Raisons de perte de cheveux que vous devriez connaître

Si vous vous demandez quoi manger pour améliorer la stéatose hépatique, prenez quelques minutes pour lire jusqu’à la fin de cet article. Je partagerai avec vous ce que j’ai appris sur la stéatose hépatique (FLD) et les aliments que vous devriez et ne devriez pas manger pour réduire la graisse dans le foie.

Un foie gras se réfère simplement à avoir trop de graisses (en particulier les triglycérides) stockées dans votre foie. Alors, qu’est-ce que « trop » exactement ? De manière générale, un foie est considéré comme « gras » lorsque la graisse représente 5 à 10 % ou plus du foie en poids. La graisse s’accumule dans et autour des espaces des hépatocytes (cellules hépatiques), provoquant l’agrandissement et l’alourdissement du foie.

Aux premiers stades de la FLD, souvent appelée stéatose simple, la maladie est généralement bénigne et asymptomatique. De nombreux patients ne savent même pas qu’ils sont atteints de FLD. On le trouve souvent lors de tests sanguins ou d’autres tests pour des raisons totalement différentes. La seule façon de diagnostiquer définitivement la maladie consiste à effectuer une biopsie du foie, mais des facteurs tels que des enzymes hépatiques élevées donnent souvent aux médecins des indices sur le problème.

Un régime de stéatose hépatique se concentre généralement sur l’équilibrage, la modération, la régulation et la réduction de l’apport en graisses à moins de 30 % des calories quotidiennes totales. En d’autres termes, si vous suivez un régime de 1 200 calories, vos calories provenant des lipides ne devraient pas dépasser 360 de ces calories. Cela équivaut à environ 40 grammes par jour. Étant donné que la stéatose hépatique est souvent associée à l’obésité, la perte de poids peut avoir un impact significatif sur l’amélioration de la fonction hépatique et de la santé du foie.

Cela nous amène donc à la question de savoir ce que vous devriez et ne devriez pas manger. Les glucides complexes devraient constituer la majorité de votre source d’énergie. Ceux-ci peuvent être trouvés dans des choses comme les grains entiers, le riz brun et les pâtes. Les glucides simples présents dans les sucreries doivent être évités.

Les régimes pour les patients atteints de stéatose hépatique sont également généralement riches en fibres et comprennent une grande quantité de fruits et de légumes. Les graisses, en particulier les graisses saturées, doivent être soigneusement contrôlées. Les protéines peuvent être obtenues à partir de légumes ou de viandes blanches plus maigres comme le poulet ou la dinde au lieu du bœuf ou du porc. Voici un bref résumé de certaines des choses que vous devriez et ne devriez pas manger si vous voulez réduire la graisse dans le foie.

Aliments à éviter et/ou surveiller attentivement

  • Pain blanc et riz blanc
  • Beurres riches en matières grasses
  • Les bonbons qui contiennent des glucides simples (bonbons, beignets, etc.)
  • Aliments riches en matières grasses (pizza, côtes levées, gâteaux, etc.)
  • Oeufs et autres aliments riches en cholestérol.
  • Boissons sucrées et/ou gazeuses comme le soda.
  • Restauration rapide et/ou viandes transformées comme les hot-dogs
  • Nourriture frite
  • Alcool (surtout si vous souffrez de stéatose hépatique alcoolique (AFL))
  • Vinaigrette et autres condiments riches en matières grasses (cherchez des alternatives faibles en gras ou sans gras)
  • Viande rouge (boeuf, porc)

Aliments à manger pour améliorer un foie gras

  • Légumes (verts, feuilles, légumineuses, tomates et surtout brocoli)
  • Fruits riches en vitamine E et vitamine C (oranges, papaye, kiwi, mangue)
  • Haricots (ils sont une excellente source alternative de protéines)
  • Pains de grains entiers
  • Lait avec modération (remplacez le lait entier ou le lait 2% par du lait écrémé ou du lait 1%)
  • Riz brun et pâtes
  • Viandes blanches maigres (poulet, dinde, thon)