Régime microbiotique : une forme de régime pauvre en graisses

Il existe de nombreux régimes à considérer lorsque vous souhaitez modifier vos habitudes alimentaires, votre mode de vie, votre santé et votre poids.

George Ohsawa, qui a promu qu’un mode de vie simple produisait des avantages pour la santé, a créé le régime microbiotique. Le régime consistait en dix étapes restrictives, obligeant la personne à la diète à faire preuve d’une grande maîtrise de soi.

Par exemple, la dernière étape du régime microbiotique implique que la personne à la diète ne consomme que du riz brun et de l’eau. Les planificateurs de régime, en raison de leur restriction excessive, ne suggèrent plus cette première version du régime microbiotique.

Bien-être

Le régime microbiotique plaît à certains car il se concentre non seulement sur le bien-être physique de la personne à la diète, mais aborde également les aspects spirituels et planétaires de la santé.

La façon microbiotique de suivre un régime est faible en gras et riche en fibres. Les végétariens pourraient facilement suivre ce régime car le régime met l’accent sur les légumes et les grains entiers.

Le régime microbiotique nécessite de faibles quantités de sucre, de produits laitiers et de viande.

je suis des produits

Les produits à base de soja font également partie intégrante de l’alimentation car ils contiennent des phytoestrogènes, qui auraient des effets positifs sur le taux de cholestérol, la ménopause et certains types de cancer. C’est pourquoi les patients atteints de cancer ou d’autres maladies chroniques ont suivi ce régime strict.

Les phytoestrogènes peuvent également être bénéfiques dans la prévention des cancers liés aux œstrogènes tels que le cancer du sein. Il est important de ne pas confondre cette façon saine de manger avec un remède contre les maladies graves et les troubles médicaux.

Céréales complètes

En suivant le régime microbiotique, 50 à 60 % de chaque repas sera composé de grains entiers, dont du riz brun, de l’orge, du millet, du seigle, du maïs et du sarrasin. Ce régime permet un repas occasionnel avec des flocons d’avoine, des nouilles, des pâtes, du pain ou des produits de boulangerie.

Soupe

Chaque jour, 1 à 2 bols ou tasses de soupe sont nécessaires. Il est suggéré à une personne à la diète de choisir le shoyu ou le miso, qui contient du soja fermenté.

Des légumes

Les légumes constituent 25-30% de l’apport alimentaire quotidien, où 1/3 des légumes doivent être consommés à l’état cru. Faire bouillir, cuire à la vapeur, cuire au four ou faire sauter devrait préparer d’autres portions de légumes.

Haricots

10% de l’apport alimentaire quotidien doit être constitué de haricots cuits. Les produits à base de haricots tels que le tofu ou le tempeh peuvent également être consommés.

Huile de cuisine

L’huile de cuisson la plus couramment utilisée lors de la préparation des repas est l’huile de sésame noire. Les huiles supplémentaires à considérer incluent l’huile de sésame légère, l’huile de maïs et l’huile de graines de moutarde.

Arôme

Le sel de mer naturel, le shoyu, le vinaigre de riz brun, la racine de gingembre râpé, les cornichons fermentés, les graines de sésame grillées et la ciboulette tranchée sont quelques-uns des assaisonnements qui peuvent être utilisés pour ajouter de la saveur aux aliments.

En ce qui concerne les sous-produits animaux du régime microbiotique, de petites quantités de poissons ou de crustacés sont acceptées chaque semaine.

Les personnes à la diète doivent éviter les œufs, les produits laitiers, la viande et la volaille.

Lorsqu’ils mangent du poisson ou des crustacés, les personnes à la diète microbiotique devraient consommer du raifort, du wasabi, du gingembre ou de la moutarde pour faciliter le processus de détoxification contre les effets des crustacés.

D’autres aliments autorisés pendant le régime microbiotique comprennent une consommation modérée de graines ou de noix, ainsi que des desserts tels que des pommes et des aliments secs.

Les personnes à la diète ne devraient pas consommer de sucre, de miel, de mélasse, de chocolat ou de caroube.

Fruit

Plusieurs fois par semaine, le régime autorise des fruits comme les poires, les pêches, les abricots, les raisins, les baies et les melons. Évitez les fruits tropicaux, comme les ananas et les mangues.

Le régime microbiotique peut être adapté aux personnes en fonction de leur âge, de leur sexe, de leurs problèmes de santé, ainsi que des facteurs météorologiques et saisonniers.

Effets secondaires

Il y a des effets secondaires associés à ce régime. Certains nutriments ne sont pas absorbés par l’organisme par ce régime, comme les protéines, la vitamine B12, le fer, le magnésium et le calcium. Cela peut affecter une personne à la diète en réduisant son niveau d’énergie et entraîner des complications pour la santé.

Certains nutritionnistes désapprouvent ce régime car ils le trouvent trop restrictif.