Régime minceur au citron en une semaine

Régime minceur au citron en une semaine

décembre 29, 2019 Non Par Camille Leroy


Le citron, plébiscité par de nombreux nutritionnistes, est reconnu pour ses propriétés purifiantes. Le fameux verre de jus de citron des étoiles tous les matins n'est pas seulement une mode hollywoodienne! Alors, comment, en mettant le citron à l'honneur, peut-on espérer s'éclaircir? Jour après jour, notre semaine de menus diététiques spéciaux au citron.

Avant de commencer, accordez-vous une journée de désintoxication

Avant de commencer votre alimentation, essayez de détoxifier (au revoir les toxines) votre corps au maximum. Pour ce faire, rien de tel qu'une bonne journée de détoxication.

La journée typique
> Ascenseur (7h30): 1 verre de limonade
> Petit déjeuner (30 minutes plus tard): salade de 5 fruits rouges (fraises, framboises, mûres, canneberges, cerises si assaisonnées ou surgelées) + 1 pomme + 1 yaourt bio + une poignée d'amandes ni grillées ni salées
> Snack: 1 verre de limonade, 1 banane, 1 poignée de tournesol ou de graines de citrouille
> Nourriture: haricots (rouges, noirs, noix de coco …) ou lentilles en salade saupoudrée de jus de citron et d'huile d'olive extra vierge ou de colza bio.
> Saveur : 1 verre de limonade, crudités (concombre, radis, céleri) Ou une poignée de noix non salées
> Dîner : Poisson grillé au jus de citron, légumes vapeur SANS dessert (détoxification requise!)
> 2 h avant le coucher : 1 verre de limonade tiède ou chaude.

L'idée n'est donc pas forcément de jeûner, mais de miser sur une alimentation naturelle, à base de fibres et d'eau, qui facilitera le drainage et l'élimination des toxines.

Envie d'une boisson chaude? Vous pouvez également changer la limonade pour un thé au citron et au gingembre, disponible ici.

Pour plus d'informations sur la nutrition de désintoxication:

La recette de limonade à boire en mode détoxification

Pour booster votre challenge, buvez tout au long de la journée de détoxification: tisanes, bouillon, soupe de légumes et verres de limonade à température ambiante.

Limonade détox: 2 cuillères à soupe de jus de citron fraîchement pressé + 30 cl d'eau filtrée + 2 cuillères à café de sirop d'érable de qualité biologique B ou un bâton de cannelle + 1 pincée de poivre de Cayenne




Suivez notre recette de limonade détox ...

© AlexanderMills / Unsplash

Les petits plus:

JOUR 1, lundi, comment commencez-vous votre semaine de régime au citron?

Commencez par boire de la limonade lorsque vous vous levez (mélangé avec de l'eau chaude filtrée) et beaucoup d'eau tout au long de la journée. Le citron et l'eau sont d'excellents moyens pour stimuler votre système digestif, favoriser le transit et éliminer. Ce sont également des coupe-faim naturels.
Boire de préférence en dehors des repas, cela modère plus d'appétit.

Votre menu du lundi
> A l'aube : 1 jus de citron dilué dans de l'eau chaude
> Petit déjeuner : 1 bol de salade de fruits mélangé à du yaourt et 2 cuillères à soupe de flocons d'avoine, 30 cl de lait bio ou "lait" de soja
> Snack : 8 amandes non salées, 1 verre de jus de fruits frais, eau
> Déjeuner : soupe de légumes maison ou bio (en brique ou surgelée), 2 tranches de pain sandwich aux grains entiers, garnie de fromage et de fromage râpé
> Saveur : 2 biscuits à l'avoine et quelques tomates cerises + 1 cuillère à café. fromage frais
> Dîner : poisson, poulet ou tofu grillé (sinon, dans un magasin bio, dans les supermarchés c'est pas bon), assaisonné de sauce au citron et d'huile d'olive + 1 demi gousse d'ail), wok sauté légumes verts à feuilles avec 1 cuillère à café graines de sésame, pêches (ou poires selon la saison) cuites à la cannelle, une boisson chaude au citron

JOUR 2, mardi, focus sur la vitamine C

Stimulante et immunisée, la vitamine C est l'un des nutriments les plus efficaces pour brûler les graisses et perdre du poids. On le trouve surtout dans les fruits et légumes qui, faibles en calories et riches en fibres, sont également les meilleurs alliés pour perdre du poids.

Votre menu du mardi
> A l'aube : jus de citron dilué dans de l'eau chaude
> Petit déjeuner : 1 œuf poché, 2 tranches de pain grillé de blé entier avec une bande de beurre et une tomate rôtie, 1 pomme, 30 cl de lait bio ou lait de soja
> Snack : 2 abricots frais ou secs, quelques noix ou pistaches non salées, jus de citron + pomme + cresson (un smoothie au mixeur)
> Déjeuner : 3 cuillères à soupe de haricots blancs, comme de nombreux pois chiches et haricots rouges, mélangés à des tomates et du poivron vert, le tout assaisonné de jus de citron, 1 pain de blé entier, 1 grande salade verte, avec des oignons verts, 1 kiwi
> Goût: 1 biscuit à l'avoine avec du fromage à la crème et des fraises (en saison, sinon, mangue ou pamplemousse).
> Dîner : ragoût de légumes (tomates, pois chiches, épinards, pommes de terre, raisins secs, riz brun), banane grillée recouverte de 2 carrés de chocolat noir (85% ou plus) fondus

JOUR 3, mercredi, focus sur la glycémie

Un niveau trop élevé de sucre dans le sang (qui induit une augmentation de l'insuline) favorise les compulsions alimentaires et le stockage des sucres consommés sous forme de graisses. Par conséquent, nous ne comptons pas nécessairement les calories, nous devons surtout observer l'indice glycémique des aliments.
Votre première réflexion devrait être de vaporiser vos plats de 1 à 2 cc de jus de citron, ou d'incorporer du jus et du zeste dans votre cuisine: le citron (comme le vinaigre) favorise une diffusion progressive de la glycémie.
Pour réguler la glycémie, consommez également régulièrement des protéines animales ou végétales (retardez l'absorption des glucides et des lipides), mangez à intervalles réguliers, ne sautez pas le petit déjeuner et préférez les aliments à faible indice glycémique, ainsi que ceux riches en fibres

Aliments riches en fibres:

Votre menu du mercredi
>
Se lever : Jus de citron dilué dans de l'eau chaude
> Petit déjeuner : framboises (surgelées dans le pire des cas), fraises ou kiwis, et 2 cuillères à soupe de flocons d'avoine mélangés à 30 cl de "lait" de soja, plus une nectarine ou kaki selon la saison
> Snack : salade de fruits au jus de citron, 30 cl de lait bio ou lait de soja
> Déjeuner : salade de haricots chauds (gombo, citron vert, rouge …) pain de blé entier chaud avec une bande de beurre ou d'avocat, 1 yaourt nature
> Goût: 1 cuillère à soupe de graines de tournesol, 1 petite grappe de raisin ou de prune selon la saison
> Dîner : 1 filet de saumon au jus de citron, au four, avec une grande variété de légumes vapeur
1 petite cuillerée de glace au chocolat noir, accompagnée de noix broyées

JOUR 4, jeudi, consommez moins de sucre

En stimulant la production d'insuline, le sucre aiguise l'appétit pour les aliments caloriques (tablettes de chocolat, biscuits, bonbons, etc.). Il favorise le stockage des graisses et impose un effort supplémentaire au foie, ce qui perturbe le processus digestif.
En cas de désir irrésistible de douceur, ne sautez pas par dessus les premiers gâteaux qui passent. Mangez plutôt des aliments à faible indice glycémique.
Gardez à l'esprit de toute façon que les produits raffinés ont un effet similaire au sucre dans le corps, alors là aussi, doux!
Quant aux fruits, également riches en sucres, accompagnez-les de noix, d'amandes ou de graines ou d'un yaourt de soja pour réduire l'IG. Soyez prudent avec les édulcorants qui augmentent l'attrait pour la douceur: préférez le miel d'acacia ou le sucre de coco, le sucre avec l'IG le plus bas.

Aliments à IG bas:

Votre menu du jeudi
> A l'aube : jus de citron dilué dans de l'eau chaude
> Petit déjeuner : smoothie banane (30 cl de lait bio ou lait de soja, 1 yaourt nature, 2 petites bananes pas trop mûres et 1 cuillère à café de raisins secs), 2 tranches de pain de blé entier grillé avec une fine bande de beurre
> Snack : quelques graines, plusieurs noix et noix
> Déjeuner : 1 pomme de terre cuite dans l'eau (sans peau si elle n'est pas bio) + une petite boîte de haricots en conserve, 1 grande salade saupoudrée d'un PETIT fromage râpé, 1 poire ou 1 pêche
> Goût: Bâtonnets de légumes au houmous maison (pois chiches, jus de citron, pâte de sésame, ail> la recette ici)
> Dîner : Poivron farci (mélanger 4 s de riz basmati cuit, 2 cc de pignons de pin, oignon haché, tomates cerises et 60 g de feta => dans un poivron coupé en 2, servir avec une bonne portion de légumes cuits à la vapeur). Pomme au four, légèrement saupoudrée de sucre de coco et de cannelle.

JOUR 5, vendredi, choisissez bien votre graisse

Il est vrai que la graisse est calorique: 1 g de lipides = 9 kcal. Mais essentiel pour le corps.
Pour preuve, chaque jour, environ 25% de notre apport énergétique doit être apporté par des lipides. Une alimentation trop pauvre en graisses provoque des sautes d'humeur, des problèmes de peau, des douleurs articulaires et … une prise de poids!
Au contraire, la consommation de bonnes graisses est un facteur de perte de poids, car celles-ci ralentissent le passage des glucides dans le sang.
Voir notre article sur les bonnes graisses.

Idéalement, 20 à 25% du régime alimentaire devrait être composé de bonnes graisses, c'est-à-dire d'acides gras essentiels et d'acides gras monoinsaturés (sauf l'huile de coco).
Les autres graisses (souvent des animaux) doivent être limitées.
Par conséquent, mangez du poisson gras au moins deux fois par semaine et une petite portion de noix (amandes, noix) et de graines (lin, tournesol, citrouille, etc.) avec chacune de vos collations.

Votre menu du vendredi
>
Se lever : jus de citron dilué dans de l'eau chaude
> Petit déjeuner : 1 œuf dur et 1 tomate, coupés en rondelles, sur une tranche de pain de seigle. Une demi-douzaine de framboises (surgelées hors saison).
> Snack : 1 poignée de noix, 30 cl de lait de soja
> Déjeuner : sandwich intégral au saumon fumé et concombre, 1 yaourt
> Goût:1 pêche ou kaki ou poire selon la saison, 1 poignée de pépins de raisin 1 poignée de graines de tournesol
> Dîner : pâtes au thon, servies avec des légumes vapeur et assaisonnées de jus de citron. Compote aux noix

JOUR 6, samedi, faites votre marché

Et achetez des aliments naturels, biologiques et surtout les moins transformés possibles.
Ils regorgent de nutriments essentiels pour la ligne et la santé: fibres, vitamines, minéraux. Surtout, ils ne contiennent pas de sucres cachés, de pesticides ou de substances artificielles qui interfèrent avec la digestion, surchargent le foie et empêchent le corps de brûler les graisses.
Lorsque vous mangez du pain, des pâtes ou des céréales, choisissez-les entiers. Préparez vos propres jus, soupes et autres compotes avec des produits frais.

Voir l'article sur les aliments à consommer absolument bio.

Votre menu du samedi
>
Se lever : jus de citron dilué dans de l'eau chaude
> Petit déjeuner : 1 bol de salade de fruits frais, 1 yogourt sans gras avec 2 cuillères à soupe de flocons d'avoine, 30 cl de lait bio ou de lait de soja
> Snack : 1 nectarine ou autre fruit de saison, 1 poignée de graines et plusieurs noix
> Déjeuner : 1 petit avocat aux crevettes, salade assaisonnée de jus de citron, huile d'olive et vinaigre balsamique, 1 pomme
> Goût: 1 tranche de pain grillé de blé entier avec du fromage de brebis frais
> Dîner : omelette à 2 œufs, champignons hachés, 3 cuillères à soupe. fromage râpé et saupoudré d'huile. Légumes à la vapeur. 1 petite banane, fraise ou kiwi.

JOUR 7, dimanche, prenez bien soin de votre digestion

Une mauvaise digestion prive le corps des nutriments essentiels pour un métabolisme satisfaisant et l'élimination de l'excès de poids.
Le premier réflexe pour mieux digérer devrait être de mâcher longuement chaque bouchée pour recouvrir les aliments de salive, principal acteur de la digestion.
Assurez-vous ensuite de manger avec modération et à des heures régulières, en prenant votre temps. Évitez de manger devant un écran ou d'engager des conversations trop controversées. Faites une pause avant d'attaquer le dessert. Enfin, pratiquez une activité physique régulière: cela améliore la digestion et le transit.

Votre menu du dimanche
> A l'aube : jus de citron dilué dans de l'eau chaude
> Petit déjeuner : grains entiers avec fruits et graines frais, lait bio, 1 verre de jus de pomme frais, tasse d'eau
> Snack : 1 petite tasse de guacamole avec bâtonnets de carotte, 30 cl de lait bio ou lait de soja
> Déjeuner : pizza végétarienne (coupée en demi-pain de céréales de 10 cm de long. Dans les 2 moitiés, …

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