Malgré la multitude de régimes, la perte de poids n’est pas toujours couronnée de succès. Lilian Cheung, du département de nutrition de la Harvard School of Public Health, nous rappelle l’importance de notre comportement dans la perte de poids, au-delà de la question du régime lui-même. Elle explique ici 7 conseils de “pleine conscience” qui vous permettent de perdre du poids progressivement, sans vous sentir limité.

Nourriture d’honneur

Avec l’abondance et l’accès facile à la nourriture dans les pays développés, nous avons oublié d’où vient notre nourriture. En étant conscient de cela en pensant au travail des éleveurs, les différentes conditions climatiques et humaines nécessaires pour qu’un produit atteigne notre assiette peuvent nous aider à ressentir plus de gratitude et à avoir une meilleure conscience de ce que nous mangeons.

Impliquez tous vos sens

Lilian Cheung conseille d’apprendre à ressentir l’odeur de nos aliments et de nos plats, à ressentir la texture lors de la préparation, à écouter le bruit en bouche. Apprendre à ressentir la nourriture avec notre esprit améliore notre conscience alimentaire.

Choisissez de petites assiettes

La recherche montre que plus vous choisissez une grande assiette, plus vous en mangez. Par conséquent, il est conseillé de choisir de petites assiettes et de servir de petites portions, même si vous souhaitez l’utiliser plus tard.

Mâcher

La mastication est un processus fondamental. Il permet, d’une part, de ressentir toutes les saveurs des aliments et, d’autre part, d’améliorer la digestion car la salive contient des enzymes qui facilitent le travail futur de notre système digestif. L’importance de la mastication pour le contrôle du poids est discutée dans nos articles sur le régime de mastication.

Mangez lentement

En mangeant lentement, nous vous donnons plus de temps pour profiter du goût des aliments. De plus, lorsque nous mangeons trop vite, notre corps envoie trop tard le signal de satiété au cerveau. Tant que ce signal n’est pas venu, nous sommes obligés de continuer à manger, et donc souvent à trop manger.

Évitez de sauter des repas

En rentrant du travail fatigué et avec un gros appétit nous amène à manger plus à un repas que nous n’en aurions fait avec plusieurs repas dans la journée. Pour éviter la fatigue et les fringales, il est recommandé de manger des aliments à faible indice glycémique.

Lecture recommandée: le nouveau régime gastro-intestinal

Ayez une alimentation riche en plantes.

Une étude récente menée par des chercheurs de Harvard a montré qu’une consommation accrue de viande rouge et de charcuterie est associée à une augmentation de la prise de poids. À l’inverse, un régime végétarien ou riche en légumes est associé à un meilleur contrôle du poids.

Pour plus d’informations sur la façon de modifier vos préférences alimentaires d’une manière subtile et efficace, lisez notre article Comment changer vos préférences alimentaires pour une meilleure nutrition et tous nos articles dans la section Bien manger.

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