Pour le maintien de la perte de poids, un régime alimentaire faible en glucides peut être préférable.

Pour le maintien de la perte de poids, un régime alimentaire faible en glucides peut être préférable.

octobre 9, 2019 Non Par Camille Leroy


La plupart des gens peuvent perdre du poids au début, mais il est notoirement difficile de maintenir ce chiffre plus mince à long terme.

Le corps contre-attaque en luttant contre la perte de poids en augmentant la faim et les fringales, tout en ralentissant le métabolisme.

"Cela signifie que, même si vous continuez à perdre du poids, vous devez continuer à manger de moins en moins … même si votre désir pour ces calories augmente de plus en plus", a déclaré le Dr David Ludwig, professeur de nutrition à la School of Harvard Public Health. AUJOURD'HUI.

Mais une nouvelle étude révèle que les personnes qui suivent un régime pauvre en glucides après avoir perdu du poids peuvent avoir un avantage à maintenir leurs kilos en trop. Manger moins de glucides a augmenté la quantité de calories brûlées, selon une étude menée par Ludwig et ses collègues, publiée mercredi dans The BMJ. Les résultats pourraient conduire à un meilleur traitement de l'obésité, notent les auteurs.

L'étude d'alimentation, qui signifie que chaque chercheuse a mangé chaque repas que les participants ont mangé, est l'un des plus importants et des plus longs réalisés sur la question de savoir si toutes les calories sont les mêmes pour le corps, a déclaré Ludwig. Sur la base des résultats, la réponse semble être un non ferme.

Après avoir perdu 12% de leur poids corporel, 164 adultes en surpoids ont été assignés au hasard à l'un des trois régimes pendant 20 semaines:

  • Un régime riche en glucides, avec un total de calories composé de 60% de glucides, 20% de matières grasses et 20% de protéines
  • Un régime modéré en glucides, qui se compose de 40% de glucides, 40% de matières grasses et 20% de protéines.
  • Un régime faible en glucides, qui se compose de 20% de glucides, 60% de matières grasses et 20% de protéines.

Les chercheurs ont ajusté l'apport calorique des participants pour maintenir leur poids stable et ont mesuré leur dépense énergétique.

Un état de "faim interne" & # 39;

La composition du régime alimentaire d'une personne a eu un impact important sur son métabolisme dans cette étude. Les personnes bénéficiant du régime à faible teneur en glucides brûlaient environ 250 calories par jour de plus que celles qui suivaient un régime riche en glucides, a déclaré Ludwig. Dans le groupe à faible teneur en glucides, ceux qui présentaient la sécrétion d'insuline la plus élevée au début de l'étude ont eu des résultats encore plus dramatiques, brûlant jusqu'à 478 calories de plus par jour que les personnes sous régime hyper-glucidique.

Le groupe à faible teneur en glucides présentait également des taux significativement plus bas de ghréline, l'hormone de la faim.

Ludwig a qualifié les résultats de "frappants" et compatibles avec le modèle des glucides et de l'insuline, qui soutient que les facteurs alimentaires, en particulier les glucides transformés, élèvent trop les niveaux d'insuline d'une personne et stimulent les cellules adipeuses pour les stocker. Trop de calories

"Il n'y a pas assez de calories pour le reste du corps et c'est ce qui pousse les gens, malgré le fait qu'ils peuvent avoir 50 ou 100 livres de graisse corporelle supplémentaire, à penser qu'ils meurent de faim", a déclaré Ludwig.

"Jusqu'à ce que nous soulagions cette famine interne, la restriction calorique est vouée à l'échec".

Les régimes pauvres en glucides, en revanche, réduisent l'insuline et augmentent l'hormone glucagon, ce qui contribue à inverser le comportement des cellules adipeuses, a déclaré Ludwig. D'autres recherches indiquent que la restriction en glucides est le traitement principal du diabète de type 2.

"Avec un régime pauvre en glucides, le corps peut avoir un meilleur accès à ses calories: les cellules adipeuses ne les accumulent pas autant." Il y a donc plus de calories disponibles pour les muscles, le cerveau, le foie et d'autres organes ", a-t-il déclaré. Cela peut expliquer pourquoi les personnes qui suivent un régime à faible teneur en glucides brûlent plus d'énergie que celles qui n'en ont pas.

Certains aliments créent-ils le "mode faim"?

Les principaux coupables du régime sont les glucides hautement transformés, qui produisent des changements hormonaux qui programment le corps pour prendre du poids, a déclaré Ludwig. Ils comprennent du pain blanc, du riz blanc, des produits à base de pomme de terre, des céréales pour petit-déjeuner, des sucres ajoutés et des biscuits et des biscuits faibles en gras.

Il n'est pas nécessaire d'éliminer tous les glucides. Vous n'avez pas besoin de remplir Atkins ou de compléter le céto, concentrez-vous uniquement sur la nécessité d'éviter ces glucides hautement transformés, a-t-il recommandé. Un régime méditerranéen comprenant des glucides à grains entiers, des fruits et des légumes, mais très peu de sucre ajouté, peut être bénéfique pour la plupart des gens.

Mais ceux qui ont beaucoup de résistance à l'insuline ou de diabète peuvent bénéficier d'une réduction importante de tous les glucides, a déclaré Ludwig. Il a conseillé d'inclure une variété d'options "délicieuses et nutritives", telles que noix, beurres de noix, produits laitiers entiers, avocat, vrai chocolat noir et coupes de viande "plus grasses et traditionnellement plus savoureuses".

Certains experts n'ayant pas participé à l'étude s'inquiétaient du plan de repas.

"Le régime pauvre en glucides contenait une quantité horrible de graisses saturées […] qui augmenteraient les taux de cholestérol dans le sang et le risque de maladie cardiaque", a déclaré Tom Sanders, professeur émérite de nutrition et de diététique chez King & # 39. ; s College of London.

D'autres recherches ont montré que les personnes qui mangeaient une quantité modérée de glucides vivaient plus longtemps que celles qui n'en mangeaient presque pas.

«C’est parce que la plupart des personnes qui suivent un régime pauvre en glucides remplacent ces glucides par des aliments malsains, en particulier des graisses animales et des protéines animales», a déclaré la Dre Roshini Raj, collaboratrice et professeure agrégée de médecine à TODAY. à NYU Langone Health. La plupart des études montrent qu'un régime alimentaire à base de plantes est la meilleure façon de le faire, a-t-il ajouté.

Les auteurs de la nouvelle étude ne savent pas si le métabolisme finira par ralentir avec le régime alimentaire pauvre en glucides, ou si une personne devra continuer à suivre ce régime alimentaire pour toujours afin de maintenir sa perte de poids. Des études à long terme sont nécessaires pour répondre à ces questions.

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