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Le régime cétogène, familièrement appelé régime cétogène, est un régime populaire qui contient de grandes quantités de graisses, des protéines adéquates et de faibles quantités de glucides. Il est également connu sous le nom de régime pauvre en glucides et riche en graisses (LCHF) et de régime pauvre en glucides.

Il a été formulé principalement pour le traitement de l’épilepsie qui ne répondait pas aux médicaments pour la maladie.

Le régime a été initialement publié en 1921 par le Dr Russell Wilder de la Mayo Clinic. Le Dr Wilder a découvert que le jeûne des patients épileptiques aidait à réduire la fréquence des symptômes. Au moment de la publication, il y avait peu d’autres options disponibles pour le traitement de l’épilepsie.

Le régime cétogène a été largement utilisé au cours des décennies suivantes pour traiter l’épilepsie chez les enfants et les adultes. Dans diverses études sur l’épilepsie, environ 50 % des patients ont déclaré avoir eu au moins 50 % de réduction des crises.

Cependant, l’avènement des anticonvulsivants dans les années 1940 a relégué par la suite le régime cétogène à une médecine « alternative ». La plupart des médecins, ainsi que les patients, ont trouvé qu’il était beaucoup plus facile d’utiliser les pilules que de suivre un régime cétogène strict. Par la suite, la plupart des spécialistes l’ont ignoré dans le traitement de l’épilepsie.

En 1993, le producteur hollywoodien Jim Abrahams a suscité un regain d’intérêt pour le régime cétogène. Abraham a emmené son fils de 2 ans, Charlie, à l’hôpital Johns Hopkins pour un traitement contre l’épilepsie. Charlie a connu un contrôle rapide des crises quelques jours après avoir utilisé le régime cétogène.

Jim Abrahams a créé la Fondation Charlie en 1994, qui a aidé à relancer les efforts de recherche. Sa production du téléfilm « First Do No Harm » avec Meryl Streep a également fortement contribué à promouvoir le régime cétogène.

Les repas sont conçus pour fournir au corps la quantité appropriée de protéines dont il a besoin pour croître et se réparer. Le calcul de la quantité de calories consommées a été fait pour fournir des quantités adéquates pouvant supporter et maintenir le poids approprié nécessaire à la taille et au poids de l’enfant.

Concepts sous-jacents du régime cétogène

Le régime cétogène classique a un rapport « matières grasses » pour une « combinaison de protéines et de glucides » de 4: 1.

La répartition générale des calories quotidiennes du régime cétogène est la suivante :

  • 60 à 80 % des calories provenant des matières grasses
  • 20-25% de protéines
  • 5-10% de glucides

La proportion d’aliments dans un régime cétogène est formulée pour aider le corps à induire et à maintenir un état de cétose.

Cependant, le paysage cétogène s’est considérablement élargi à la fois dans l’application et la mise en œuvre. Alors que le régime cétogène classique est encore largement utilisé aujourd’hui, il a maintenant constitué la base du développement de plusieurs protocoles cétogènes alternatifs.

Les régimes cétogènes encouragent essentiellement votre consommation d’environ 20 à 50 grammes de glucides par jour. La consommation de protéines est modérée et dépend principalement de facteurs tels que le sexe, la taille et les niveaux d’activité de l’individu. Essentiellement, les calories totales dans l’alimentation sont équilibrées principalement en fonction de la quantité de graisse consommée.

Les proportions de graisses et de protéines dans un régime cétogène

L’augmentation de la consommation de graisses saines est l’objectif principal du régime cétogène. En outre, le but est de maintenir la cétose à tout moment, permettant à votre corps d’utiliser plus de graisse corporelle comme carburant.

Le corps digère différemment les graisses et les protéines. La graisse est sans doute la meilleure source d’énergie du corps, et dans un état de cétose, le corps peut utiliser aussi bien la graisse corporelle que la graisse alimentaire.

En général, les graisses ont un effet très limité sur la glycémie et la production d’insuline dans votre corps. Cependant, les protéines affectent les deux niveaux si elles sont consommées en grande quantité au-delà de ce dont votre corps a besoin.

Environ 56% des protéines en excès ingérées se transforment en sucre. Cela a pour effet de modifier l’état de cétose brûlante à la suite de la réaction du corps au glucose créé par la dégradation des protéines.

Selon le type et la source de graisse ingérée, un régime riche en graisses peut être beaucoup plus sain. Réduire votre consommation de glucides et augmenter votre consommation de graisses saturées, principalement des acides gras à chaîne moyenne, améliorera considérablement le profil de graisse de votre corps.

Le régime cétogène augmente le taux de cholestérol HDL (bon) et réduit en même temps le taux de triglycérides. Ces deux facteurs sont les principaux marqueurs des maladies cardiaques.

Un rapport inférieur à 2,0 pour votre rapport triglycérides/HDL signifie que vous vous débrouillez bien. Cependant, plus ce rapport est proche de 1,0 ou moins, plus votre cœur sera en bonne santé.

Ce type de profil de graisse est associé à une protection accrue contre les crises cardiaques et autres problèmes cardiovasculaires.

Consommer plus de protéines maigres en l’absence de quantités adéquates de graisses alimentaires peut provoquer une « faim chez le lapin ». La famine chez le lapin est une condition dans laquelle il n’y a pas assez de graisse. Cette condition est observée dans les régimes alimentaires qui se composent principalement de protéines maigres.

L’un des principaux symptômes de la famine chez les lapins est la diarrhée. La diarrhée peut souvent devenir grave et entraîner la mort. Cela se produit souvent dans les 3 premiers jours à une semaine de régimes à base de protéines maigres pures. Si des quantités suffisantes de graisses ne sont pas consommées dans les jours suivants, la diarrhée peut s’aggraver et entraîner une déshydratation et un décès possible.