Les régimes riches en glucides sont-ils vraiment mauvais ?

Certains nutriments nécessaires à une croissance saine des cheveux peuvent provoquer une chute des cheveux s’ils sont pris en excès, ce qui montre que parfois trop d’une bonne chose peut être mauvaise. Parfois, les suppléments exacts que nous prenons pour prévenir la chute des cheveux auront l’effet inverse si nous ne faisons pas attention.

SÉLÉNIUM

Le sélénium est un oligo-élément essentiel qui agit comme un antioxydant. Une carence en ce nutriment important peut contribuer à des troubles auto-immuns, à des déséquilibres thyroïdiens, à une diminution de la fonction immunitaire et à d’autres conditions médicales. La supplémentation est souvent recommandée pour une grande variété de problèmes de santé.

Le sélénium aide à garder la peau et les cheveux sains, souples et élastiques. Le sélénium est également connu comme un agent antipelliculaire efficace.

Il y a une ligne fine entre ce qui est trop ou trop peu. Des taux sanguins élevés peuvent provoquer une toxicité connue sous le nom de sélénose. L’un des principaux symptômes de la sélénose est la chute des cheveux. Dans cette condition, la mue peut devenir étendue, si l’apport n’est pas réduit. Les personnes atteintes de sélénose signalent également des mèches médiocres qui perdent leur ondulation, leur boucle ou leur rebond. Les sourcils, les cils et les poils du corps peuvent également tomber à cause de cette condition. D’autres symptômes incluent des taches blanches sur les ongles et une détérioration des ongles, une fatigue inexpliquée et des difficultés gastro-intestinales.

La RDA pour les adultes est de 55 mcg. Le niveau supérieur tolérable est de 400 mcg. La carence est rare aux États-Unis, car une source majeure de sélénium provient d’aliments végétaux cultivés dans des sols riches en sélénium. Les autres sources comprennent les noix du Brésil, les crustacés, les sardines et autres poissons, les graines de tournesol, le poulet, le bœuf, les œufs et de nombreux autres aliments. La supplémentation n’est généralement pas nécessaire sauf en cas de carence ou de malabsorption.

VITAMINE A

Cette information s’applique à la forme rétinol de la vitamine A, souvent appelée vitamine A préformée. C’est le type que l’on trouve dans les sources animales, telles que le foie, les jaunes d’œufs, le lait entier, l’huile de foie de morue, le beurre et le fromage. À ne pas confondre avec le bêta-carotène, également connu sous le nom de provitamine A que l’on trouve dans les carottes, les patates douces, le chou frisé et d’autres fruits et légumes.

La vitamine A est bien connue pour ses effets bénéfiques sur la vision, la santé des yeux et le système immunitaire. Il a également de nombreuses autres fonctions importantes, telles que le maintien d’une peau et de cheveux sains. Il agit pour combattre la sécheresse, lubrifier la peau et le cuir chevelu pour produire une peau lisse et des mèches brillantes et brillantes, et est utilisé pour traiter de nombreuses affections cutanées telles que l’acné, le psoriasis, les rides et les coups de soleil.

Trop de vitamine A peut provoquer une toxicité appelée « hypervitaminose A ». La perte de cheveux et les démangeaisons de la peau font partie des symptômes courants de cette maladie. La toxicité est plus souvent due à l’utilisation de suppléments ou de prescriptions de vitamine A synthétique, plutôt qu’à des sources alimentaires. Les médicaments oraux à base de rétinol utilisés pour l’acné ou d’autres affections cutanées sont connus pour provoquer la chute des cheveux et des mèches sèches et cassantes qui sont sujettes à la casse.

CUIVRE

Le cuivre est nécessaire au métabolisme du fer, à la formation du sang rouge et à de nombreuses autres fonctions. Son rôle dans la peau et les cheveux comprend la pigmentation, la stimulation folliculaire, la formation de collagène et d’élastine. Bien que le cuivre soit nécessaire en petites quantités, trop peut avoir des effets néfastes tels que la maladie mentale, les troubles du système nerveux, la prolifération de Candida, les infections chroniques, l’anxiété, la dépression, l’acné et la perte de cheveux. L’excès de cuivre est plus fréquent que la carence. Le cuivre est présent dans de nombreux aliments courants. Bien qu’il soit inclus dans de nombreux suppléments nutritionnels, il est facile d’en obtenir suffisamment (ou plus qu’assez) grâce à l’alimentation seule.

Le cuivre et le zinc doivent être finement équilibrés. Un excès de cuivre épuise le zinc. Une personne peut provoquer par inadvertance une carence en zinc en prenant des suppléments de cuivre et en mangeant une grande quantité d’aliments riches en cuivre. Le zinc est très important pour une bonne croissance des cheveux, ce qui est l’une des raisons pour lesquelles l’excès de cuivre peut provoquer la chute des cheveux et des cheveux en mauvaise santé.

Les végétariens sont à risque d’avoir un apport élevé en cuivre / faible en zinc. Les femmes qui utilisent des moyens de contraception ou des DIU au cuivre sont également à risque, tout comme les personnes qui utilisent des ustensiles de cuisine en cuivre ou de l’eau potable riche en cuivre.

IODE

Une carence en iode peut avoir des effets graves. L’une des fonctions les plus importantes de l’iode est d’aider la glande thyroïde à produire des quantités adéquates d’hormones thyroïdiennes. Trop d’iode peut avoir l’effet inverse. En fait, cela peut entraver la capacité de la thyroïde à maintenir un bon équilibre hormonal. Un excès d’iode peut déclencher ou aggraver la thyroïdite de Hashimoto, une forme courante d’hypothyroïdie également connue sous le nom d’hypothyroïdie auto-immune. Il peut également contribuer au développement de l’hyperthyroïdie. La perte de cheveux est un symptôme courant de ces conditions. Trop d’iode peut entraîner une perte de cheveux, une peau sèche et une éruption cutanée. La supplémentation ne doit être utilisée qu’en cas de carence et dans la quantité précise nécessaire pour maintenir un niveau optimal et sûr dans le corps.

La thérapie nutritionnelle par l’alimentation et la supplémentation peut améliorer l’état des cheveux et la santé globale. Pour avoir un effet positif, les nutriments doivent être bien équilibrés en quantités adéquates. Malheureusement, de nombreuses personnes ont tendance à prendre des suppléments au hasard. Cela peut faire plus de mal que de bien. La thérapie nutritionnelle fonctionne mieux si la personne connaît ses niveaux actuels de nutriments individuels et les surveille en conséquence pour éviter les carences ou les excès de tout nutriment particulier.