée au Congrès européen d'endocrinologie a révélé que le manque de sommeil modifie l'équilibre hormonal des hormones qui favorisent la satiété, comme le GLP-1, en celles qui favorisent la faim, comme la ghréline. La restriction du sommeil a également augmenté les niveaux d'endocannabinoïdes, qui sont connus pour rendre les gens plus affamés.

    Voulez-vous éviter de ne pas dormir avant d'avoir atteint l'obésité? N'oubliez pas qu'un bon plan de perte de poids commence par une bonne nuit de sommeil.

    11) Si le comptage des calories ne fonctionne pas, essayez le jeûne intermittent

    Recherche publiée dans le magazine. Nutrition et vieillissement sain ont indiqué que les personnes à la diète qui ne mangeaient qu'entre 10 heures du matin. et 18 h ils ont consommé environ 350 calories de moins et perdu environ 3% de leur poids corporel sur une période de 12 semaines.

    12) Faites une pause dans votre alimentation

    Essayer de perdre du poids peut consommer toute votre existence, chaque seconde gratuite consacrée à la réflexion sur les calories, les plans et la réduction, mais des recherches de l'Université de Tasmanie ont révélé que prendre des pauses occasionnelles pour perdre du poids peut être une stratégie plus efficace. La recherche a révélé que les personnes qui interrompaient leur régime toutes les deux semaines et cherchaient à maintenir leur poids stable pendant cette période perdaient plus de poids et prenaient moins de poids lorsque leur régime était terminé.


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