Arrêtez les sucres. La méthode Low Carb est un régime qui recherche les sucres pour éliminer les kilos en trop. Une bonne idée pour perdre du poids? Déchiffré avec Raphaël Gruman, nutritionniste et expert en diététique.

Quel est le principe du régime pauvre en glucides?

C’est un régime pour perdre du poids qui consiste en éliminer presque tous les sucres(Low carb signifie low sugar). En particulier, il vous permet de perdre du poids rapidement sans avoir faim, car les quantités de nourriture sont importantes. Ce régime est régulièrement utilisé pour diabétiques de type 2.

Le sucre dans l’assiette est-il vraiment interdit?

Aux premiers stades du régime., l’apport en sucre ne doit pas dépasser 20 g de sucre par jour, soit moins de quatre morceaux de sucre (l’équivalent de deux yaourts aux fruits ou deux cuillères à soupe de sorbet). Ces sucres ne devraient provenir que de légumes.

20 g de sucres, c’est un peu moins que la recommandation de l’Organisation mondiale de la santé, qui préconise une limite quotidienne de 25 g de sucre.

En France, le programme national de santé nutritionnelle (PNNS) je recommande simplement de limiter votre consommation de produits sucrés (évitez les boissons sucrées, les gâteaux, les pâtisseries, les crèmes dessert, les chocolats, les glaces.

Dans les phases suivantes du régime., il est prévu de réintégrer progressivement les aliments contenant du sucre pour permettre au corps de s’habituer progressivement à l’assimilation des glucides sans prendre de poids.

Comment ça marche: un exemple de menu typique

Voici un menu typique pour la première phase (la plus stricte) où l’apport en sucre doit être le plus faible:

Petit déjeuner: 2 œufs + 1 tranche de jambon + 30 g de fromage cuit

Déjeuner: 200 g de steak + 250 g de haricots verts + 30 g de fromage cuit

Snack: 5/6 tranches de viande de grison + 100 g de bâtonnets de concombre

Dîner: 200 g de filet de saumon grillé + 200 g de fenouil cuit + 1 avocat + 30 g de fromage cuit

Plus tard, vous pouvez ajouter progressivement des aliments contenant du sucre (comme des fruits) aux repas.

À quel résultat devriez-vous vous attendre en termes de perte de poids?

Tout dépend du poids que vous perdez au départ … Mais on peut généralement s’attendre à une perte de poids rapide d’environ 2kg la première semaine, puis 1kg par semaine.

Les avantages d’un régime pauvre en glucides

• Perte de poids rapide.

• Aucune sensation de faim

• Bien-être et sans fatigue.

• Pas besoin de compter les calories

• Le besoin de sucre disparaît après quelques semaines.

Les inconvénients du régime pauvre en glucides

• Comme tout régime, le risque d’effet yo-yo est attendu si Low Carb n’est pas suivi d’un phase de stabilisation.

• La consommation de viandes et de produits gras n’étant pas contrôlée, une consommation excessive de graisses est possible. Cependant, ce «surdosage» augmente le risque de troubles cardiovasculaires à long terme.

• Ce régime ne convient pas à tout le monde! Il n’est pas recommandé pour les enfants, les adolescents, les femmes enceintes et les personnes âgées qui ont besoin d’une alimentation équilibrée.

Les athlètes s’abstiennent. Cette méthode ne peut pas s’y adapter car le corps a besoin de sucre pour maintenir l’effort.

• Autre inconvénient, potentiellement gênant au quotidien, ce régime peut donner mauvaise haleine du fait de la libération des corps cétoniques, substances produites lors de la fusion des graisses.

Ces inconvénients ne signifient pas que ce régime doit être exclu, mais ils doivent être pris en compte. En cas de doute, il est conseillé de demander l’avis d’un nutritionniste ou d’un diététicien qui pourra vous dire si ce régime convient à votre problème de poids et à votre santé.

Certains diététistes conseillent Low Carb à leurs patients. C’est le cas de Raphaël Gruman: “Il s’avère que je l’utilise régulièrement avec mes patients car plusieurs études récentes ont montré de bons résultats à long terme (2 ans après la perte de poids) en stabilisation de poids par rapport à d’autres régimes comme le régime hypocalorique ou le régime riche en protéines. “

Merci à Raphaël Gruman, nutritionniste, expert en diététique et auteur de la méthode Gruman..

Lisez aussi: Diabète: combien de sucres y a-t-il?

Régime Dash: une semaine de menus de perte de poids

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