Perdre du poids rapidement grâce à un régime cétogène

Le régime cétogène est un régime basé sur un processus appelé cétose. C’est un état spécifique du corps, caractérisé par un taux élevé de cétones dans le sang, qui se produit en raison de la conversion des graisses en acides gras et en cétones. Cela se produit lorsque le corps ne reçoit que de très petites quantités de glucides sur une certaine période de temps. Lorsque vous commencez ce type de régime, votre corps subit plusieurs changements. 24 à 48 heures après le début de ce régime, le corps commence à utiliser des cétones pour utiliser plus efficacement l’énergie stockée dans les cellules adipeuses. En d’autres termes, la principale source d’énergie devient les graisses (acides gras), au lieu des glucides (glucose). C’est pourquoi ce n’est pas un problème pendant la cétose de manger des aliments plus riches en graisses que cela ne semblerait raisonnable. De cette façon, le corps perd rapidement du poids (en particulier de la graisse). De plus, la perte de tissu musculaire (protéines) est minime, car la grande majorité des aliments consommés pendant la cétose contiennent également des quantités relativement importantes de protéines bonnes pour vos muscles.

Bien que la cétose soit le fondement du régime cétogène, dans sa forme la plus stricte, vous n’avez pas besoin de vous y tenir longtemps. L’état de cétose peut être maintenu jusqu’à ce que le poids corporel soit supérieur de quelques livres seulement à celui souhaité. Ensuite, des aliments plus riches en glucides (riz, haricots, …) sont progressivement introduits. Durant cette période, il serait très utile de tenir un journal des apports alimentaires dans lequel seraient notées les quantités quotidiennes de glucides consommées. De cette façon, vous pouvez trouver la quantité maximale de glucides quotidienne qui vous permet toujours de ne pas prendre de poids. Une fois ce paramètre découvert, vous n’aurez plus de problèmes liés au surpoids, car d’ici là vous apprendrez sûrement à prendre en compte les calories et les quantités de glucides, protéines et graisses que vous consommez au quotidien. De cette façon, vous apprendrez à mieux connaître votre corps, en termes d’apport quotidien maximal « autorisé ». On pourrait donc dire que le régime cétogène est, en quelque sorte, une procédure d’apprentissage des habitudes qui garantira que vous ne reviendrez jamais à des niveaux de surpoids anciens et potentiellement problématiques.

Il existe de nombreux types de régimes cétogènes que l’on peut trouver sur Internet ou d’autres sources, mais ils ont tous un principe de base en commun : un apport élevé en protéines et en graisses et des quantités minimales de glucides. Le régime exact que vous choisissez n’est pas si important, tant qu’il vous permet d’entrer dans la cétose, qui est la base du mécanisme biologique qui vous aidera à perdre du poids efficacement.