Planification des repas de base – Diabetes Canada

Planification des repas de base – Diabetes Canada

novembre 10, 2019 Non Par Camille Leroy


Quand on vous diagnostique un diabète de type 2, il est naturel de se poser des questions sur les aliments à manger. Chaque personne atteinte de diabète est différente et il n’existe pas de régime unique qui convienne à tout le monde.

En fait, vous pouvez choisir de suivre plusieurs modes d'alimentation, tels que le régime méditerranéen ou le régime DASH. Quel que soit le régime que vous décidiez de suivre, l’idée est de choisir des aliments qui vous aideront à:

  • gérer votre glycémie (sucre)
  • contrôler votre poids
  • gérer votre niveau de pression artérielle
  • contrôler votre cholestérol
  • réduire le risque de complications du diabète telles que les accidents vasculaires cérébraux ou les crises cardiaques

Une diététiste professionnelle peut vous donner des conseils plus spécifiques et vous aider à planifier vos repas pour atteindre vos objectifs. Jusque-là, utilisez ces informations de base pour la planification des repas.

Conseils pour manger sainement contre le diabète.

L'alimentation est la clé pour contrôler le diabète et réduire les risques de crise cardiaque, d'accident vasculaire cérébral (AVC) et d'autres problèmes. Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour changer ou améliorer votre alimentation, mais il est important d'éviter d'essayer de changer plusieurs choses à la fois.

Utilisez les informations ci-dessous pour choisir 1 ou 2 choses que vous pouvez faire aujourd'hui pour vous aider à planifier des repas plus sains. Une fois que vous êtes à l'aise avec les nouveaux changements, revenez à cette page et choisissez un autre conseil de saine alimentation.

Regarde tes portions

La quantité de nourriture que vous mangez est importante pour le contrôle du diabète. Les tailles des portions sont différentes pour tout le monde, alors ce qui convient à quelqu'un d'autre peut ne pas convenir à vous.

Le Guide alimentaire canadien suggère un moyen de planifier vos portions. Remplissez la moitié de votre assiette avec des fruits et des légumes. Les diabétiques devraient choisir plus de légumes que de fruits car la plupart des légumes contiennent moins de sucre. Divisez l’autre moitié de votre assiette entre les aliments protéinés et les aliments entiers.

La taille de la portion est une partie importante de la perte de poids. Si vous êtes en surpoids ou obèse, la perte de poids est le moyen le plus important et le plus efficace d’aider à normaliser la glycémie et à réduire le risque d’autres problèmes de santé.

Mangez des glucides sains

Il est vrai que tous les glucides (glucides) influent sur la glycémie, mais il est un mythe que les diabétiques ne sont pas autorisés à manger des aliments riches en glucides. Ce qui compte, c'est le type et la quantité de glucides que vous consommez.

Il existe de nombreux glucides sains qui sont vraiment bons pour vous. Les aliments à faible indice glycémique, tels que les légumineuses, les grains entiers, les fruits et les légumes, peuvent aider à contrôler la glycémie, vous protéger des maladies du cœur et des accidents vasculaires cérébraux et vous faire sentir rassasié plus longtemps. perdre du poids. Inclure plus de ces glucides dans votre alimentation.

Mangez plus d'aliments entiers et moins hautement transformés.

Les aliments hautement transformés sont des aliments et des boissons préparés avec un excès de sodium, de sucre et de graisses saturées. Au lieu des aliments hautement transformés, choisissez des aliments entiers et préparez la plupart de vos repas à la maison.

Mangez plus de fruits et de légumes.

À chaque repas et comme collation santé, choisissez des fruits et des légumes frais, congelés ou en conserve. Tous sont des options saines. Consommez des légumes et des fruits entiers ou coupés au lieu de boire du jus (les jus et les concentrés de jus de fruits sont riches en sucre).

Limiter les sucres et les sucreries

Limitez les sucres et les sucreries telles que les boissons gazeuses ordinaires, les desserts, les sucreries, la confiture et le miel. Plus vous mangez de sucre, plus votre glycémie est élevée. D'autres édulcorants peuvent être utiles si vous choisissez de les utiliser.

Soyez cohérent avec vos glucides

Essayez de manger trois repas par jour à des heures régulières et ne séparez pas vos repas de six heures maximum. Manger à des heures régulières aide votre corps à contrôler la glycémie. Il est également utile d'essayer de manger à peu près la même quantité de nourriture à chaque repas, en particulier des glucides.

Pensez à apprendre à compter les glucides, car la quantité de glucides consommée à la fois est généralement importante pour contrôler le diabète. Avoir trop de glucides dans un repas peut entraîner une élévation excessive de votre taux de sucre dans le sang, et un manque de glucides suffisant peut entraîner une baisse excessive de votre glycémie, en fonction du type de médicament que vous prenez pour le diabète.

Choisissez "bons" gras

Certaines graisses sont bonnes pour nous. On trouve de bonnes graisses dans des aliments tels que l'huile d'olive, l'huile de canola, d'autres huiles végétales, l'avocat, la margarine molle, les noix, les graines et le poisson bleu, comme la truite et le saumon. Ce sont les graisses insaturées.

Les graisses saturées, en revanche, peuvent augmenter votre taux de cholestérol et votre risque de maladie cardiaque. Choisissez moins souvent des aliments riches en graisses saturées: beurre, viande rouge, gâteaux, gâteaux, aliments frits, produits laitiers riches en matières grasses. Choisissez plus fréquemment des protéines saines, notamment des protéines à base de plantes et des produits laitiers faibles en gras.

Boire de l'eau

Faites de l'eau votre boisson préférée. L'eau est un moyen sans sucre ni calorie pour étancher votre soif et vous maintenir hydraté. La consommation régulière de boissons gazeuses et de jus de fruits augmentera la glycémie.

L'alcool peut affecter la glycémie et vous faire prendre du poids. Il est préférable de consommer de l'alcool avec modération.

Planifiez à l'avance pour des repas sains

Planifier des repas et des collations plus sains peut vous aider grandement à atteindre vos objectifs. Discutez avec votre diététiste ou votre équipe soignante de la quantité de glucides qui vous convient et pour vous aider à planifier vos repas. Un plan de repas hebdomadaire vous aidera à acheter les bons aliments et encouragera davantage de personnes à cuisiner à la maison.

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