Le régime aux œufs est un régime populaire pour perdre du poids car il est faible en calories et riche en protéines. Il existe plusieurs versions du régime à base d'œufs, mais toutes mettent en évidence la consommation d'œufs brouillés, pochés ou à la coque comme principale source de protéines et réduisent les glucides et les calories. Les seules boissons autorisées dans le régime aux œufs sont l'eau ou les boissons sans calories.

Le régime aux œufs vous aide à perdre des kilos en trop, car les œufs sont une bonne source de protéines dans le régime alimentaire. Cela vous aidera à vous sentir rassasié plus longtemps et à réduire la tendance à grignoter pendant la journée. Le corps a également besoin de protéines pour équilibrer les hormones, construire la masse musculaire et maintenir un sang sain. De plus, les œufs contiennent les minéraux, les vitamines, le fer et les nutriments nécessaires pour garder votre corps en bonne santé.

Il existe de nombreuses variantes du régime alimentaire à base d'œufs pour perdre du poids. La plupart des recettes de régime aux œufs comprennent d'autres formes de protéines maigres et de légumes hypocaloriques. De plus, les adeptes du régime alimentaire aux œufs devraient rester bien hydratés en buvant des boissons sans calories et en réduisant l'apport en glucides.

Dans cet article, vous découvrirez les principes du régime aux œufs et comment perdre du poids en suivant ce régime. Vous découvrirez également les avantages pour la santé de consommer plus d'œufs et comment les œufs peuvent aider à augmenter votre métabolisme et à réduire les niveaux de graisse corporelle.

J'examinerai également si le régime aux œufs est un moyen sûr de perdre du poids rapidement ou tout simplement un autre régime à la mode, y compris ses avantages et ses inconvénients. En effet, de nombreuses personnes s'inquiètent du lien entre l'augmentation de la consommation d'œufs et les niveaux élevés de cholestérol.

Quelle est la diète aux œufs?

Le régime à base d'œufs augmente la quantité d'œufs que vous mangez quotidiennement pour vous fournir une source saine de protéines tout en éliminant les glucides.

Le régime alimentaire contribue à améliorer la perte de poids et à éliminer plus rapidement l'excès de graisse corporelle. Le régime aux œufs cuits est un type de régime riche en protéines et faible en glucides qui dure généralement 14 jours. Dans la plupart des cas, les œufs sont consommés au petit-déjeuner et d'autres viandes maigres sont consommées au déjeuner et au dîner.

Est-ce que manger plus d'œufs au petit déjeuner peut vous aider à perdre du poids? Selon une étude publiée dans le Magazine international de L'obésité, manger plus d'œufs pour le petit déjeuner peut vous aider à perdre du poids efficacement. Il a été constaté que les participants à l'étude qui ont suivi le régime aux œufs ont connu une réduction de l'IMC de 61% supérieure à ceux qui ont suivi un régime de bagels.

Les chercheurs ont conclu que la diète aux œufs peut aider à augmenter la perte de poids. Ils ont également mentionné que: "l'inclusion d'œufs dans un programme de contrôle du poids peut offrir un supplément nutritionnel pour améliorer la perte de poids."1

Les avantages pour la santé de manger des œufs cuits dans le cadre d'un régime alimentaire

Quels sont les avantages pour la santé de manger plus d'œufs dans le cadre d'un régime alimentaire pour perdre des kilos en quelques semaines? De nombreuses études sur les bienfaits des œufs pour la santé ont montré que les œufs ne sont pas mauvais et n'augmentent pas le risque de maladie cardiovasculaire.

Par exemple, le journal Les Actes de la Nutrition Society Il a indiqué que les œufs contiennent des protéines de meilleure qualité que la viande et les produits laitiers. La recherche sur l'effet des œufs sur le cholestérol a révélé que les œufs n'affectent que légèrement les niveaux de cholestérol des lipoprotéines de basse densité (LDL ou «mauvais» cholestérol). Il a été constaté que les œufs n'augmentent pas le risque de maladie cardiovasculaire par rapport à d'autres facteurs liés au mode de vie et à l'alimentation.2

Selon le Journal américain de nutrition clinique, la consommation élevée d'œufs (manger environ un œuf par jour) n'a pas affecté négativement le taux de cholestérol chez les personnes atteintes de diabète de type 2. En fait, l'étude a révélé que les personnes atteintes de diabète de type 2 peuvent bénéficier d'une consommation accrue d'œufs. Parce que les œufs peuvent aider à contrôler le poids.3

Le journal Nutriments Il a publié une revue de plusieurs études sur la valeur de manger plus d'œufs dans l'alimentation. De nombreuses études ont montré que manger des œufs vous aide à vous sentir rassasié plus longtemps et présente d'autres avantages pour la santé. La recherche a également montré que les œufs peuvent aider à réduire l'inflammation dans le corps et contenir des antioxydants.4 4

Plan de repas de régime aux œufs pour perdre du poids

Le régime alimentaire du régime aux œufs peut vous aider à perdre du poids en seulement 2 semaines. Habituellement, le régime alimentaire comprend la consommation d'œufs le matin pour le petit-déjeuner et des portions de protéines maigres. Par conséquent, il est important de bien planifier votre alimentation à base d'œufs pour éviter les collations tout au long de la journée.

Types de protéines maigres à inclure dans le régime des œufs

Selon le Dr David Derrer sur WebMD, manger le bon type de protéines dans votre alimentation peut vous aider à vous débarrasser efficacement de la graisse corporelle. Certaines des meilleures sources de protéines maigres dans le régime des œufs sont la poitrine de poulet sans peau, la dinde, le poisson et d'autres fruits de mer.5 5

Le Dr Derrer recommande de manger des œufs pour le petit déjeuner pour se sentir rassasié et manger moins pendant la journée.

Les meilleurs fruits et légumes pour le régime des œufs cuits.

Le régime aux œufs cuits fonctionne car il ne comprend également qu'une ou deux portions de fruits par jour et des légumes à faible teneur en glucides.

Selon l'American Diabetes Association, les meilleurs légumes pauvres en glucides sont le chou frisé, le brocoli, le bok choy, les betteraves, le concombre et les asperges.6 6 Le pamplemousse, le kiwi, les baies et les pommes comptent parmi les meilleurs fruits à inclure dans le régime des œufs.7 7

Quels glucides sont bons dans le régime de perte de poids des œufs?

Parce que le régime d'œufs de perte de poids est un régime faible en glucides, les glucides simples et féculents ne sont pas inclus. Cependant, l'élimination complète de tous les glucides peut vous empêcher de consommer suffisamment de vitamines et de minéraux.

Selon l'expert en nutrition Elaine Magee, les «bons» glucides complexes qui contiennent des fibres sont importants dans une alimentation bien équilibrée. Les fibres se trouvent dans les grains entiers, les fruits et les légumes et peuvent aider à prévenir les pics de sucre. Comme pour les œufs, les fibres aident une personne à se sentir rassasiée plus longtemps et évitent les collations pendant un régime.8

Pendant le régime aux œufs, vous devez éviter tous les aliments qui contiennent des grains raffinés tels que le pain blanc, les pâtes blanches, les gâteaux et les gâteaux.

Pour en savoir plus sur les régimes pauvres en glucides et les précautions à prendre, lisez mon article qui traite des avantages et des inconvénients des régimes faibles en glucides.

Plan de repas de régime aux œufs

Regardons quelques recettes de régime aux œufs spécifiques que vous pouvez utiliser pour perdre du poids en peu de temps. N'oubliez pas que vous n'êtes pas autorisé à manger des collations pendant le régime alimentaire aux œufs.

Plan de repas typique avec régime aux œufs pour perdre du poids

Il s'agit d'un plan de repas typique pour un régime aux œufs si vous voulez commencer à perdre du poids rapidement.

  • Petit déjeuner: deux œufs durs et un fruit ou légume à faible teneur en glucides.
  • Déjeuner: demi-poitrine de poulet rôtie et une portion de brocoli ou de chou.
  • Dîner: 1 portion de poisson poché accompagné d'une salade verte.

Buvez beaucoup d'eau ou de boissons non caloriques tout au long de la journée. En fait, saviez-vous que boire de l'eau «ventre plat» peut vous aider à perdre du poids encore plus rapidement?

Plan de régime pour l'oeuf au pamplemousse

Ce plan de régime alimentaire aux œufs comprend un demi-pamplemousse avec chaque portion de nourriture. Voici ce que vous devez manger:

  • Petit déjeuner: 2 œufs pochés à votre goût avec demi pamplemousse.
  • Déjeuner: Une portion de poitrine de dinde avec une petite salade verte fraîche et un demi-pamplemousse.
  • Dîner: protéines maigres de votre choix et demi-pamplemousse.

Plan de régime aux œufs avec omelette et légumes verts

Pour garder les choses intéressantes tout en perdant du poids avec le régime aux œufs, cette délicieuse recette comprend une omelette aux légumes verts.

  • Petit déjeuner: une omelette faite avec 2 œufs et épinards et champignons ajoutés.
  • Déjeuner: 1/2 poitrine de poulet rôtie sans peau. Ajoutez une portion de légumes à faible teneur en glucides de votre choix.
  • Dîner: 1 portion de poisson et une portion de vos légumes vapeur préférés.

Plan d'alimentation des œufs avec des œufs supplémentaires.

Il est bon de se rappeler que les œufs font également partie de leur protéine maigre et que ce régime comprend plus d'œufs.

  • Petit déjeuner: 2 œufs durs avec demi-pamplemousse ou autres agrumes.
  • Déjeuner: Une portion de poitrine de dinde avec une sélection de légumes cuits à la vapeur.
  • Dîner: 2 œufs pochés avec une salade verte tiède.

À la fin de l'article, vous apprendrez pourquoi manger plus de 2 œufs par jour pendant une période prolongée avec le régime aux œufs peut ne pas être sans danger pour vous.

Régime d'œufs durs

Les œufs durs sont pratiques pour le régime des œufs, car ils peuvent être préparés à l'avance et ensuite pris avec vous pour le déjeuner ou le dîner. Voici un exemple de l'utilisation d'œufs durs dans le régime des œufs.

  • Petit déjeuner: 2 œufs durs avec un agrume de votre choix.
  • Déjeuner: une petite poitrine de poulet grillée avec vos légumes cuits à la vapeur préférés.
  • Dîner: 2 œufs durs avec demi-pamplemousse.

Quel type de version de régime aux œufs devriez-vous éviter?

Bien que les œufs soient pleins de bienfaits et de protéines saines, il est important de maintenir une alimentation saine et équilibrée tout en perdant du poids.

La version extrême du régime aux œufs suggère de ne pas manger plus que les œufs pendant 14 jours pour perdre du poids. Cependant, vous devez éviter ce type de régime aux œufs si vous souhaitez vous débarrasser de votre excès de poids en toute sécurité et rester en bonne santé. Ne manger que des œufs pendant 2 semaines pour tenter de perdre du poids vous privera des nutriments essentiels, des vitamines et des fibres que les fruits et légumes fournissent. Il est également difficile à maintenir et vous pouvez constater que vous prenez du poids lorsque vous interrompez le régime.

Avantages du régime aux œufs pour perdre du poids

Perdre du poids rapidement est le principal avantage de manger plus d'œufs dans son régime. Le régime aux œufs a tendance à limiter l'apport calorique à environ 1 000 calories par jour, ce qui entraînera une perte de poids rapide.

Inconvénients du régime aux œufs

Les inconvénients du régime aux œufs sont que les jaunes d'œufs sont riches en cholestérol et que le régime lui-même ne fournit pas suffisamment de vitamines, de nutriments et de fibres que l'on trouve dans les glucides complexes.

Bien que les œufs contiennent des nutriments et des vitamines importants, manger trop d'œufs pendant une période prolongée peut avoir des conséquences indésirables sur la santé.

Teneur en cholestérol des œufs. De nombreuses études ont montré que la consommation d'œufs a un effet presque négligeable sur le taux de cholestérol, et la Mayo Clinic affirme que des études montrent que manger jusqu'à 7 œufs par semaine n'augmentera pas de manière significative le taux de cholestérol.

Cependant, il peut ne pas être recommandé de manger la quantité d'œufs requise dans l'alimentation si vous avez déjà un taux élevé de cholestérol ou de diabète. Les médecins de la clinique Mayo disent que les personnes atteintes de diabète devraient limiter leur consommation d'œufs. Certaines études montrent que manger trop d'œufs peut augmenter le risque de maladie cardiaque chez certains patients diabétiques.12 Cependant, il existe des études contradictoires sur les effets de la consommation de 1 à 2 œufs par jour sur le taux de cholestérol chez les patients diabétiques.3

Manque de «bons» glucides complexes dans le régime des œufs. Les sources complexes de glucides comme le riz brun, la farine de blé entier et d'autres grains entiers contiennent une grande quantité de vitamines et de nutriments. Une alimentation riche en protéines et pauvre en glucides peut vous aider à perdre du poids rapidement à court terme. Cependant, il est bon de se rappeler que les glucides complexes ont leur place dans une alimentation bien équilibrée.

Selon les médecins de la Mayo Clinic, des glucides sains se trouvent dans les aliments non raffinés tels que les graines, les grains entiers, les légumineuses, les noix et les légumes. Ceux-ci contiennent des sucres et des fibres sains qui donnent de l'énergie à votre corps et assurent également le bon fonctionnement de votre système digestif. Les glucides complexes protègent également contre les maladies et aident à contrôler le poids dans un programme d'alimentation équilibré.13

Le régime alimentaire à base d'œufs est-il sûr?

Bien qu'il y ait des avantages certains à manger plus d'œufs, le régime à base d'œufs est plutôt un régime à la mode et peut ne pas entraîner de perte de poids durable. Dans certains cas, manger la quantité d'œufs par semaine que de nombreux régimes recommandent n'est pas sans danger et peut causer plus de problèmes de santé.

Par exemple, le régime aux œufs élimine les glucides complexes importants du régime. De plus, une restriction excessive de l'apport calorique quotidien n'est pas recommandée.

Par exemple, des chercheurs de la Harvard Medical School disent qu'il n'est pas sûr pour les hommes de consommer moins de 1 500 calories par jour et 1 200 pour les femmes. Cependant, le régime aux œufs limite les calories à 1 000 par jour.14

Le régime à base d'œufs peut entraîner des complications de santé supplémentaires pour les personnes qui sont déjà à risque de problèmes cardiovasculaires ou qui souffrent de diabète. Par exemple, le Journal américain de nutrition clinique Il a dit que même les personnes atteintes de diabète pouvaient manger 1 à 2 œufs par jour sans complications pour la santé. Cependant, certains régimes à base d'œufs comprennent 4 ou même 5 œufs par jour.3

De plus, une étude publiée dans la revue BMJ Il a découvert qu'un régime pauvre en glucides et riche en protéines peut augmenter le risque de maladies cardiovasculaires chez certaines personnes. En effet, certains régimes riches en protéines vous permettent de manger des sources de protéines grasses et d'éliminer les fibres, ce qui maintient la santé de votre système gastro-intestinal et peut réduire le cholestérol.15

L'absence de fibres suffisantes dans le régime à base d'œufs est une autre raison pour laquelle le régime à base d'œufs peut être dangereux pour de nombreuses personnes. Selon le magazine Nutriments, la consommation de fibres alimentaires et de grains entiers est déjà bien inférieure aux quantités recommandées dans la population générale. Par conséquent, éliminer plus de fibres de votre alimentation n'est peut-être pas une bonne idée. En fait, dans de nombreux cas, nous devons augmenter la quantité de fibres alimentaires que nous consommons quotidiennement.seize

Selon les médecins de WebMD, le manque de fibres dans l'alimentation entraîne une prise de poids, de la constipation, des pics de glycémie et une fatigue liée à l'alimentation.17

Avantages supplémentaires de manger plus d'œufs

Bien que manger trop d'œufs en une semaine ne soit pas bon pour vous, il est important de se rappeler que vous pouvez obtenir de nombreux avantages pour la santé en mangeant 1 à 2 œufs par jour.

Teneur nutritionnelle des œufs.. Premièrement, les œufs sont l'un des aliments les plus nutritifs que vous puissiez manger. Selon les données disponibles, un gros œuf (50 g) contient 6-7 grammes de protéines, vitamines A, D et de nombreuses vitamines du groupe B. Il contient également du calcium, du potassium et du sélénium. Un gros œuf contient également des acides gras oméga-3 et oméga-6.9 9

Les œufs améliorent la santé du cerveau. Manger plus d'œufs améliorera également la santé de votre cerveau. Les œufs contiennent un nutriment essentiel appelé choline. Selon une enquête publiée au Journal américain de nutrition clinique, l'augmentation de la choline dans l'alimentation améliore également la fonction cognitive et augmente la mémoire.10

Les œufs aident à garder des os solides et sains.. Les œufs contiennent de la vitamine D et du calcium, qui sont essentiels pour la santé des os et pour prévenir la perte osseuse. Le Dr Brunilda Nazario sur WebMD dit que les œufs sont de bonnes sources de vitamine D et peuvent aider à prévenir l'ostéoporose.11

Les œufs favorisent une bonne santé oculaire. Les jaunes d'œufs contiennent un niveau élevé d'antioxydants, la lutéine et la zéaxanthine, qui sont de puissants antioxydants qui peuvent réduire le risque de développer une dégénérescence maculaire et d'autres problèmes oculaires courants.18 années

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Sources d'articles

  1. Int J Obes (Lond) .Octobre 2008; 32 (10): 1545-51.
  2. Proc Nutr Soc.2016 août; 75 (3): 259-64.
  3. Am J Clin Nutr.2015 Avr; 101 (4): 705-13.
  4. Nutrients 2016 déc; 8 (12): 784.
  5. WebMD Bonnes sources de protéines.
  6. Le diabète Légumes féculents.
  7. Le diabète Fruit
  8. WebMD Bons glucides, mauvais glucides.
  9. Oeuf, entier, cru, frais et nutritif.
  10. Je suis J Clin Nutr. 2011 Dec; 94 (6): 1584-1591.
  11. WebMD Dangers du régime de l'ostéoporose.
  12. MayoClinic. Oeufs: sont-ils bons ou mauvais pour mon cholestérol?
  13. MayoClinic. Nutrition et alimentation saine.
  14. HarvardHealth. Le comptage des calories est facile.
  15. BMJ. 2012; 344: e4026
  16. Nutrients février 2015; 7 (2): 1119-1130.
  17. WebMD Votre alimentation est faible en fibres?
  18. Je suis J Clin Nutr. Concentrations de lutéine et de zéaxanthine dans le plasma après supplémentation alimentaire en jaune d'oeuf.

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